Mini SIM, micro SIM, nano SIM : quelle est la différence ?

Tous les smartphones ont besoin d’une carte SIM pour se connecter à un réseau mobile. Mais si vous avez certainement au moins un gadget dans votre vie qui a besoin d’une carte SIM, sachez que toutes les cartes SIM ne sont pas identiques. Elles existent en trois tailles différentes et en quatre types courants. Découvrons la différence entre les trois types de SIM.

Pourquoi existe-t-il des cartes SIM de tailles différentes ?

Il existe des cartes SIM de différentes tailles parce qu’il est de plus en plus souhaitable d’avoir des cartes SIM plus petites. En effet, cela libère de l’espace dans un téléphone pour d’autres technologies sans que le téléphone soit plus grand. Toutefois, si les cartes SIM les plus courantes sont beaucoup plus petites qu’une carte SIM standard, les cartes SIM plus anciennes et plus grandes sont toujours utilisées dans certains appareils plus anciens. En plus, ces cartes sont aussi utilisées dans certains appareils qui n’ont pas besoin d’optimiser leur espace.

A découvrir également : Michel Aumont : biographie de l'acteur français

Quels sont les différents types de cartes SIM ?

Il existe cinq types courants de cartes SIM, qui sont les suivants :

Nano SIM

Les cartes Nano SIM sont les plus petites cartes SIM qui sont spécifiquement adaptées aux smartphones de nouvelle génération ou aux derniers appareils wifi-cellulaires. Elles ont été introduites sur le marché en 2012 et le remplacement des cartes Micro-SIM par des cartes Nano-SIM a eu lieu très rapidement en raison de l’évolution de la technologie. Les cartes Nano-SIM ont été réduits par rapport aux cartes Micro-SIM pour gagner de la place dans les smartphones. Cela a permis de créer de petits emplacements SIM dans les téléphones et d’offrir deux cartes Nano-SIM à la place d’une seule. Les cartes Micro-SIM et Nano-SIM ont le même design, mais les cartes Nano-SIM sont plus petites et plus fines que les Micro-SIM.

A découvrir également : Pourquoi utiliser une gourde isotherme ?

Les cartes Nano-SIM sont également largement utilisées dans presque tous les téléphones de nos jours. Les cartes Nano-SIM ont une taille de 12,3 mm, contre 15 mm auparavant, une épaisseur de 0,67 mm, contre 0,76 mm auparavant, et une largeur de 8,8 mm, contre 12 mm auparavant.

Micro SIM

La carte micro SIM est de taille moyenne. Elle est entourée de plus de plastique qu’une nano SIM, mais moins qu’une SIM standard. Elles possèdent également une puce légèrement plus grande. En ce qui concerne les smartphones, vous pouvez avoir besoin d’une de ces cartes si votre téléphone a plus de six ans, mais elles sont rarement utilisées ces dernières années. En effet, elles ont été introduites en 2003, donc elles ont un peu vieilli maintenant.

SIM Mini

Une Mini SIM standard est la plus grande taille de carte SIM actuellement utilisée et bien qu’elle soit considérée comme la norme, elle est la plus rarement utilisée. Elle comporte une grande quantité de plastique autour de la puce et n’est généralement présente que dans les téléphones les plus anciens (et certains autres appareils). Elle a été introduite en 1996 et étant la plus ancienne, elle a été la norme pendant un certain temps, d’où son nom. Notez que les Minis SIM sont aussi parfois appelées cartes SIM normales ou SIM standard.

Au cours des dernières décennies, les téléphones portables sont devenus un élément essentiel de la vie des gens. Il est de ce fait nécessaire d’avoir une idée précise de la façon dont la carte SIM est un composant vital pour tout utilisateur de téléphone portable.  La carte SIM est l’abréviation de module d’identité de l’abonné. Il s’agit d’un circuit intégré qui non seulement est doté d’un numéro de série distinctif, mais qui préserve également en toute sécurité les informations cruciales d’un utilisateur. Parmi les informations stockées par la carte SIM, nous avons le nom, le numéro de téléphone portable, la localisation, les numéros de contact et des enregistrements de texte et d’appels. Aujourd’hui, on en trouve de plusieurs tailles, mais chacune adapté à un certain type de téléphone. Pour les Micros SIM et les Minis SIM, elles sont beaucoup moins utilisées tandis que les Nano SIM sont très exploitées dans notre société.

ARTICLES LIÉS