D’où vient le chanteur Tayc ?

Son nom est partout, ses chansons sont fredonnées par tous, ses œuvres font parler de lui dans tout le monde entier. Lui, c’est Tayc, un jeune auteur-compositeur-interprète français. Avec son mélange d’afrotrap et de sonorités caribéennes, Tayc séduit bien son public et ses concerts sont des réussites. Malgré son succès, peu de personnes sont au courant de ses origines, de son parcours, et de ses débuts en musique. Découvrez tout dans cet article.

Enfant de Marseille et Originaire du Cameroun

De son vrai nom Julien Bouadjie, il est né le 2 mai 1996 de parents camerounais, dans la cité Phocéenne. C’est là à Marseille que le jeune garçon grandira dans un mélange de musique, de la culture de ses géniteurs et de celle de la ville. Mais toute sa jeunesse, il ne manifeste pas un grand intérêt pour l’art musical. Il faudra attendre son installation à Paris pour voir Tayc se tourner progressivement vers la musique. Il y a peu, il expliquait dans La Boîte à question sur Canal+ que Tayc, est formée d’initiales signifiant ‘’Take all you can’’. En français, ‘’prends tout ce que tu peux’’. C’est un surnom que sa mère lui a donné très tôt quand il était petit.

A lire également : Qui est Aaron Nouchy, le fils de Jenifer ?

Il s’agit d’un mantra qui ferait de lui une personne qui saisirait toutes les opportunités et qui prendra tout ce qu’il peut. De toutes évidences, cela lui a porté chance et été d’un grand secours. En effet, son succès planétaire d’artiste ne s’est pas fait attendre. Il a par ailleurs décroché le rôle principal de la toute première série de Noël française de Netflix, Christmas Flow.

L’installation à Paris

En l’an 2012, l’artiste va quitter Marseille et s’installer à Paris. C’est à la capitale qu’il fera la découverte de son don et surtout de sa passion pour le chant. Il s’essayera à la danse et au théâtre pour commencer, mais l’attirance de la musique et de l’écriture sera plus forte. Grâce à son entourage, fait d’amis et de professionnels du métier, il prendra assez tôt conscience des opportunités de carrières que lui offraient sa voix et son talent inné pour l’écriture. Avec le titre ‘’Un verre de trop’’, le jeune prodige commence à gagner en notoriété auprès des initiés. Il ne lui a fallu que cinq ans après son installation en Île-de-France pour enregistrer et commercialiser ‘’Alchemy’’, sa première mixtape.

A lire aussi : Comment calculer le nombre de panneaux solaires nécessaires ?

Quand les femmes inspirent Tayc

Il n’est pas rare que Tayc soit souvent comparé à Dadju dans sa manière de chanter l’amour et les femmes. En effet, dès la sortie du titre ‘’Un verre de trop’’, il a clairement affiché son penchant pour les sujets touchant aux relations amoureux. Selon le titre, il est soit un amoureux transi, le consolateur d’une amie victime d’un chagrin de cœur, soit un grand sentimental. Cela justifie donc que les facettes de l’amour comme la démesure des sentiments, la tristesse, la trahison ou la deception soient omniprésentes dans ses chansons.

Autant que Dadju avec qui il partage cette capacité poétique à parler de la romance, il a déjà conquis le cœur d’une grande partie de la gent féminine.

Un premier album ?

Plus d’un an après la sortie de ‘’Alchemy’’, Tayc travaille sur un deuxième projet musical, H.E.L.I.O.S’’ qui comporte 14 titres. Il est clair qu’il veut franchir un cap dans sa carrière musicale, parce qu’il signe sur le label H24 de Barack Adam, et s’investit dans un autre projet au nom de code ‘’NYXIA. On y retrouvera des titres comme ‘’Promis juré’’, On se connait, Ma Lov. Très rapidement le succès était au rendez-vous. La preuve en est la vidéo du clip de ‘’Promis juré’’ qui a atteint 15 millions de visionnages sur Youtube en seulement quelques mois.

Explorer de nouveaux horizons

En l’an 2021, l’artiste français décide de mettre pause à l’usage de sa voix pour explorer ses talents de danseur. C’est ainsi qu’on le retrouve aux côtés de Fauve Haulot, participant à l’émission ‘’Danse avec les Stars’’. Il remporte cette édition avec brio. Par la suite, il portera un masque d’acteur comédien avec le rôle de Marcus pour une mini-série pour Netflix. Mais dès l’été 2022, c’est avec le titre ‘’No No No’’ exécuté en duo avec Jason Derulo qu’il renoue avec le chant. Il sera nommé peu de temps après aux NRJ Music Awards 2022, dans la catégorie ‘’Artiste Masculin Francophone de l’Année’’.

ARTICLES LIÉS