Quelle est la différence entre Mo et Go ?

Go et Mo

Les termes Go et Mo que vous apercevez sur les supports de stockage suscitent parfois des interrogations auprès des consommateurs d’outils informatiques. Vous les rencontrez également quand vous souscrivez aux forfaits internet auprès de votre opérateur de téléphonie mobile.

Ces deux éléments n’ont pas la même signification, mais la difficulté est de pouvoir les distinguer. À travers ce guide, vous serez mieux outillé pour cerner la différence entre ces deux sigles.

A lire aussi : Moto G7 Les fonctions et le design de Moto G7 Play font avancer l'écran d'un cran.

Différence entre Go et Mo

La différence entre ces deux éléments peut vous paraître plus facile à retenir à travers des cas pratiques. Les terminologies méga et giga s’utilisent pour réduire les nombres lorsqu’ils sont trop importants. Dans un langage plus facile, retenez ce qui suit :

1 kilo = 1 000 ; ensuite 1 méga = 1.000.000 puis 1 giga = 1 000 000 000. Pour exemple, un fichier qui pèse 2 Go vaut 2 000 Mo. C’est l’équivalent de 2 000 000 kilo-octets.

A découvrir également : Pourquoi il ne faut pas se marier ?

Quant à l’utilisation des octets via internet, elle dépend de l’importance de la consommation. Ainsi, suivre la télévision pendant une heure avec un affichage normal peut vous coûter 360 Mo. Par contre, en HD pour le même temps d’utilisation, vous dépassez le seuil de 1 Go de données mobiles. Notez que les octets évoluent de façon croissante selon vos préférences.

La signification de Go et Mo

En informatique, l’octet s’emploie pour désigner le poids d’un fichier ou la capacité d’un support de pouvoir contenir des données électroniques. Il représente l’indice de base pour la mesure des capacités.

Retenez alors que le mégaoctet connu sous l’appellation de Mo et Go sont des multiples de l’octet. Tous ces éléments interviennent dans la numérisation du stockage d’un téléphone ou d’un ordinateur.

Dans le domaine des réseaux mobiles, entendre parler des dérivées de l’octet n’est pas rare. Retenez simplement qu’ils renseignent sur la quantité de données que vous utilisez. Le plus petit indicateur est le Kilo Octet (Ko). Ensuite, vous avez le Mo et finalement le Go qui vous offre plus de possibilités de surfer sur internet.

Le lien entre le Go et le Mo

Go et Mo

Ces deux sigles vous informent sur ce que pèse exactement un dossier ou un document sur votre périphérique. Que ce soit le Mo ou le Go, la capacité de votre téléphone et de votre ordinateur est connue plus aisément.

Il en est de même pour vos cartes mémoires et tout autre matériel informatique pouvant stocker d’informations. Ainsi, retenez que l’octet constitue le trait d’union entre ces deux éléments.

Par ailleurs, ces deux sigles expriment votre consommation en internet. Toute consultation de votre boîte électronique ou tout téléchargement via internet entraîne un coût.

Ce dernier est évalué en termes de Mo ou de Go selon l’activité. Comprenez donc que votre facturation peut se limiter aux mégaoctets ou atteindre le gigaoctet selon votre utilisation. Par conséquent, le Mo se considère comme une suite du Go.

Quels sont les cas où il faut parler de Go et Mo ?

Ces deux mots apparaissent régulièrement dans deux cas.

Premièrement quand vous discutez d’espaces pour y enregistrer vos fichiers ou encore quand il s’agit de la taille de celui-ci. Deuxièmement, vous en parlez pour faire allusion à la mesure de forfait internet que vous disposez ou avez dépensé.

Dans le premier cas, ils permettent d’avoir une idée claire sur la quantité de données que votre périphérique peut contenir. Ils vous aident également à connaître avec exactitude la masse du fichier que vous manipulez. Dans le deuxième cas, ils vous indiquent à peu près le temps que vous aurez à passer sur internet selon votre souscription.

Autres informations importantes à retenir

Pour évaluer l’information, le plus petit indice dont on sert est le bit. Il vient avant l’octet en matière de valeur. Ainsi, remarquez que l’octet est l’équivalent de huit bits.

Par conséquent, 1 kilo-octet correspond à 8 kilobits et 1 gigaoctet entraîne 8 000 Mégabits. En réalité, le bit est le flux de données véhiculé via l’internet. En quantité plus importante, il désigne le niveau d’accélération de la connexion. À cet effet, il est important de vous rappeler qu’il ne faut pas confondre les mots octet et bit parce qu’ils n’ont pas la même signification.

ARTICLES LIÉS