Comment créer une stratégie de contenu efficace pour votre marketing numérique

Comment créer une stratégie de contenu efficace pour votre marketing numérique

Connu également sous le nom de content marketing, le marketing de contenu consiste à développer une stratégie autour du contenu afin de générer des leads, d’attirer de nouveaux prospects et d’engager la communauté. De nos jours, 70 % des spécialistes du marketing investissent dans cette stratégie, et 60 % d’entre eux jugent que le contenu est essentiel à la stratégie marketing globale.

Découvrez comment créer une stratégie de contenu efficace pour votre marketing numérique.

A découvrir également : Comprendre le thermostat 8 en degrés Celsius pour une cuisson idéale

Faire le point sur la marque

La première phase de la définition d’une stratégie de marketing de contenu revient à analyser la marque dans son ensemble : identité, valeurs, positionnement sur le marché, etc. L’histoire propre de votre marque vous aidera à établir une stratégie efficace. Vous devez aussi déterminer la cible, les offres et la ligne éditoriale.

Fixer des objectifs et des indicateurs clés de performance

Pour encadrer l’ensemble du projet, il convient de définir des objectifs clairs et des indicateurs clés de performance (ICP) afin de pouvoir suivre la progression de la stratégie. Les objectifs doivent être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels.

Lire également : Indépendants : quel est l'intérêt de prendre une assurance professionnelle ?

En outre, les indicateurs suivants peuvent être définis dans le cadre d’une stratégie de contenus :

  • Position du contenu dans les résultats de recherche
  • Trafic vers le site web
  • Réactions suscitées par les contenus dans les réseaux sociaux
  • Taux de conversion ;

La cible

Le ciblage est un pan de la stratégie marketing globale. Les marques ont déjà plus ou moins défini leur public cible pour la création et la commercialisation de leurs offres. Plus la définition du public cible est détaillée, plus la stratégie de contenu sera performante.

Comment créer une stratégie de contenu efficace pour votre marketing numérique

La cible peut être définie plus en détail, en considérant les habitudes de consommation, les caractéristiques sociales, les niveaux de revenus et même les intérêts et les traits de personnalité.

Développer une ligne éditoriale

La définition du public cible vous aide à choisir le ton à adopter pour chaque contenu. Ce ton doit également être convenir au format du contenu et aux canaux sélectionnés (blogs, réseaux sociaux, plateformes vidéo, etc.).

Définir les types de contenu

Il existe d’innombrables types de contenu que les marques peuvent exploiter :

  • articles de blog
  • infographies
  • podcasts
  • vidéos
  • Livres blancs
  • Webinaires
  • Études de cas

Les articles de blog sont aussi très plébiscités dans les stratégies de contenu, mais ne doivent pas se limiter à ce format. La diversification des formats est essentielle à la réussite d’une stratégie de marketing de contenu. Cependant, ne choisissez pas un format au hasard ou simplement parce qu’il est très courant.

Créer un calendrier de rédaction

Il est bon de proposer des contenus diversifiés et de qualité, optimisés pour le référencement. Mais vous devez également planifier la création et la publication de ces contenus selon un calendrier prédéfini. Ce dernier vous permettra d’organiser l’ensemble du travail et de définir qui participera au projet. Vous pourrez ainsi prévoir les sujets de contenu en fonction de la saison, les sujets pour les périodes importantes de l’année, etc.

Publication et promotion

Une fois les contenus créés, plusieurs phases doivent être franchies afin d’atteindre le public cible. En effet, ils doivent être publiés aux bons endroits, vous devez aussi publier de manière régulière pou garantir qu’ils ont un bon impact SEO. Vous devez aussi promouvoir ces contenus à travers différents outils : réseaux sociaux, newsletter, blogueurs et influenceurs, etc.

ARTICLES LIÉS