Indila (biographie) Auteur-compositeur française

Auteure, compositrice, interprète et productrice, Indila est une personnalité particulièrement connue de la scène musicale française. Très appréciée du public pour ses œuvres, mais aussi pour ses collaborations avec d’autres artistes, elle se décrit comme une enfant du monde. D’ailleurs, elle a beaucoup marqué le monde de la musique française. Pour davantage d’informations sur cette auteure-compositrice française, découvrez sa biographie dans cet article.

Les origines et l’identité de Indila

Adila Sedraïa, alias Indila, est une auteure, compositrice, interprète et productrice française. Née le 26 juin 1984 dans la ville de Paris, en France, elle est relativement discrète sur sa vie en général. En réalité, elle estime qu’elle présente tous les traits d’une personne banale et souhaite que cela reste ainsi. Par ailleurs, outre cette spécificité, elle se considère comme une enfant du monde. Et pour cause, elle possède plusieurs origines ethniques, notamment algériennes, égyptiennes, indiennes, mais aussi cambodgiennes. D’ailleurs, son nom de scène provient de sa passion pour l’Inde selon certaines sources.

A lire aussi : Choisissez le bon jouet pour votre enfant

Pour ce qui est de son univers musical, Indila décrit son style comme de la Variety World, sans pour autant apporter une précision sur un sous-genre particulier. En réalité, les morceaux ne doivent pas s’inscrire dans une catégorie spécifique, puisque choisir, c’est renoncer d’après elle. Il est également important de noter que Indila est polyglotte, mais aussi polyvalente.

En effet, bien qu’elle chante principalement en français, elle interprète également en anglais et même en hindi comme lors de sa collaboration avec Rohff sur le titre « Thug Mariage ». En ce qui concerne ses inspirations, la chanteuse avoue avoir été influencée par de nombreux artistes, à l’instar de Ismaël Lô, Warda, Michael Jackson, Buika, Edith Piaf, Jacques Brel, Lata Mangeshkar, etc.

A lire aussi : Comment ne pas s'ennuyer seul chez soi ?

L’évolution de la carrière de Indila

Indila est devenue de plus en plus populaire au niveau de la scène musicale suite à sa collaboration avec de nombreux artistes. Dans ce contexte, sa rencontre avec Skalpovich a été décisive. Producteur et ex-DJ, ce dernier l’intègre dans le milieu, ce qui a permis la collaboration d’Indila avec plusieurs rappeurs comme Rohff, Soprano, TLF, Youssoupha, etc.

Par ailleurs, cela a également permis à la chanteuse de travailler avec Nessbeal, L’Algérino, DJ Abdel ou encore Patrick Bruel. Ensemble, Indila et Skalpovich composent le premier album de la chanteuse, Mini World, dont le premier single solo, « Dernière danse », sort le 13 novembre 2013. En ce qui concerne l’album en entier, la distribution par Capitol Music France ne se fait que le 24 février 2014.

Peu de temps après la sortie de Mini World, Indila annonce à la presse la réalisation d’un deuxième album. Par ailleurs, elle affirme en octobre 2014 la réédition de son album Mini World qui sortira le 17 novembre de la même année. Elle a ensuite annoncé qu’elle allait se retirer de la scène médiatique le temps de travailler son deuxième album. C’est n’est qu’en août 2019 que la chanteuse refait surface avec le single « Parle à ta tête ». En 2021, Indila collabore avec Amir pour le titre « Carrousel ».

Les points marquants de la carrière de Indila

Au cours de sa carrière, Indila a connu de nombreuses collaborations qui ont contribué à sa notoriété. Toutefois, il est important de noter que la chanteuse est particulièrement aimée du public outre ces collaborations. En guise de preuve, suite à la distribution de Mini World par Capitol Music France en février 2014, l’album monte au sommet des ventes.

En effet, il est certifié disque de diamant en France et disque d’or en Belgique. Et pour cause, l’album a été écoulé à plus de 260 000 exemplaires en juin 2014. Pour ce qui est de son single, il atteint la deuxième position des téléchargements en France.

Indila est également nommée aux MTV EMA (MTV Europe Music Awards) en 2014 et reçoit une récompense dans la catégorie « Meilleur artiste français ». Par la suite, la chanteuse est nommée aux Trace Urban Music Awards 2014 où elle reçoit le prix de l’artiste de l’année. Après la réédition de son premier album, Mini World, Indila apparaît ensuite lors des Victoires de la musique en février 2015. Il s’agit d’un évènement où la chanteuse obtient une victoire pour l’album révélation de l’année.

ARTICLES LIÉS