Logo Superman : histoire de la marque et origine du symbole

Êtes-vous un amateur des dessins animés ? Particulièrement de Superman ? Désirez-vous en savoir davantage sur son fameux logo ? Si oui, précipitez-vous donc pour lire cet article. Connu par tous sous le nom de Superman, Clark Kent est le principal acteur du dessin animé Superman. Super-héros, Clark Kent porte un emblème « S ». Quelle est son histoire ? Quelles sont ses origines ? Quelle est la signification du symbole « S » ? Poursuivez donc votre lecture pour approfondir vos connaissances.

Superman : histoire et origine de la marque

Envoyé sur terre par ses géniteurs, Superman est issu de la planète Krypton. Une fois sur terre, il a été adopté par une famille d’où il a été rebaptisé Clark Kent. Au fil des années, il a découvert qu’il avait des forces surhumaines et une peau imperméable. D’origines profondes, l’emblème de Superman a pris ses inspirations des symboles et images mystiques. Il est donc une aventure de dimension spirituelle comme l’a sous-entendu Clark Kent dans une bande dessinée Superman.

Lire également : Comment obtenir un acte de naissance de plus de 100 ans ?

En effet, l’emblème Superman intègre la couleur jaune qui signifie le soleil jaune de la terre et la couleur rouge, qui signifie le soleil rouge du krypton. Ces couleurs sont justifiées par le fait que les pouvoirs extraordinaires de Superman sont activés par le soleil jaune et le soleil rouge. Celles-ci caractérisent donc la relation de l’acteur Clark Kent avec sa planète d’origine. Clark Kent prend donc la résolution d’utiliser ses pouvoirs au profit du bien. D’où, l’emblème S du costume du super-héros Clark Kent connu sous le nom de Superman.

Un peu plus loin, l’accent sera mis sur les explications possibles de la lettre S de Superman.

A lire en complément : Voter en ligne, quels enjeux pour demain ?

Superman : Signification du symbole « S »

Créé en 1938, le sigle superman représentait le signe de la force et le signe de la sagesse. Première image apparue sur les t-shirts et ayant connu de succès, la marque Superman comprend un insigne stylé. Ce symbole de Superman met en exergue une grosse lettre S. Facilement identifiable, cette lettre S a plusieurs explications. Pour d’autres, cette lettre S représentative de la première lettre du personnage  » Superman », désigne :

  • Sauver des vies ;
  • Arrêter le crime ;
  • Super-aide.

Outre ceci, la lettre S de Superman est également associée à la première lettre du nom de ses créateurs : Siegel et Schuster. Par contre, d’autres tels que les créateurs de DC comics pensaient autrement. Pour eux, cette lettre ne peut pas représenter la première lettre du prénom de Superman. Et cela, parce qu’ils considèrent Superman comme un être humble. Ils affirment donc que cette lettre désigne une lettre de la langue kryptonienne (c’est-à-dire celle de la planète d’origine de Superman : Krypton).

Superman : Évolution de la marque

Depuis sa conception, l’emblème de Superman est resté identique. C’est qu’il n’y a eu aucun changement à cet égard. En 1938, lors de l’apparition de la toute première bande dessiné du super-héros, son emblème était de couleur rouge et ceci sur un fond jaune avec un contour noir. L’année suivante, la bordure noire a été remplacée par celle de couleur rouge. Il n’y a pas eu que ça ! En 1940, en plus du changement de couleur, la forme du sigle a également été modifier. Le sigle qui était autrefois en forme de triangle, a pris une forme de bouclier.

À l’exception de quelques changements de couleurs du symbole pour quelques bandes dessinées, les couleurs sont restées intactes depuis 1938. Par contre, dans l’intervalle de 2001 et 2003, il y a eu des modifications. L’emblème noir est passé au noir et au rouge. Et ceci se justifie par le fait que les producteurs des bandes dessinées diffèrent. Cet emblème a de nos jours connu d’énormes succès, et est désormais disponible dans les magasins et les boutiques en ligne.

En somme, l’emblème de Superman a été changé près de 25 fois au cours des 75 années d’histoire. Bien que ces changements n’affectent pas le visuel, ces changements touchent uniquement le style. En dépit de toutes ces transformations, l’emblème de Superman a maintenu sa forme : la lettre  » S » à l’intérieur du bouclier.

ARTICLES LIÉS