Mise sous pli à domicile : explication sur ce travail à la maison

Mise sous pli à domicile : explication sur ce travail à la maison

À la recherche d’un emploi, vous rêvez comme beaucoup de personnes de trouver un travail à domicile qui vous permet de gagner de l’argent tout en gardant de la flexibilité. En faisant vos recherches sur internet, vous avez dû tomber sur plusieurs annonces proposant de faire de la mise sous pli à domicile. Avant de signer, faisons le point ensemble sur cette activité qui peut être une arnaque.

Qu’est-ce que la mise sous pli ?

La mise sous pli est un travail qui demande peu de compétences : savoir lire, écrire et compter. À peu près accessible à tous, il est important toutefois de s’attendre à une activité longue et répétitive.

A découvrir également : Entreprise spécialisée en conseil RH : pourquoi recourir à ses services ?

La mise sous pli, comme son nom l’indique, consiste à mettre des documents dans des enveloppes (les plis) et de les trier pour les envoyer à un nombre donné de destinataires. Les entreprises qui ont besoin de faire beaucoup de prospection ou de publicité, possèdent dans leur mur un service de mise sous pli. L’entreprise investit, quand elle peut, dans une machine de mises sous pli qui permet de simplifier l’activité.

Il n’est pas rare pour les autres types d’entreprise de mettre des annonces sur les sites de recherche d’emploi pour un travail de mise sous pli occasionnel. Dans ce cas-là, vous êtes recruté par l’entreprise sous contrat à durée déterminée ou intérim et vous êtes accueilli dans leurs locaux. 

Lire également : Quel type de positionnement ?

En effet, les entreprises sont tenues de mettre à votre disposition le matériel nécessaire pour faire le travail. Comme il s’agit d’un emploi temporaire, le salaire est intéressant et si vous faites vos preuves, une entreprise vous recontactera automatiquement pour vous confier ses plis.

L’arnaque de la mise sous pli à domicile

Vous l’aurez compris, les annonces internet pour faire de la mise sous pli à domicile sont des arnaques. Les arnaques sont très bien montées puisque l’on vous propose une activité alléchante qui vous fait gagner facilement beaucoup d’argent.

Comment l’arnaque est-elle construite ? La fausse entreprise vous présente un travail de mise sous pli ou d’emballage pour lequel vous n’aurez pas à vous déplacer parce que vous êtes à domicile. Ensuite, il vous propose un salaire très attractif pour mettre des documents dans des plis. Jusque-là, rien ne semble relever de l’arnaque.

Par email, l’entreprise va vous demander de nombreux documents personnels pour monter votre dossier. Là commence l’arnaque, car vous enverrez pièces d’identité et coordonnées bancaires en pensant signer un contrat de travail. Ensuite, l’entreprise vous envoie un chèque à votre nom comprenant une avance sur salaire et de quoi payer le fournisseur de documents et de plis. Après avoir envoyé votre chèque au fournisseur, vous apprenez par votre banque que le chèque de l’entreprise n’est pas solvable. Fin de l’arnaque puisque l’entreprise n’existe pas et disparaît soudainement d’internet.

Mise sous pli à domicile : explication sur ce travail à la maison

Comment repérer les arnaques dans les offres d’emploi ?

Il existe plusieurs types d’arnaques à l’emploi et vous pouvez les éviter en étant vigilant sur les points suivants.

La mise sous pli à domicile n’est pas une activité qui existe

Comme nous l’avons expliqué plus haut, vous ne pouvez pas faire de la mise sous pli à domicile. Pour cet emploi, les entreprises vous accueillent pour qu’il n’y ait aucun souci de matériel (plis, emballage, etc).

Rechercher les offres d’emploi sur des sites fiables

Les sites d’annonces d’emploi se multiplient, mais ne sont pas tous sécurisés. De nombreuses arnaques vous font miroiter que vous allez gagner de l’argent facilement et obtenir un salaire conséquent pour tout et n’importe quoi. Restez sur des sites officiels et recommandés.

Une entreprise sérieuse ne vous demande pas d’argent

Vous n’avez pas à faire de chèque pour travailler comme vous n’avez à dépenser d’argent d’aucune manière. L’argent, c’est vous qui le gagnez via un salaire fixé par un contrat d’embauche. Si l’on vous demande de payer, passez à autre chose et n’hésitez pas à signaler l’arnaque.

ARTICLES LIÉS