Linus Torvalds (biographie) Ingénieur logiciel et développeur logiciel américano-finlandais

Linus Torvalds est un génie du milieu informatique. Il a réussi à marquer l’histoire de ce milieu grâce à ses exploits dans le domaine. Connu comme un programmeur et développeur, ses innovations ont permis d’appréhender le monde informatique d’une nouvelle façon. Pour savoir comment ce génie a changé le milieu de l’informatique, il est bien de connaître son parcours. Voici quelques détails sur la vie de Linus Torvalds.

Qui est Linus Torvalds ?

Linus Benedict Torvalds est un ingénieur né le 28 décembre 1969 à Helsinki, la capitale de la Finlande. Il a fait ses études à l’université d’Helsinki jusqu’à l’obtention de son diplôme de Master. Linus Torvalds est le fils de Nils Torvalds et d’Anna Torvalds qui sont tous les deux des professionnels du milieu du journalisme. Linus Torvalds est connu pour être le créateur du noyau Linux réputé pour être le noyau de type UNIX pour systèmes d’exploitations. Ce noyau est utilisé dans plusieurs systèmes tels que GNU/Linux et Android. Les travaux de Linus Torvalds lui donnent une grande réputation, car il a effectué de nombreuses réalisations dans le domaine.

Lire également : Investir 20 000 euros : où et comment placer ?

Le parcours de Linus Torvalds

C’est à l’âge de 11 ans, que Linus Torvalds découvre l’informatique. La première machine qu’il a utilisée était le Commodore VIC-80 qui appartenait à son grand-père. La carrière de Linus Torvalds a commencé pendant qu’il était encore étudiant. En effet, Linus Torvalds s’est dirigé vers cette science qui le passionne et choisi de faire ces études à l’Université d’Helsinki. Ses recherches en tant qu’étudiant lui permettent de créer en 1991 le noyau Linux. Pour réussir cet exploit, il avait décidé de travailler sur un DEC MicroVax sous Ultrix en 1990. C’est donc la première fois qu’il rentre en contact avec Unix. Bien avant cela, Linus Torvalds avait déjà travaillé sur un Sinclair QL dont il avait modifié le système d’exploitation. En plus de ces bases et d’un background important en la matière, Linus Torvalds a été inspiré par Minix. Ce dernier est un système d’exploitation développé par Andrew S. Tanenbaum. Minix a été fondé sur un micro noyau pour servir uniquement à des fins éducatives.

C’est ainsi qu’à partir de ces expériences, il a conçu le système Linux et en a fait sa thèse de Master don’t le titre est <<Linus : A portable Operating System>>. Il est d’ailleurs considéré comme le dictateur bienveillant de ce noyau. Linus Torvalds a effectué de nombreuses poses dans sa carrière. Pendant les études académiques, il a effectué son service militaire en Finlande. Il a donc rejoint la brigade d’Uusimaa de l’armée finlandaise en 1989. Il a servi au rang de sous-lieutenant durant 11 mois. Le 16 septembre 2018, Linus Torvalds a également demandé à prendre un congé à des fins personnelles. De nombreuses fois, il a été attaqué pour sa façon de traiter les gens de façon désagréable. Il s’est déjà traité lui-même de la sorte et son attitude suscite de nombreuses critiques auprès de ses congénères. En plus, il a déjà effectué un débat avec le concepteur Andrew S. Tanenbaum autours des noyaux de systèmes d’exploitation. Les propos houleux de chacun des créateurs sont restés célèbres auprès du grand public.

A lire également : Pourquoi 53 semaine en 2020 ?

Les distinctions de Linus Torvalds

Après avoir terminé son parcours académique en 1996, Linus Torvalds travail pendant 06 ans dans une société de la Silicon Valley, Transmeta. Réputée dans la fabrication des microprocesseurs à faible consommation d’électricité, cette entreprise a été rachetée par Novafora en 2005. À cette époque, le contrat de Linus Torvalds lui permettait de travailler sur le développement de son noyau Linux. En 2003, il rentre aux Open Source Development Labs avec sa famille à Beaverton dans l’Oregon. Deux ans plus tard, en 2005, il a créé le logiciel de gestion de version Git. Ces réalisations lui ont permis de recevoir de nombreux prix. En 2012, Linus Torvalds a reçu le prix Millennium Technology pour une reconnaissance de création d’un nouveau système d’exploitation open source. Cette distinction lui a été attribuée par Technology Academy Finland. Il a également été en 2014, lauréat du Computer Pioneer Award. Cette dernière distinction est aussi une reconnaissance décernée par l’IEEE Computer Society.

La femme de Linus Torvalds

Linus Torvalds est un père de famille comblé avec 03 adorables filles. Il est le mari de Tove Torvalds née Monni. Ils se sont rencontrés la première fois en 1993 et se sont mariés plus tard. Tove Monni est sextuple championne nationale en karaté. Connu comme une personnalité importante du championnat nationale finlandais, elle est toujours avec son mari. Ce dernier a d’ailleurs obtenu la nationalité américaine en septembre 2010.

ARTICLES LIÉS