Logo Red Hot Chili Peppers : histoire de la marque et origine du symbole

Red Hot Chili Peppers

Red Hot Chili Peppers est un groupe qui n’est plus à présenter dans l’univers du rock. Le groupe de rock américain fait parler de lui tant par ses chefs-d’œuvre musicaux que par son logo. Quelles sont l’origine et l’histoire de ce logo ? Éléments de réponse.

Histoire du logo Red Hot Chili Peppers

Vous avez certainement dû entendre le nom du groupe Red Hot Chili Peppers si vous êtes un passionné de la musique rock. Né dans les années 1980, ce groupe s’est fait connaître non seulement par ses chefs-d’œuvre musicaux, mais également par un logo très caractéristique.

A découvrir également : Quel âge a Shakira et qui est son petit ami, Gérard Piqué ?

Origine et évolution du logo Red Hot Chili Peppers

Le logo Red Hot Chili Peppers apparaît bien après la création du groupe de rock américain. Il est dessiné par le chanteur Anthony Kiedis un an après la constitution du groupe. Le chanteur dessine l’emblème de Red Hot Chili Peppers à la suite d’une demande des dirigeants du label dont le groupe fait partie. L’objectif poursuivi lors de la conception de ce premier logo est de compléter le matériel promotionnel du groupe.

Anthony Kiedis dessine l’emblème peu de temps avant la sortie du premier album du groupe sans trop y réfléchir. C’est en grande partie parce qu’aucune réflexion ne semble être menée que le groupe a par la suite, autant de difficultés à trouver une signification au logo.

A lire également : Quel est le fonctionnement des gourdes isothermes ?

Cependant, au fil des ans, plusieurs théories pour tenter de donner une explication à l’emblème du groupe voient le jour. Dans un premier temps, son créateur explique dans son livre autobiographique « Scar Tissue » que le logo représente le « cul de l’ange ».

Dans un second temps, plusieurs fans du groupe associent l’emblème à une illustration du livre « Breakfast of Champions » de Kurt Vonnegut. En effet, vous pouvez retrouver une représentation similaire au logo Red Hot Chili Peppers dans la préface du livre.

À ce jour, il serait difficile de déterminer la vraie signification de l’emblème Red Hot Chili Peppers. Il n’en demeure pas moins que celui-ci remplit sa fonction qui est d’aider à compléter efficacement le matériel promotionnel du groupe.

Éléments constitutifs du logo Red Hot Chili Peppers

Red Hot Chili Peppers

Certains voient dans le logo Red Hot Chili Peppers, 4 rectangles réunis en leur centre. Pour d’autres, cette identité visuelle représente deux croix superposées, la première en forme de + et la seconde en forme de X.

Peu importe la manière dont vous le représentez, cette figure est entourée d’une inscription représentant le nom du groupe. Les intervalles étroits entre les mots de l’inscription rendent la lecture de cette dernière quelque peu difficile. Cependant, il vous suffit de vous rappeler que l’inscription représente le nom du groupe pour la lire plus facilement.

Couleurs et police du logo Red Hot Chili Peppers

Le nom du groupe sur le logo Red Hot Chili Peppers est écrit avec des lettres majuscules, en noir et en gras. Les designers utilisent une police de fonte franklin Gothic, sans empattement pour la conception du logo.

Les trois couleurs utilisées pour concevoir le logo Red Hot Chili Peppers sont le rouge, le noir et le blanc. Si le rouge du logo symbolise la passion et le courage du groupe de rock américain, le blanc illustre le charme et la pureté de leur musique. Le noir, quant à lui, incarne de l’élégance, de la suprématie et de la position dominante du groupe.

Histoire du groupe Red Hot Chili Peppers

Red Hot Chili Peppers est un groupe de rock formé en 1983 à Los Angeles par le chanteur Anthony Kiedis et le bassiste Michael Balzary surnommé Flea. Le groupe connaît un succès fulgurant dans les années 80s. Il obtient 6 Grammy Awards et vend plus de 80 millions de disques. Le groupe de rock américain reste également à la première place du palmarès Alternative Airplay.

La composition de Red Hot Chili Peppers change énormément au fil des ans. Cela est essentiellement dû aux problèmes d’addiction ou à ceux liés à la pression psychologique de certains des membres du groupe. Il n’empêche que plusieurs artistes font un passage remarquable dans le rang des membres du groupe, notamment les guitaristes John Frusciante et Hillel Slovak.

ARTICLES LIÉS