Jardin : les astuces pour désherber naturel

Personne n’est heureux de voir des mauvaises herbes gagner du terrain dans sa demeure et encore moins d’effectuer le désherbage de ces dernières. D’où l’idée du désherbant à base d’ingrédients naturels qui est loin d’être nocif comme les désherbants chimiques habituels. La liste est extrêmement longue, mais cet article ne recense que quelques-unes de ces recettes faites maison. Prenez le temps de bien regarder afin d’opter pour la solution qui vous sied.

Alcool

Le désherbage est une activité très éprouvante et, voire épuisante pour certaines personnes. Voici une solution simple et rapide. Si vous avez de l’alcool pur à 70° de préférence, dites adieu à ces mauvaises herbes. La recette n’est pas tant fastidieuse. Préparez le mélange de 5 cuillères à soupe d’alcool et 1 litre d’eau, renversez le tout dans un pulvérisateur et asperger sur les herbes indésirables pour les tuer naturellement.

Lire également : Comment obtenir un acte de naissance de plus de 100 ans ?

Bicarbonate de soude 

Il n’y a rien de plus diversifié que le bicarbonate de soude. Il intervient dans plusieurs situations notamment le désherbage. Peu de gens connaissent cette astuce, mais ça ne va plus durer. Empoignez exactement 70 g de bicarbonate de soude et faites dissoudre dans 1 litre d’eau bouillante. Mélangez le tout et versez sur les parties à désherber. Répétez cette action une à deux fois par an pour un sol dépourvu de mauvaises herbes en tout temps.

Eau bouillante 

Quoi de mieux que les bonnes astuces de grand-mère pour se faciliter la vie. Contre toute attente, l’eau bouillante provoque un choc thermique aux herbes et détruit les cellules végétales. Vous pouvez utiliser simplement de l’eau bouillante, mais pour décupler l’efficacité du désherbant, prenez l’eau bouillante qui reste après avoir bouilli des pommes de terre, car la forte concentration en amidon contenu dans cette eau ne fera qu’accentuer la mort des plantes non désirées.

Lire également : Elvis Presley a dit à Priscilla Presley qu'il n'aurait pas de relations sexuelles avec elle après être devenue mère

Sel et vinaigre blanc 

Il existe plusieurs astuces de jardinage et l’une des plus connues est l’association du sel et du vinaigre. Dans un récipient, versez 5 litres d’eau, 1 kilogramme de sel iodé et 200 ml de vinaigre blanc. Transvaser le tout dans un arrosoir et verser sur les mauvaises herbes, une fois jaunies, arrachez tout. C’est une technique de désherbage infaillible qui a fait ses preuves.

Huile essentielle de basilic

Presque inconnue de tout le monde, l’huile essentielle de basilic joue un rôle dans l’entretien des jardins. Elle détient des propriétés insecticides et fongicides qui éliminent les plantes les plus récalcitrantes. Dans un arrosoir, versez quelques gouttes d’huile essentielle de basilic en ajoutant du savon liquide pour combiner le tout. Arrosez les sols pour vous débarrasser des mauvaises herbes.

Purin d’angélique

Il existe différentes manières de désherber un jardin et le purin d’angélique est l’une d’entre elles. La recette de purin désherbant est accessible et simple : il suffit de hacher grossièrement 1 kilogramme de feuilles d’angélique et mettre le tout dans un seau de 10 litres d’eau au soleil. La recette est prête après la totale disparition des bulles suite à 10 jours de macération. Procédez au filtrage du mélange avant de vaporiser sur les sols. Vous devez alors attendre le jaunissement des herbes et ensuite les arracher.

ARTICLES LIÉS