Les dates clés de la Renaissance: Une exploration de l’influence de cette période sur l’Europe

people in the street painting

La Renaissance est une période marquante dans l’histoire européenne. Elle a commencé au XIVe siècle et s’est étendue jusqu’au XVIIe siècle en Europe. Il s’agit notamment d’une époque de changement dans de nombreux domaines. Nous explorerons à travers cet article les dates clés et l’influence de cette période sur l’Europe.

Les dates clés et les événements marquants de la Renaissance

La Renaissance représente une période de renouveau culturel et intellectuel en Europe. Elle a vu l’émergence de nouvelles idées, d’œuvres d’art et de découvertes scientifiques. Ces dernières ont influencé de manière significative la culture et la société européennes.

A lire également : Article 1315 du Code civil : explication de l'article de loi

Les grands événements marquants le début et la fin de la Renaissance

Cette période est marquée par une rupture avec les idées médiévales et un retour à l’étude des textes de l’Antiquité grecque. En effet, l’un des plus grands événements qui ont marqué le début de ladite période est la chute de Constantinople en 1453. Cet événement a conduit à la migration de nombreux érudits grecs vers l’Italie.

Ceux-ci ont apporté avec eux des manuscrits anciens, des idées et des techniques artistiques qui ont stimulé un renouveau intellectuel et artistique. Par ailleurs l’événement qui a marqué la fin de la Renaissance est la Guerre de Trente Ans (1618-1648).

A lire aussi : Comment bien choisir une médaille de baptême en or pour garçon ?

Les dates clés

La renaissance qui représente une période révolutionnaire en Europe a connu plusieurs dates très importantes qu’il faut connaître. Nous avons notamment :

  • 1450 : la date de l’invention de l’imprimerie qui a favorisé la démocratisation de l’information ;
  • 1453 : elle marque la migration de nombreux savants et artistes grecs en Italie suite à la chute de Constantinople ;
  • 1492 : Christophe Colomb découvre l’Amérique pour le compte de l’Espagne ;
  • 1506 : c’est la date à laquelle Michel-Ange a achevé sa célèbre sculpture appelée Pietà ;
  • 1517 : Martin Luther a publié ses 95 thèses, qui sont considérées comme le début de la réforme protestante ;
  • 1543 : Nicolas Copernic a publié « De revolutionibus orbium coelestium », qui propose la théorie de l’héliocentrisme ;
  • 1558: la reine Elizabeth I d’Angleterre est montée sur le trône ;
  • 1572 : c’est à cette date que l’astronome danois Tycho Brahe a observé et enregistré sa Supernova.

La liste n’est pas exhaustive, mais voilà les dates les plus importantes à retenir pour la Renaissance en Europe.

Les influences de la Renaissance sur l’Europe

La Renaissance a eu une influence majeure sur la culture et la société européennes. Cette époque a carrément transformé, de façon significative plusieurs aspects de la vie européenne.

Dans le domaine de l’Art par exemple, elle a vu l’émergence de nombreux grands artistes. Parmi ceux-ci figurent Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël. Sur le plan scientifique, elle a été une période de progrès scientifique, marquée par les travaux de Copernic, Galilée et Newton.

Quant à la philosophie, elle a vu la résurgence de l’intérêt pour les idées de la Grèce antique et de la Rome antique. En littérature, la Renaissance a vu la montée de la poésie, du théâtre, etc.

En outre, les écrivains ont cherché à imiter les styles de ceux de l’Antiquité. Enfin, l’héritage de la Renaissance continue d’influencer la culture et la société européennes aujourd’hui. Elle a marqué le début de la modernité et a posé les bases de l’humanisme et de la pensée critique.

ARTICLES LIÉS