Comment calculer le nombre de panneaux solaires nécessaires ?

panneaux solaires

Les installations solaires ont pour but de créer une énergie électrique indépendante des autres énergies. Pour plus d’efficacité, il est indispensable de pouvoir déterminer le nombre exact de panneaux solaires nécessaires pour assurer votre indépendance énergétique. Voici détaillée dans cet article, la manière par laquelle vous pouvez identifier le nombre exact de panneaux indispensables pour couvrir vos besoins.

Quel est le nombre de panneaux à installer ?

Les panneaux solaires à utiliser pour garantir la satisfaction de vos besoins d’énergie électrique ne sont pas choisis au hasard. Ils sont fonction de plusieurs facteurs dont notamment la consommation annuelle, la puissance et le rendement de l’installation. Pour identifier le nombre de panneaux nécessaires à vos besoins, la manière la plus simple est la division de votre consommation annuelle par le facteur de conversion. Ce dernier est estimé à 0,85.

A lire aussi : Comment avoir un permis de conduire Etranger ?

Pour mieux comprendre, prenez exemple sur cette illustration. Pour calculer le nombre de panneaux solaires dont a besoin une personne qui consomme environ 7000 KWh d’électricité par an, il suffit de faire l’opération suivante : 7000 / 0,85. Le résultat est de 8 235,29 Wc. Or, la puissance d’un panneau solaire peut être estimée à 260 Wc. Vous aurez donc 8 235,29 / 260 = 32. Ainsi, cette personne aura à acheter 16 panneaux photovoltaïques pour couvrir toute sa consommation d’énergie électrique.

Que représente le facteur de conversion ?

En réalité, un seul panneau solaire de capacité 260 Wc produit environ 260 kilowattheures chaque année. Mais pour dire vrai, ce n’est pas une estimation juste, car le soleil n’a pas la même intensité tous les jours. En plus, vous ne pouvez pas avoir la certitude que tous les panneaux seront positionnés de manière convenable pour recevoir les rayons solaires. Ceci dit, il y aura forcément une perte de rendement.

A découvrir également : Quels revenus pour avoir droit à la prime d'activité ?

C’est cette perte qui est évaluée à 15 % environ soit 0,15. Voilà l’origine de la valeur 0,85 qui est considérée comme facteur de conversion. Si votre installation est réalisée par un professionnel qui a pris soin de bien installer correctement les panneaux solaires, le facteur de conversion peut aller au-delà des 85 %. Toutefois, il ne peut jamais atteindre les 100 %. Ce serait irréaliste.

Ce facteur traduit la réalité du terrain. Ceux qui habitent des régions chaudes ont la chance de bénéficier davantage des rayons solaires. Ce qui facilite l’usage des panneaux solaires. Par contre, dans les zones tempérées et polaires, il faut compter surtout sur l’été.

Quel est le rendement des panneaux solaires ?

Il ne sert à rien de faire une nouvelle installation électrique sans que cela ne vous soit bénéfique. Pour être plus précis, le fait d’installer des panneaux solaires doit impérativement réduire vos factures d’électricité. Pour en avoir le cœur net, il faut calculer le rendement.

Cela se fait en réalisant la multiplication entre le nombre total de kilowattheure et le prix factuel d’un kilowattheure. À ce niveau également, vous ne devez pas oublier de tenir compte de la possibilité d’une perte de rendement estimée entre 10 et 15 %.

En se basant sur les données de l’exemple précédent, vous avez 32 panneaux solaires de 269 Wc chacun. Ce qui équivaut à 8 235,29 Wc soit 7 000 kWh. En prenant 0,30 euro comme le prix actuel par kWh, vous aurez un rendement de 2 100 euros chaque année.

Pour estimer le nombre de panneaux solaires nécessaires, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs énumérés ci-haut. Ceux-ci vous aident à évaluer l’opportunité de l’installation de panneaux photovoltaïques ou non.

ARTICLES LIÉS