Cultiver la gratitude pour mener une vie plus heureuse

Un des moyens les plus sûrs de rehausser la qualité de sa vie est de pratiquer la gratitude. Cette dernière renforce votre bien-être mental, améliore votre santé émotionnelle et vos relations. En adoptant cette habitude, vous cultivez un esprit positif à l’épreuve du temps. Cet article explique comment poser des actes de gratitude qui facilitent le quotidien.

Avoir un journal dédié à la gratitude

C’est la méthode la plus efficace pour appliquer la gratitude. Vous devez noter chaque jour cinq choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Cela peut sembler absurde les premiers jours, mais au fil du temps, vous vous rendrez compte de tout ce dont vous bénéficiez comme privilège.

A lire aussi : Comment les ricardets aide à protéger et à rétablir les populations d'animaux sauvages

Voici quelques exemples de phrases de gratitude : Je suis reconnaissant(e) pour ma famille et pour le toit au-dessus de ma tête. Grâce à mes expériences passées, j’ai rencontré un partenaire aimant et attentionné. J’ai de formidables amis que j’aime énormément, etc.

Du toit au-dessus de votre tête au repas chaud sur votre table sans oublier votre santé de fer, ce journal sur votre table de chevet sera une raison de toujours être reconnaissant.

A lire également : Guide Michelin itinéraire : savoir utiliser Via Michelin

Méditer

La méditation permet de travailler votre conscience et votre présence afin de reconnaître votre réalité actuelle sans aucun jugement. Grâce à elle, vous raisonnez avec votre quotidien. De ce fait, votre cœur est protégé et votre système immunitaire est fortifié. Par ailleurs, cette pratique apaise l’anxiété, diminue le risque de dépression et garantit un sommeil en douceur et léger. Quoi de mieux pour mener une vie paisible ? Le yoga et l’écoute silencieuse sont des exemples d’exercice de méditation simple à faire.

Essayer de comprendre vos émotions

Tout être humain qui laisse ses émotions le diriger court à sa perte. C’est un danger pour lui-même et pour son entourage. Il ne sert à rien de se plaindre ou de se morfondre, il vaut mieux accepter vos ressentis et les affronter.

Robin Sharma a dit : « La gratitude rend heureux. Le bonheur stimule la productivité. La productivité révèle la maîtrise ». Une bonne maîtrise de vos émotions vous évite plusieurs désagréments et décuple votre rendement.

Utiliser la jarre de la gratitude

La jarre de la gratitude consiste à remplir une jarre de notes positives tout au long de la journée. C’est-à-dire que chaque fois qu’il vous arrive quelque chose de positif ou qu’une personne vous complimente, etc., vous devez l’écrire sur un bout de papier et le mettre dans la jarre. À la fin de chaque semaine, vous videz et lisez ladite jarre. C’est un bon rappel pour apercevoir à quel point votre vie est rayonnante.et qu’il y a de quoi être heureux.

Se projeter dans le futur

La gratitude à l’intention de votre futur vous est aussi une excellente méthode. Il s’agit de se connecter à votre autre version et de ressentir ce sentiment d’accomplissement. C’est un échange entre vous et cette version de vous au cours duquel vous exprimerez votre gratitude pour le parcours. Vous ressentirez une forte énergie d’amour. À ce moment, vous êtes connecté à la fois à votre passé, présent et futur. La gratitude devient donc votre support pour atteindre votre meilleure version.

ARTICLES LIÉS