Bourse : Pourquoi privilégier les investissements à long terme ?

Les investissements possibles en bourse sont multiples, mais les investissements sur le long terme sont les plus simples et aussi les plus difficiles à maitriser. Cela demande une bonne expertise d’un domaine ou d’une entreprise pour savoir qu’elle va pouvoir grandir sur l’avenir. Ce sont aussi des placements intéressants qui ils ont rapidement un fort potentiel de performance.

Identifier les bonnes actions 

Choisir d’investir sur des actions sur le long terme est difficile, il faut vraiment réussir à trouver des valeurs à la fois sûres, mais qui ont aussi un fort potentiel de croissance. Cela revient à parier sur l’avenir, au contraire par exemple des contrats à termes où l’objectif est d’anticiper les fluctuations. C’est un autre type d’actions, dont il faut se renseigner pour en savoir plus. L’objectif lorsque l’on cherche des actions à long terme est avant tout d’évaluer les performances des entreprises. Il faut trouver des bons filons ou placer son argent. Sur les actions françaises, ce n’est pas forcément simple. On retrouve des valeurs intéressantes plutôt du côté des États-Unis ou de l’Europe du Nord. Il faut trouver à la fois des valeurs à fort potentiel, mais aussi et surtout des actions qui mettent en avant les efforts des actionnaires et externalise ensuite les résultats. C’est-à-dire que l’on cherche des actions dans lesquelles l’investissement est particulièrement rentable et profitable pour les actionnaires.

Lire également : Quels revenus pour avoir droit à la prime d'activité ?

En France, on retrouve tout de même des actions du groupe LVMH qui sont intéressantes de ce point de vue là par exemple. Lorsque l’on ne sait pas comment les identifier, on peut se reposer sur les capacités de l’intelligence artificielle afin d’analyser les résultats et les performances de différentes actions. Ainsi, en affinant les recherches avec certains critères, on peut identifier des actions comme Hermès ou encore Devoteam qui sont particulièrement performantes. 

Comment investir en bourse sur des actions à long terme ? 

L’investissement sur les actions à long terme se nomme aussi “buy and hold”, pour littéralement acheter et garder. Contrairement à d’autres pratiques de la bourse où l’on va chercher à créer de la valeur par l’achat et la revente d’actions, ici on va chercher à gagner sur le long terme en même temps que la croissance de l’action. C’est une stratégie adoptée par Warren Buffett qui a su investir dans les bonnes entreprises au fil des années comme Coca-Cola ou encore le Washington Post. Ainsi, comme Warren Buffett, il faut trouver des actions qui vont pouvoir évoluer au fil du temps sans forcément prendre en compte leurs performances passées. Certaines actions ont pu démarrer très haut, mais redescendre avec le temps, il faut s’en méfier. 

A voir aussi : Elvis Presley a dit à Priscilla Presley qu'il n'aurait pas de relations sexuelles avec elle après être devenue mère

On peut privilégier les placements dans certains domaines, comme la technologie, c’est le choix de l’ETF ARKK US par exemple. En revanche, il faut tout de même privilégier la diversification de vos placements, c’est une méthode plus sûre pour ne pas être affectée par des crises sur un domaine en particulier comme on a pu le connaitre avec la pandémie. Il faut aussi rester stable et ne pas paniquer, les actions peuvent subir quelques fluctuations, mais c’est bien l’évolution sur les années voir les dizaines d’années que l’on cherche. 

ARTICLES LIÉS