Aromathérapie : 3 huiles essentielles pour booster votre concentration

Beaucoup d’entre nous souffrent de perte de mémoire et rencontrent des difficultés à garder sa concentration. Pour pallier le problème, il y a les huiles essentielles. Les huiles essentielles comportent de nombreux avantages. Mieux connues pour renforcer le système immunitaire et augmenter la libido, elles s’avèrent aussi excellentes pour stimuler votre mémoire. Tout en améliorant vos fonctions cognitives. Mais quelles sont les meilleures huiles dans ce cas ? Découvrez-les au travers de cet article !

Huile essentielle : le laurier noble

Une bonne concentration, sans stress, avant une épreuve est primordiale. L’huile essentielle de Laurier Noble est présente dans la synergie pour réguler l’organisme et le préparer à l’effort. Elle est donc nécessaire pour se créer un mental d’acier. En effet, elle est équilibrante nerveuse. Elle va donc, grâce à l‘alpha terpinéol, au linalol et à l’acétate de terpényle, agir sur le système nerveux. Elle aura notamment une action régulatrice des systèmes sympathiques (système de l’action, de l’éveil et la mise en alerte de l’organisme).

A lire également : Quels sont les services publique essentiels en France ?

De plus, il y a aussi les systèmes parasympathiques (système de la mise au repos, de la récupération de l’organisme).

Elle va ainsi permettre à l’organisme de se préparer à l’action tout en gardant son calme. C’est l’attitude à adopter pour rester concentré.

A lire en complément : Comment soigner l’asthme naturellement ?

Huile essentielle : la menthe poivrée

L’huile essentielle de Menthe Poivrée est présente dans la synergie pour sa forte concentration en menthol, alcool, mono terpénique. Cette molécule lui confère les propriétés toniques et stimulantes générales. En effet, le menthol va stimuler le système nerveux par une action au niveau de la dopamine neurotransmetteur du système nerveux central. Dont les réseaux sont étroitement liés à la vigilance, à la recherche du plaisir.

Cette huile essentielle va donc stimuler la vigilance et permettre de se concentrer plus facilement, lors d’une épreuve. L’huile essentielle de Menthe Poivrée est un dynamisant et stimulant extraordinaire. Elle est même considérée comme la meilleure de tout le paysage aromathérapeutique.

Huile essentielle : épinette noire

L’huile essentielle d’Epinette Noire contient essentiellement des esters  monoterpéniques et des monoterpènes. Les monoterpènes sont positivants. Ils vont donc jouer un rôle de première importance dans la stimulation générale de l’organisme. Le tout grâce à leur action hormonale cortison-like sur l’axe hypophyso-corticoSurrénalien. Ce système régit un grand nombre de processus dans l’organisme et les états de fatigue sont parfois dus à sa défaillance.

Cette huile essentielle va donc stimuler les multiples fonctions de l’organisme et lui permettre d’être en pleine forme avant l’épreuve.

Quelles sont les autres huiles essentielles ?

Évidemment, il existe d’autres huiles essentielles

Menthe des Champs

Elle apporte à cette synergie une odeur rafraîchissante pour maintenir le cerveau en éveil et rester attentif sur son travail. Elle sera alors très appréciée dans une chambre ou un bureau pour favoriser la concentration. Cette huile essentielle est composée d’alcools terpéniques et d’esters qui vont jouer le rôle d’anticéphaliques. Afin de lutter efficacement contre l’arrivée potentielle de maux de tête dus à la focalisation sur l’objectif, le stress engendré et la concentration excessive.

Citron

Au sein de cette synergie, l’huile essentielle de Citron est présente pour rendre l’ambiance stimulante, propice à l’éveil et à la mémorisation.  Son odeur fraîche et citronnée aère la pièce pour la rendre encore plus agréable. Il est bien connu qu’il est plus facile de travailler dans une pièce où l’on se sent bien et où ça sent bon !

Sapin de Baumier

Vous pouvez ajouter une goutte ou deux d’huile de sapin baumier dans un bain, un vaporisateur d’ambiance ou une bougie. Pour pouvoir obtenir le parfum doux, boisé, très proche de celui du sapin de Noël. Celui-ci semble dynamiser comme par magie ceux qui respirent. En effet, une étude japonaise a prouvé que le simple fait de se balader en forêt, et de respirer des composés présents naturellement dans l’air permettait de diminuer le niveau de stress. Non seulement ceci, il améliore l’immunité de notre corps. Lorsque les gens se sentent ancrés, ils se sentent moins stressés pour fournir plus d’énergie. À défaut de pouvoir se promener comme on le souhaiterait, on peut profiter de l’huile essentielle de sapin Baumier. Cette dernière vous apportera en partie les bienfaits anxiolytiques des molécules naturellement présentes en forêt.

ARTICLES LIÉS