Les pompes qui vous facilitent la vie

raccordements eau

Une pompe adaptée peut vous permettre d’utiliser l’eau gratuite de votre puits. Une autre vous sera indispensable pour évacuer les eaux usées vers le tout-à-l’égout. Découvrez en plus !

La pompe de surface pour utiliser de l’eau peu profonde

Une pompe de surface est une pompe installée au niveau du sol pour remonter l’eau d’un puits ou d’un forage. La profondeur ne doit pas dépasser huit mètres. Au-delà de cette profondeur, vous devrez utiliser une pompe immergée. L’avantage de la pompe de surface est son faible coût et sa maintenance facile. La pompe est accessible, donc vous pouvez immédiatement intervenir au moindre problème. Le bruit du moteur peut en revanche être gênant et il est préférable de ne pas l’installer trop près de vos fenêtres. Lors de la mise en route, il y a un délai d’amorçage, ce qui à l’usage n’est que peu gênant puisque vous utilisez votre pompe pour longtemps à chaque fois.

A lire en complément : Quel revêtement pour le plafond d'une salle de bains ?

Vous pouvez choisir parmi une large gamme de pompes de surface celle qui correspond le mieux à votre besoin. Une fois la pompe achetée et installée, vous avez à disposition une eau gratuite. Vous pourrez vous en servir pour remplir votre piscine ou pour arroser votre jardin. Ne la buvez cependant pas, car rien ne vous garantit qu’elle soit potable.

La pompe de relevage pour se raccorder au tout-à-l’égout

Les eaux usées ne peuvent pas être rejetées telles quelles dans la nature, pour des raisons évidentes de salubrité publique. Le raccordement au tout-à-l’égout est la solution à privilégier lorsqu’il est possible. C’est le cas si votre terrain a été viabilisé. Le raccordement est alors prévu, il suffit d’amener les eaux chargées vers ce point de raccordement. Celui-ci vous est imposé par les travaux faits lors de la viabilisation. Il se situe le plus souvent à proximité de la rue ou de la route qui dessert votre propriété.

A voir aussi : Les meilleures solutions de rangement pour maintenir l'ordre chez soi

La plupart du temps, l’écoulement gravitaire suffit pour que les eaux usées rejoignent ce point de raccordement. Cependant, si la topographie est telle que le sol de votre maison est en contrebas de ce point, vous aurez besoin d’installer une pompe de relevage eaux chargées pour remonter les eaux à évacuer à un niveau suffisant.

ARTICLES LIÉS