Optimiser l’usage de Toutatice pour le travail collaboratif

Toutatice

Toutatice est une plateforme éducative utilisée en Bretagne. Elle est destinée aussi bien aux élèves qu’aux enseignants et son portail web est composé de nombreuses rubriques. Il est donc nécessaire de bien savoir s’en servir afin d’optimiser le travail collaboratif. Voici comment procéder !

Utiliser Moodle, l’espace pédagogique pour optimiser Toutatice

Il s’agit du principal espace d’échanges entre les enseignants et leurs élèves. Celui-ci est sécurisé, car il bénéficie de l’hébergement de l’Académie de Rennes. Cet espace dispose également de nombreux outils. Il est facile d’accès, ce qui en fait un allié de taille pour l’enseignement avec Toutatice.

A lire en complément : Michel Aumont : biographie de l'acteur français

Recourir à la classe virtuelle Edmodo

Il s’agit d’une plateforme d’enseignement en ligne. Elle est gratuite et dénuée de publicités. Elle permet également de partager des contenus, de donner des cours en ligne et de discuter avec les élèves et éventuellement avec leurs parents.

Edmodo est par ailleurs très semblable à Moodle. Les élèves n’ont pas besoin d’une adresse mail personnelle pour se connecter à cette plateforme. Son utilisation n’est pas limitée à un seul établissement. Elle est donc propice aux échanges entre plusieurs classes d’écoles ou de pays différents.

A lire aussi : Pourquoi porter son choix sur les services de l'entreprise Abcroisière ?

Utiliser la visioconférence avec Google Chat

Il s’agit d’un système de visioconférences permettant la communication à distance par son et vidéo. Il est très facile de se connecter sur cette plateforme. Il suffit de télécharger l’application de bureau éponyme.

Vous trouverez « Chat » à gauche de l’écran. Cliquez ensuite sur le destinataire de votre message. Vous pouvez renseigner son nom ou son adresse mail. L’outil est très pratique avec Toutatice. Les enseignants peuvent ainsi y recourir afin de perfectionner la qualité de leurs cours en ligne.

Se servir de l’écriture collaborative Toutapad

Toutatice

Cet outil assure un traitement de texte très simple, facilitant la rédaction à plusieurs. Les contributeurs sont différenciés par un code couleur : chacun d’entre eux a une couleur qui lui est attribuée, quel que soit son âge.

Toutapad permet le travail en simultané d’un groupe d’utilisateurs sur un même document. Hébergé par l’Académie de Rennes, il est accessible grâce à Toutatice.

Utiliser l’espace personnel de Toutatice

Il est disponible pour tous les enseignants. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur « mes espaces de travail » situé au niveau de la colonne de droite du bureau de la plateforme.

Cet espace permet aux enseignants de partager un document avec leurs collègues. Ils peuvent également créer un pad et envoyer leur lien afin d’effectuer un travail collaboratif entre éducateurs ou dans le cadre d’une activité de classe.

Se servir du tableau d’affichage Padlet

Il est gratuit et très flexible. Les élèves peuvent par ailleurs s’en servir sans comptes utilisateurs. Son mur virtuel peut être utilisé comme une page web dédiée au partage de liens et d’informations. Il est toutefois plus intéressant de se servir de cette interface pour une collaboration simultanée.

Tous ceux qui disposent de l’URL de connexion peuvent déposer des liens ou des fichiers sur le mur en ligne et y écrire autant qu’ils le souhaitent. Padlet est excellent pour le « brainstorming ».

Utiliser Cacoo pour les dessins et cartes mentales

C’est un outil collaboratif destiné à l’usage de toute la classe. Il facilite la création de schémas en ligne, de cartes heuristiques et de diagrammes. Il est également simple à maîtriser en se servant de toute une série de pictogrammes et de modèles mis à disposition par le service.

ARTICLES LIÉS