6 chevaux fiscaux correspondent à combien de chevaux ?

6 chevaux fiscaux

Encore appelé CV, le cheval fiscal est calculé la plupart du temps grâce à la puissance du moteur d’un véhicule. Pour une voiture, il existe deux types de puissance. Il s’agit de la puissance réelle du moteur et du nombre de chevaux fiscaux ou puissance fiscale. En connaissant le nombre de chevaux fiscaux, vous pouvez déterminer la puissance réelle. Cet article vous montre le processus à suivre pour connaître le nombre de chevaux correspondant à un véhicule de six chevaux fiscaux.

Cheval fiscal : qu’est-ce que c’est ?

Le cheval fiscal est une modalité qui permet d’avoir connaissance de la taxe à payer selon le niveau de pollution de votre véhicule. Cette valeur peut être retrouvée soit sur votre carte grise ou sur le site de l’Ademe. De nombreuses modalités influent sur le coût de la carte grise. Les prix sont fixés en fonction des régions en France par exemple, en dehors des autres facteurs comme la puissance mécanique de l’auto.

A découvrir également : Pourquoi visiter une plateforme spécialisée dans les services de nettoyage ?

En outre, les primes d’assurances seront élevées si la puissance fiscale d’une voiture est élevée. De plus, les chevaux fiscaux des véhicules sont en relation avec la puissance DIN. Ainsi, une voiture ayant une grande puissance DIN aura forcément une puissance fiscale élevée.

Ces types de véhicule sont donc les plus prédisposés aux divers accidents de circulation. Ce qui justifie le coût élevé de leur couverture d’assurance. Il est donc déconseillé à ceux qui ont un budget restreint de prendre des véhicules trop puissants comme les voitures de sport.

A lire également : Quelle assurance faut-il pour une trottinette électrique ?

Processus en ligne pour connaître le nombre de chevaux correspondant à 6 chevaux fiscaux

Il s’agit ici d’utiliser les calculateurs ou convertisseurs en ligne pour avoir la correspondance. Pour effectuer le calcul du nombre de chevaux, vous aurez besoin de quelques données techniques figurant sur votre carte grise. Même si deux véhicules ont le même nombre de chevaux fiscaux, ils peuvent ne pas avoir la même puissance réelle de moteur.

En effet, la puissance réelle varie en fonction de chaque type de véhicule. Par conséquent, 6 chevaux fiscaux ne correspondent pas forcément au même nombre de chevaux pour toutes les voitures. Des systèmes de calcul ont été publiés en ligne pour vous faciliter la tâche et vous éviter de faire des erreurs.

Pour ce faire, vous devez vous connecter et remplir les cases vides correspondant aux données demandées. Rapide, simple et fiable, cette méthode vous permettra de connaître sans gêne, la puissance du moteur de votre véhicule.

L’usage de la carte grise pour connaître la correspondance de 6 chevaux fiscaux en nombre de chevaux

6 chevaux fiscaux

La carte grise vous renseigne sur les informations techniques de votre véhicule. C’est elle qui indique la puissance réelle et celle fiscale du moteur. Grâce à ce document, vous saurez sans faire de calcul, le nombre de chevaux exact d’une voiture. Ainsi, pour un véhicule de 6 chevaux fiscaux, la puissance réelle du moteur inscrite sur certaines cartes grises (au niveau du champ P2) est de 90 chevaux.

Par exemple, la puissance du moteur d’une Dacia Logan fonctionnant avec essence et ayant 6 chevaux fiscaux donne 75 chevaux réels. Quant à la Lanta Delta 1.6 Diesel qui comprend le même nombre de chevaux fiscaux, sa carte grise portera 120 chevaux réels. N’étant pas fixes, les données changent alors constamment.

Les facteurs influençant la correspondance du nombre de chevaux réel

En se référant à la consultation sur la carte grise et aux astuces de calcul en ligne, il serait compliqué d’avoir une correspondance au nombre de chevaux fiscaux. Plusieurs facteurs influent en effet sur les résultats. Il s’agit de la marque du véhicule, de son émission en CO2 ainsi que de son modèle.

De plus, votre moteur consommera plus ou moins en fonction que votre voiture soit une compacte ou monospace. Ce qui influe sur la puissance du moteur. La transmission est l’autre facteur qui détermine la correspondance du nombre de chevaux.

Si vous détenez par exemple deux modèles identiques dont l’un est automatique et l’autre manuel, celui manuel aura un cheval moins élevé que celui automatique. Au vu de ces détails à considérer, l’idéal serait de faire le calcul en ligne afin d’avoir l’équivalence réelle des 6 chevaux fiscaux en nombre de chevaux.

En définitive, bien qu’ayant tous 6 chevaux fiscaux, le nombre de chevaux réel de deux voitures identiques peut différer. Pour connaître alors la correspondance en chevaux de votre véhicule, il est conseillé d’utiliser les convertisseurs ou calculateurs en ligne.

ARTICLES LIÉS