Tout savoir sur la formation environnement et transition écologique

Vous êtes sur le point de chercher une formation post bac ou un salarié en quête d’une reconversion professionnelle ? Alors, les métiers de l’environnement et de la transition énergétique peuvent vous passionner. Pour y accéder, nombreux sont les instituts proposant des formations dans ces domaines. En savoir plus.

Pourquoi suivre une formation environnement et transition écologique ?

Les métiers de l’environnement et de la transition écologique attirent de plus en plus de monde ces dernières années. En effet, depuis que les autorités s’engagent mènent une politique pour la préservation de l’environnement, pour l’économie des ressources et pour le développement durable, divers métiers se sont formés. Les entreprises investissent de plus en plus dans des services et des produits respectueux de l’environnement et conformes aux exigences de la transition écologique.

A voir aussi : Quel est l'avantage de l'Internet ?

Selon les chiffres publiés par le Ministère de la Transition écologique, les emplois verts constituent 0.5 % du marché du travail en France en 2018. Ainsi, le domaine fait partie des secteurs pourvoyeurs d’emplois.

Lire également : Entreprise spécialisée en conseil RH : pourquoi recourir à ses services ?

Quelle école des nouveaux métiers de la Transition Ecologique choisir ?

Pour décrocher un emploi dans le domaine de l’environnement et de la transition écologique, il est utile de suivre une formation auprès d’un institut spécialisé. Si vous êtes à Paris, à Versailles, à Lyon ou à Nantes, vous trouverez certains établissements proposant des formations initiales ou en alternance de bac +2 à bac +5. Celles-ci vous permettent d’acquérir des compétences nécessaires pour exercer en France et à l’International. En savoir plus.

Pour déterminer quelle école aux métiers de la Transition écologique choisir, nous vous conseillons de vérifier les points suivants :

  • L’agrément: assurez-vous que l’établissement est agréé par RNCP ou par un ministère ;
  • L’expérience : privilégiez une école déjà présente dans le domaine depuis plusieurs années. Cela permet de garantir la qualité de la formation ;
  • La qualité de la formation, qui doit être dispensée par des professionnels de l’environnement et de la Transition Ecologique ;
  • La zone géographique: choisissez une école située près de chez vous pour éviter de faire des kilomètres. L’établissement peut également proposer une formation blended learning ou 100 % en ligne.

Formation environnement et transition écologique : quels sont les débouchés ?

Ce type de formation vous permet d’accéder aux divers types de métiers : énergie manager, agrégateur, éco-concepteur, conseiller énergie, ingénieur en efficacité énergétique, analyste Date ESG, Responsable Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement, chargé de mission de rénovation énergétique de l’habitat, conseiller en énergie partagée, etc. Selon le métier de votre choix, vous pouvez être amené à travailler dans le secteur public ou dans le secteur privé.

ARTICLES LIÉS