Mesurer la distance entre la France et l’Angleterre : méthodes et faits

Mesurer la distance entre la France et l'Angleterre : méthodes et faits

La France et l’Angleterre sont plus proches que jamais. Cette proximité entre ces deux pays remonte à de nombreux siècles, et a joué un grand rôle dans l’histoire des deux nations. 33,3 kilomètres, 631 kilomètres, 864,14 kilomètres… La distance entre la France et l’Angleterre varie de plusieurs points de vue. Zoom sur les faits et méthodes concernant cette donnée.

Les différentes distances entre la France et l’Angleterre

Pour évaluer la distance entre la France et l’Angleterre, les professionnels se sont basés sur plusieurs points de mesure. Certains l’ont évalué en tenant compte des points les plus proches, et d’autres ont considéré les capitales.

A lire également : Critères de choix d’une croisière

La distance entre les points les plus proches

Entre la France et l’Angleterre, il y a une distance très courte qui est située au niveau du Pas-de-Calais. Entre Douvres (Angleterre) et Wissant (France) précisément au Cap Gris-Nez, la distance la plus courte entre la France et l’Angleterre est d’environ 33,3 kilomètres, soit 20,7 miles. Néanmoins, il s’agit d’une valeur théorique qui peut être allongée en raison des effets des marées et des courants.

La distance entre les capitales

À l’évocation de la notion de distance entre la France et l’Angleterre, il est intéressant de se tourner vers les capitales respectives de ces deux pays. Paris et Londres sont les centres économiques, politiques et culturels de chacun de ces pays.

A voir aussi : Quelle est la concentration en alcool dans un verre de vin ?

À vol d’oiseau, la distance entre Paris et Londres est approvisionnement de 631 kilomètres, soit environ 392 miles. En avion, cette distance peut avoisiner 634,64 kilomètres, si on considère les aéroports les plus proches en France et à Londres. Par voie terrestre, la distance entre la France et Londres, il faut compter environ 864,18 kilomètres.

Le calcul de la distance entre la France et l’Angleterre : la formule Haversine

Mesurer la distance entre la France et l'Angleterre : méthodes et faits

Pour mesurer la distance entre la France et l’Angleterre, les spécialistes utilisent généralement la formule Haversine. C’est une formule qui détermine la distance orthodromique entre deux points d’une sphère en fonction de leurs longitudes et latitudes.

Il existe des logiciels spécifiques qui permettent de convertir chaque ville en un ensemble de coordonnées (la latitude et la longitude).

La Terre ayant une forme sphérique, la France et l’Angleterre étant deux points distants de cette sphère, il est aisé d’appliquer une telle formule à la détermination de la distance entre ces deux pays.

Les experts déterminent la distance entre la France et l’Angleterre avec la formule Haversine, en tenant de plusieurs données telles que : la distance sphérique entre les deux points, le rayon de la Terre, etc.

La traversée de la Manche : plusieurs moyens de transport

Aujourd’hui, la plus grande question, qui accompagne celle sur la distance entre la France et l’Angleterre, concerne la traversée de cette longueur. Il y a différents moyens de transport pour assurer la traversée de la Manche.

Selon les besoins et les préférences des voyageurs, ces derniers auront le choix entre le ferry, l’Eurostar, l’avion et la voiture. La traversée du Manche en ferry peut durer entre 1h30 et 4h, selon les ports de départ et d’arrivée.

En avion, il est possible de parcourir la distance entre la France et l’Angleterre en une heure. En utilisant l’Eurostar, ce train à grande vitesse qui relie Paris et Londres, en passant par le tunnel sous la Manche, il est possible d’atteindre Londres en une durée de 2h20 environ.

Lorsqu’on dispose d’une voiture, le tunnel sous la Manche via le service Eurotunnel le Shuttle, et on atteint l’autre destination en 35 minutes environ, sans compter les temps d’attente et de vérification au terminal.

ARTICLES LIÉS