Comment faire baisser le cortisol naturellement ?

Vous avez certainement déjà été confronté à une situation de stress. Quand il survient, sachez que le taux de cortisol dans votre organisme a augmenté brusquement. Plusieurs méthodes sont efficaces pour remédier à l’augmentation anormale de cette substance dans l’organisme. Retrouvez dans cet article quelques conseils pratiques qui vous aideront à faire baisser cette substance naturellement.

Le cortisol : que faut-il savoir ?

Le cortisol est une hormone que libèrent les glandes surrénales lorsque le stress survient. Le cerveau humain le libère instantanément afin de répondre efficacement au stress.

A découvrir également : Quel vétérinaire appeller en cas d'urgence ?

Cette substance ou hormone censée vous protéger du stress, peut s’avérer dangereuse lorsqu’elle est produite en grande quantité. En effet, lorsque le cortisol dépasse le taux normal, elle peut engendrer de lourdes conséquences sur votre état de santé. Si elle a lieu de manière fréquente, vous êtes exposé à des prises de poids subites, à l’hypertension, à des changements d’humeur, au diabète, à une réduction d’énergie et aux insomnies.

Les remèdes naturels pour faire baisser le cortisol

Heureusement pour vous, il existe plusieurs moyens naturels efficaces pour faire baisser le cortisol dans votre organisme. Découvrez-les.

A voir aussi : Quelles sont les prestations d’un chirurgien esthétique professionnel ?

Faire de l’exercice et dormir suffisamment

Les exercices physiques peuvent diminuer votre taux de cortisol. Lorsque vous pratiquez du sport de façon intense, vous pouvez vous exposer à une augmentation du taux cortisol à court terme. Néanmoins, ce taux chute lorsque vous dormez la nuit. De plus, assurez-vous d’être en bonne forme avant de faire des exercices physiques au risque d’augmenter le taux de l’hormone.

Il est également prouvé que dormir suffisamment influe sur la quantité de cortisol. Pour y arriver, ayez une heure fixe pour vous mettre au lit et surtout, évitez la caféine les soirs. Ne vous exposez sous aucun prétexte à la lumière et détendez-vous avant de fermer l’œil pour la nuit. Lorsque vous travaillez beaucoup, il vous est recommandé de faire plusieurs siestes afin d’augmenter votre état de veille.

Connaître ses pensées stressantes et s’amuser

faire baisser le cortisol naturellement

Le stress étant le déclencheur du processus de libération du cortisol, apprendre à reconnaître vos pensées stressantes serait pour vous un véritable atout. Au lieu de vous laisser distancer par le stress, étudiez votre propre personne : votre respiration et vos pensées lorsque vous êtes dans un état normal et aussi lorsque vous êtes stressé.

La différence entre les deux vous permettra de distinguer le moment ou vous passez d’un faible taux de cortisol à un taux plus élevé. Vous n’aurez qu’à en prendre conscience afin de maintenir très bas votre courbe de cortisol.

Lorsque vous êtes heureux, les conséquences directes sont la baisse du taux de cortisol et celle de la tension artérielle. Vous pouvez également remarquer la normalisation de votre rythme cardiaque. C’est pourquoi, il vous est le plus souvent demandé de vous amuser, de rire, de vous adonner aux activités en pleins airs que vous préférez.

Disposer d’un animal de compagnie et entretenir sa spiritualité

Plusieurs études ont également montré qu’avoir une relation avec un animal de compagnie peut considérablement diminuer le taux de cortisol dans l’organisme d’un enfant ou d’un adulte. Ainsi l’interaction avec des compagnons animaux réduit considérablement le stress entrainant de ce fait, la chute du cortisol.

Si vous êtes croyant, entretenir votre foi vous permet également de diminuer le cortisol naturellement. Faire de la prière, méditer et faire de bonne œuvre réduit l’anxiété, la mauvaise humeur, la dépression et par la même occasion le cortisol.

Consommer des aliments sains et entretenir votre corps

Votre alimentation peut déclencher la production de cortisol dans votre corps. Lorsque vous consommez une quantité excessive de sucre, votre corps s’expose à une augmentation de cortisol. Il peut également en réduire la quantité en réponse à plusieurs évènements dus au stress.

Néanmoins, plusieurs autres aliments permettent de réduire plus simplement le taux de cortisol. Il s’agit de l’eau, du thé noir et du thé vert, le chocolat et les probiotiques.

Lorsque vous comptez appliquer toutes ces solutions, il est impératif que vous entreteniez votre corps en le nettoyant correctement chaque jour. La propreté du corps et de l’esprit sont également recommandés.

ARTICLES LIÉS