La modification d’un ordre de bourse : qu’est-ce que c’est ?

Le stop loss et la moyenne baissière sont les principaux pièges qui guettent les néophytes de la bourse. Aussi, le second piège constitue un véritable danger pour tout investisseur. Cependant, ce n’est qu’en trouvant le bon équilibre entre les deux que l’on peut prétendre enregistrer des gains sur le marché boursier. Ainsi, il est impératif de mieux se familiariser à ces deux notions.

Le stop loss : qu’est-ce que c’est ?

Pour éviter les pièges dangereux à la bourse, il est souvent conseillé aux investisseurs débutants de s’orienter vers les OPCVM. Ces structures en plus d’être plus outillées pour la bourse, elles permettent sur des marchés plus complexes. Ainsi, le stop loss est un ordre boursier qui permet de protéger une position, et il n’est pas limité par le temps. Différent d’un ordre illimité, il est plutôt perçu comme un ordre de seuil ou une plage de déclenchement. Pour illustrer, pour l’achat d’une action à 10 euros et une perte possible de 2 euros, vous pouvez placer un stop Loss. Ceci permet de revendre automatiquement les actions lorsqu’elles auront atteint la barre des 8 euros. Dans ce cas, l’on parle aussi d’un SL -20%, car elle occasionne une baisse de 20% du stock initial.

A voir aussi : 8 raisons principales pour lesquelles les hommes se retirent ( ce que vous pouvez faire pour aider)

Quelles sont les conséquences d’un Stop Loss (SL) ?

En règle générale, un SL vous fait perdre de l’argent, mais dans certaines situations il permet d’en gagner. En effet, avec le même exemple, si vous enregistrez plutôt une hausse de l’action à hauteur de 15 euros, vous pouvez placer un SL à 14 euros. Ainsi, vous pouvez garantir vos gains, et l’on parle de blocage de bénéfices ou d’ordre stop. Par ailleurs, si le cours de l’action continue d’augmenter, il est possible de déplacer le SL pour garantir plus de bénéfices. Mais, tout dépend du broker, car certains autorisent les arrêts suiveurs. Cet ordre permet d’encaisser immédiatement le bénéfice, une fois le SL atteint.

Le gain n’est-il pas la raison d’investir en bourse ?

Généralement, l’objectif de tout trader est d’enregistrer des gains sur le marché boursier. Cependant, puisque le prix d’une action n’est pas fixe, il faut accepter les corrections si l’on désire faire plus de profit. Ainsi, l’on dit qu’il faut ‘’ laisser les cours respirer ‘’, car un SL placer trop proche peut vous faire sortir trop tôt. D’ailleurs, dans bien des cas les plus gros gains sont enregistrés sur une seule bonne plus-value. Toutefois, il faut savoir que la capacité à gagner plus d’argent dépend aussi du type de trading et de la faculté à éviter les pièges Stop Loss. Ainsi, il existe plusieurs pièges Stop loss qui vous feront perdre de l’argent. Ainsi, certains experts affirment qu’il est préférable de se passer de SL et d’opter plutôt pour les moyennes à la baisse. En effet, il sait d’une stratégie qui permet de réduire le prix unitaire d’une action en acheter plus. 

A lire aussi : Max Boublil : biographie de l'acteur, chanteur et humoriste français

Ainsi, il est conseillé de faire un renforcement, une pyramide ou une moyenne à la hausse. Cette méthode consiste à acheter plus cher que la première fois une action, de sorte à augmenter les revenus. Cependant, il faut faire s’assurer que l’action continuera sa croissance. Aussi, sous certaines conditions bien définies, il est recommandé de faire baisser la moyenne. Ne pas connaitre ces conditions, pourrait faire perdre beaucoup d’argent à l’investisseur. Alors, il est recommandé de connaitre les toutes les subtilités avant de prétendre investir en bourse. Mais, le plus simple demeure de confier votre argent à un organisme compétent et accrédité.

ARTICLES LIÉS