Les baguettes japonaises : un couvert typique des plats nippons

Les baguettes japonaises : un couvert typique des plats nippons

Certaines coutumes des pays asiatiques font parler d’elles à travers les quatre coins du globe. Un exemple typique est l’utilisation des baguettes en cuisine japonaise. Certes, elles ne sont pas utilisées que par les Japonais, néanmoins, elle sont omniprésentes dans leur habitude culinaire. Ainsi, cet accessoire phare de la cuisine japonaise présente plusieurs facettes. 

Les caractéristiques 

Bien avant de se lancer dans l’Achat baguettes japonaises, il est essentiel de comprendre la façon dont elle se présente. En effet, la baguette est l’un des objets qui caractérise la culture japonaise. Elle se présente sous une forme fuselée et peut être utilisée lors des repas comme pour faire la cuisine. Toutefois, celle utilisée pour faire la cuisine se différencie de celle de table principalement par la taille. 

A lire également : Quel est le fonctionnement des gourdes isothermes ?

En effet, la baguette de cuisine est beaucoup plus longue que celle de table et peut atteindre 45cm environ contrairement à la seconde qui avoisine les 30cm. Cette différence de taille est d’ordre sécuritaire afin d’éviter les brûlures en cuisine. Cependant, elle peut être adaptée à son utilisateur en fonction de son genre et de son âge. 

L’utilisation 

Avant toute chose, l’utilisation des baguettes japonaises est régie par des normes propres à la culture japonaise. En bois comme en laque, la baguette est généralement portée dans une seule main. Cela ne présente aucun rapport avec la religion, mais c’est plus une question de sécurité et d’hygiène. En effet, la nourriture est prise entre les deux baguettes qui sont ensuite portées à la bouche. 

A lire aussi : " RHOBH " : Quelle est la fortune de Kyle Richards ?

Il n’est donc pas question de l’utiliser comme la fourchette qui pince les aliments. Les baguettes japonaises ont leur propre technique d’utilisation. Cela peut paraître complexe pour la plupart des Européens. Il existe néanmoins des astuces simples et pratiques pour l’apprendre. 

ARTICLES LIÉS