Comment soulager une sciatique naturellement ?

Encore appelée névralgie sciatique ou sciatalgie, la sciatique est un dysfonctionnement du nerf sciatique. C’est un problème qui touche au moins 40 % de la population mondiale. Mais, il existe des solutions naturelles pour soulager une sciatique.

Faire de simples exercices physiques

Une fois confrontées aux douleurs, les personnes souffrant de la sciatique préfèrent rester immobiles. L’idée est de faire le moins de mouvement possible pour éviter la réapparition des douleurs. Mais, cette méthode est déconseillée. Il est plutôt recommandé de s’adonner à quelques exercices simples qui ne demandent pas beaucoup d’énergie. Au cours de vos séances, éviter de trop bougé votre dos.

A lire en complément : Quel vétérinaire appeller en cas d'urgence ?

Par exemple, vous pourriez vous allonger sur le dos. Ensuite, repliez délicatement vos jambes vers votre poitrine en les embrassant avec vos bras. Essayez de faire le dos rond puis maintenez cette position pendant environ 30 secondes. Dépliez les jambes tout doucement et détendez-vous. Cet exercice est à faire au moins trois fois de suite. Il existe d’autres mouvements aussi relaxants.

Utilisez les huiles essentielles pour un bon massage

Les massages sont de superbes alternatives pour décontracter les muscles. Après quelques minutes de massages, les personnes souffrantes de la sciatique ressentent moins de douleurs. La thérapie Trigger-point est aussi efficace. Pour le massage, on vous recommande d’utiliser les huiles essentielles. Elles facilitent le massage et assurent un confort optimal. Vous profiterez également de leurs multiples bienfaits pour un effet rapide.

A lire également : Quels sont les avantages et les inconvénients d'une Aide-soignante ?

Les huiles les plus utilisées pour un massage contre la sciatique sont : l’huile essentielle d’arnica, l’huile essentielle de gaulthérie, l’huile essentielle de menthe et l’huile essentielle de camomille. Ces différentes huiles ont des propriétés anti-inflammatoire et antalgique. Faites un mélange d’environ trente gouttes d’huile essentielle avec une huile basse. Il faudrait se faire masser correctement le dos au moins 10 min et trois fois par jour.

Les cataplasmes pour diminuer la douleur

Les cataplasmes sont des recettes de grand-mère pour soulager les douleurs de la sciatique. Il existe plusieurs méthodes pour préparer un cataplasme. La plupart de ces recettes consistent à faire un mélange de tisane.

Vous pourriez par exemple mettre quelques feuilles d’orties à dissoudre dans un peu d’eau tiède. Prenez également les feuilles et les fleurs de verveine officinale que vous mettrez dans du vinaigre. Un mélange de 250 grammes de saindoux déjà fondu et environ une feuille de chou crue serait aussi efficace. Une fois la préparation terminée, il ne vous reste qu’à mettre le tout dans un tissu. Utilisez-le maintenant pour un bon massage.

D’autres optent pour une méthode parfois plus efficace que celle citée précédemment. Il vous faut juste 0,5 L d’huile extra-vierge et 500 g de feuilles de camomille. Mettez les feuilles dans l’huile et chauffez au bain-marie. Renversez le mélange dans un flacon puis exposez-le au soleil pendant deux jours. Conservez maintenant le flacon à l’abri de la lumière et dans un coin frais. C’est un mélange plus efficace lorsqu’on l’utilise pour les frictions.

Les variations de température

L’utilisation des complexes est une bonne solution pour alterner entre le froid et le chaud. En effet, les fortes chaleurs et les températures basses ont un effet important sur les muscles. Lorsque les muscles sont soumis à une forte température, elles se décontractent. Mais en présence d’une température basse, les mêmes muscles se décongestionnent.

On constate ce changement de réaction surtout au niveau des parties gonflées situées autour du nerf. Il faut souligner que le froid joue un rôle important pour le soulagement de la sciatique. Il dispose en effet de propriétés anesthésiantes qui sont très efficaces. On recommande au malade d’alterner 15 min de chaleur et 15 min de fraicheur tous les deux heures.

Une tisane d’ail

Il s’agit d’une tisane consommable par voie orale qui permet de soulager immédiatement une sciatique. Pour la préparation, vous aurez besoin de 5 gousses d’ail et de 0,2 L de lait. Pressez l’ail et versez le produit obtenu dans le lait. Mettez le tout sur un feu doux pendant environ 2 h. Laissez ensuite le mélange se refroidir puis buvez en un seul coup. Reprenez la prise chaque jour que vous ressentez le mal.

ARTICLES LIÉS