Quelle est la franchise de l’assurance maladie ?

boy in blue and white suit plastic toy

Le choix de la franchise est indispensable pour un contrat d’assurance maladie. Cependant, il peut devenir un véritable casse-tête parce que vous devez choisir parmi les différentes catégories disponibles. Pour vous aider à faire un bon choix, afin de réaliser des économies considérables par an, nous vous présentons les différentes franchises de l’assurance maladie.

La franchise de l’assurance maladie : une diversité de choix

La franchise de l’assurance maladie est la part annuelle (montant) que l’assuré doit payer avant de commencer par bénéficier du remboursement de ses frais médicaux. Cette obligation a été mise en place en Suisse par la loi pour responsabiliser les assurés. Ces derniers doivent choisir une participation en fonction de leurs moyens et de leur état de santé.

A lire également : Le tunnel sous la Manche : une prouesse reliant France et Angleterre

Cela signifie que l’assuré résident en Suisse doit nécessairement payer une partie des prestations avant que l’assurance ne vienne prendre en charge le reste. Il y a des différences entre les franchises adultes et enfants, mais tous les assurés sont sans exception soumis à cette règle.

Pour les adultes, le montant minimum de la franchise est de 300 CHF et le maximum est de 2 500 CHF. Par contre, pour les enfants, le montant minimum pour la franchise est de CHF et le maximum est de 600 CHF. Voici un tableau récapitulatif des différentes franchises d’assurance maladie.

Lire également : Découvrez le calendrier 2014 de Clara Morgane

Adultes et jeunes adultes                                                         Enfants
300 CHF                                                                                     0 CHF
500 CHF                                                                                     100 CHF
1000 CHF                                                                                   200 CHF
1500 CHF                                                                                   300 CHF
2 000 CHF                                                                                  400 CHF
2 500 CHF                                                                                  500 CHF
                                                                                                     600 CHF

 

Si vous choisissez par exemple une franchise de 500 CHF, vous devez d’abord régler ce montant avant de permettre à votre assurance de prendre le relais pour payer sa part du reste du montant des soins. C’est pourquoi il est toujours conseillé d’être sûr d’avoir à disposition la somme de la franchise avant de choisir.

Les différents critères pour choisir la franchise de votre assurance maladie

Le choix d’une franchise assurance maladie ne se fait pas au hasard. Vous devez tenir compte de votre âge, de votre profession et de votre historique médical. Pour les enfants, il est recommandé d’opter pour une franchise 0 CHF parce qu’ils vont beaucoup chez le médecin.

La franchise pour un jeune profil

De nature, les jeunes ont moins de difficultés de santé que les personnes âgées. Pour cela, vous devez tenir compte de votre situation financière. Si vous êtes par exemple un étudiant célibataire avec peu de moyens, vous devrez assurer vous-même vos dépenses de santé. Dans ce cas, il est recommandé de choisir une franchise assez élevée et un modèle d’assurance alternatif.

La franchise pour un couple

Pour un couple à revenu moyen et aux profils différents, c’est-à-dire l’un des partenaires est plus fragile que l’autre, vous devez choisir deux franchises différentes, car vous aurez des frais médicaux différents. La personne la plus fragile peut opter pour une franchise basse et un modèle d’assurance traditionnelle.

Cela vous permet d’être libre dans le choix de votre médecin. Par contre, l’autre conjoint peut préférer une franchise élevée comme le cas d’un étudiant. Vous pouvez alors facilement épargner le montant de votre franchise afin d’être en mesure d’assurer les frais de santé en cas de maladie ou d’accident imprévus.

La franchise pour une personne à la retraite

Les personnes à la retraite sont parfois plus avancées en âge. Elles auront plus recours à la médecine et les frais inhérents aux consultations et autres alourdiront leurs factures. Pour éviter de grosses dépenses en cas de maladie, il est préférable d’opter pour une franchise assez basse.

ARTICLES LIÉS