Combien coûte en moyenne le changement du FAP ?

Le filtre à particules ( FAP ) est en effet, un dispositif que l’on retrouve uniquement sur les voitures qui sont équipées d’une motorisation diesel. De plus, à l’instar des autres équipements du système antipollution, il permet de limiter le taux de rejet d’émissions polluantes du véhicule. Vous constatez que le FAP de votre voiture ne joue absolument plus son rôle ? Vous souhaitez le changer mais vous ne connaissez pas le prix ? Ne vous en faites pas, c’est d’ailleurs pour bien vous aider à vous préparer véritablement à cette future dépense que nous vous présentons cet article.

Combien coûte la main-d’œuvre pour un remplacement de FAP ?

Tout d’abord, pour changer le filtre à particules, le mécanicien agréé a habituellement besoin de passer quelques heures sur la voiture. En effet, la plupart du temps, ce temps dépend de la facilité d’accès du FAP. En fonction du modèle de la voiture, ce professionnel peut toutefois mettre entre 3 heures et 4 heures à effectuer son remplacement.

Lire également : Comprendre le coût d'achat et d'entretien du Nissan Juke Hybride

De même, le taux horaire du mécanicien se situe généralement entre 25 et 100 euros par heure. Sachez que celui-ci varie selon le type d’atelier garage indépendant, concessionnaire, centre automobile) qui prend en charge l’opération ainsi que sa zone géographique. La main d’œuvre pour un changement de FAP vous reviendra par conséquent entre 75 et 400 euros.

Quel est le prix total d’un changement de FAP ?

En effet, pour bien vous préparer à l’ensemble des dépenses afférentes au remplacement du FAP de votre voiture, main d’œuvre, ainsi que pièces comprises, il vous faut prévoir un budget allant de 275 à 1200 . De plus, en France cette intervention revient en moyenne à 750 aux propriétaires des véhicules diesel.

A voir aussi : Tout savoir sur le financement électrique en leasing

Ainsi, pour vous assurer d’obtenir le meilleur prix possible pour le remplacement de votre FAP, vous devez toujours prendre le temps de comparer les devis de plusieurs garages situés dans votre zone de résidence.

De même le filtre à particules ne constituant pas une pièce d’usure à proprement parler, son changement se fera très rarement à condition bien sûr de lui assurer un très bon entretien.

Quel est le prix d’un FAP neuf ?

Le FAP pas très cher pour voiture est disponible sur le marché et ceci à un prix très variable. Ce dernier diffère en effet en fonction de ses caractéristiques ainsi que de la marque de l’équipementier. Généralement, plus la voiture est puissante, plus le filtre à particules est très performant et plus il revient cher à l’achat. Ainsi, pour un FAP neuf, il faut débourser probablement une somme comprise entre 200 et 800.

Combien faut-il débourser pour le nettoyage d’un FAP ?

Vous devez savoir que le prix d’un nettoyage de filtre à particules diffère très souvent en fonction de la méthode choisie. En effet, il existe trois méthodes de nettoyage du FAP sont :

  • Régénération du FAP : c’est une méthode gratuite qui nécessite de rouler pendant au-moins 15 minuites avec un régime haut moteur.
  • L’ajout d’un additif : en effet, le bidon d’additif au réservoir de carburant coûte entre 7 et 20 euros.
  • Le decalaminage en atelier : c’est la seule solution envisageable pour les filtres à particules très encrassés.

ARTICLES LIÉS