Comment bien choisir une médaille de baptême en or pour garçon ?

Dans la religion chrétienne, les médailles de baptême sont des cadeaux hautement symboliques, car elles représentent l’arrivée d’un enfant dans la communauté. Bijou destiné à être porté toute une vie, il est donc primordial de prendre le temps de choisir la médaille de baptême idéale. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour vous aider à choisir une médaille de baptême pour un garçon.  

La chaîne idéale pour un garçon

La médaille de baptême, aussi appelée médaille pieuse, est traditionnellement donnée par le parrain. 18mm de diamètre est la taille traditionnelle et classique d’une médaille de baptême pour garçon en or. Aujourd’hui, la marraine, les grands-parents et même les parents du baptisé peuvent l’offrir. 

A découvrir également : Qu’est-ce que la vapologie ?

La coutume est d’offrir au jeune baptisé un collier de baptême assorti à sa médaille de baptême pour garçon en or. Par conséquent, il est recommandé d’acheter les deux bijoux dans la même maison pour garantir la même couleur d’or. Il est donc conseillé d’acheter une chaîne qui pèse plus que la médaille pour assurer la longévité. 

Vous pouvez choisir une chaîne forçat ronde à maillons ronds au fini mat ou une chaîne forçat à maillons carrés brillants avec fermoir mousqueton pour une meilleure sécurité au quotidien.

A voir aussi : A/B Testing : compréhension du concept, déroulement, analyse et exemple

Métal or et forme ronde ou ovale horizontale

Tout d’abord, il faut savoir qu’il se décline différents modèles de médaille de baptême. En effet, le métal le plus couramment utilisé est l’or jaune, apprécié pour sa brillance et sa durabilité. Les médailles classiques et élégantes en or blanc sont aussi prisées.  

La plupart des médailles de baptême des garçons sont en forme de galet ou rondes. Leur forme différencie la médaille ronde et le galet.

En effet, la médaille se caractérise par sa forme ronde, mais le galet, comme son nom l’indique, par sa forme ovale horizontale. Ces pièces se distinguent par la qualité de leur frappe et de leur moulage, façonnés en or inaltérable 18 carats.

Symbole et personnage religieux

La médaille de baptême, qu’elle soit religieuse ou laïque, représente des symboles et des figures telles que l’enfant Jésus, l’arbre de vie, un ange et une colombe. Contrairement à certaines croyances populaires, il n’y a pas de règles pour la sélection des symboles.

Choisir une médaille en forme d’icône lors d’un baptême religieux est recommandé. En effet, la plupart de ces représentations ont une signification biblique très profonde. Cela est particulièrement vrai pour la colombe et l’agneau. 

Vous avez le choix entre de nombreuses médailles qui représentent des personnages masculins. Par conséquent, vous pouvez opter pour un médaillon représentant un saint du même nom que votre enfant.

Par contre, si vous recherchez des symboles classiques pour garçon, il se décline :

  • Le portrait du Saint Christophe, le saint patron protecteur des voyageurs
  • L’Enfant Jésus, symbolisant la pureté, le courage et la foi
  • La Médaille Sainte famille, qui représente l’enfant Jésus entouré de Marie et Joseph

Maintenant que vous avez trouvé la bonne médaille de baptême, il ne reste plus qu’à la graver, par exemple le nom de l’enfant et la date de baptême. Cependant, dans de rares cas, il peut être possible de graver la date de naissance. Il existe deux typologies pour la gravure : une Baton, plus classique, ou une anglaise, en lettres manuscrites.

ARTICLES LIÉS