Où trouver de la vitamine b12 naturelle ?

Les vitamines sont très importantes pour rester en bonne santé, ce n’est un secret pour personne. En effet, parmi les différents groupes de vitamines, on retrouve celui du groupe B. Ils forment l’ensemble des 8 vitamines B. Nous nous interressons plus particulièrement la vitamine B12. La vitamine B12 est très nécessaire à l’organisme. Cette dernière est la plus complexe et la plus grosse des vitamines du groupe B. Découvrez dans cet article, ce que c’est que la vitamine B12 et où en trouver.

Qu’est ce que la vitamine B12 naturelle ?

Tout d’abord, la vitamine B12 Naturelle, qui est aussi connue sous le nom de cobalamine en référence au cobalt, est hydrosoluble et également sensible à la lumière. Par contre, elle résiste à l’air ainsi qu’à la chaleur. Ainsi, pour profiter des bienfaits de la vitamine B12 naturelle, il est recommandé de ne plus cuire les aliments trop longtemps. Cela évite que la vitamine B12 naturelle s’échappe dans l’eau de cuisson, ni à trop haute température pour éviter d’altérer la teneur nutritive. L’organisme de l’homme ne fabrique pas la vitamine B12 naturelle. Elle doit donc être apportée par l’alimentation. Sachez que le corps humain est capable de stocker la vitamine B12 naturelle dans le foie.

A lire également : Comment éclaircir ses yeux naturellement ?

Vitamine B12 naturelle : où est ce qu’on peut en trouver ?

La vitamine B12 naturelle est très essentielle à l’organisme. On peut en trouver dans les produits ainsi que les sous-produits animaux. Les aliments les plus riches en vitamines B12 sont :

  • Les abats : foi (18,7 ug pour 100g), rognons ( 37 ug à 77 ug pour 100g de rognons d’agneau, de dinde ainsi que de veau )
  • Les poissons : les marquereaux ( 19 ug ), Sardines ( 8,94 ug), Saumons ( 3,05 ug )
  • Les produits de la mer : huîtres ( 15,6 ), Crevettes (1,49 ug ), Crabes ( 6,79 ug ), Parlourdes ( jusqu’à 99 ug pour 100g ),Poulpe ( 15 ug )
  • Les œufs ( 1,1 ug )
  • Les viandes ( 0,6 ug )

A découvrir également : Les 5 huiles essentielles à mettre dans votre valise

Il faut aussi que vous sachiez que l’efficacité de la vitamine B12 naturelle est renforcée lorsque cette dernière est associée à d’autres vitamines du groupe B.

Quel est le rôle de la vitamine B12 naturelle ?

En effet, la vitamine B12 naturelle participe à de nombreux mécanismes de l’organisme. Cette dernière participe à la croissance des cellules, à la production des globules rouges, au métabolisme des lipides ainsi que des glucides. Elle participe également au bon fonctionnement du système immunitaire, au bon fonctionnement du système nerveux et enfin à l’équilibre psychologique.

Cependant, un manque de vitamines B12 naturelle selon ANSES ( l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement ainsi que du Travail ) peut entraîner : de la fatigue ainsi que de l’essoufflement, en raison d’une alteration du transport physique, des atteintes neurologiques qui peuvent générer des troubles moteurs ainsi que de la sensibilité, des dysfonctions neuronales à l’origine de troubles mentaux comme l’irritation, des pertes de mémoire ainsi qu’une humeur altérée.

Comment traiter une carence en vitamine B12 naturelle ?

En effet, le traitement d’une carence en vitamine B12 naturelle repose sur une supplémentation en cette vitamine. Ainsi, les patients carencés qui ne présentent absolument pas de symptômes reçoivent une supplémentation en vitamine B12 naturelle et ceci par voie orale. Ensuite, une prise de sang est réalisée très régulièrement pour s’assurer que le taux de vitamines B12 naturelle revient à la normale et ainsi y reste.

ARTICLES LIÉS