Les meilleures activités en famille pour occuper vos weekends

Les meilleures activités en famille pour occuper vos weekends

Le week-end est un moment idoine pour passer beaucoup de temps en famille après les multiples contraintes de la semaine de travail. C’est justement l’occasion idoine pour réaliser des activités en commun en famille et plus particulièrement avec les enfants. L’idée vous tente, mais vous ne savez vraiment pas par où commencer ?

Pas de soucis à vous faire, nous allons dans cet article, vous donner une liste des meilleures activités à réaliser en famille pendant ces moments libres. Ces activités ont le mérite non seulement d’être récréatives, mais en plus elles contribuent à développer les capacités de vos enfants.

A lire en complément : Comment faire une demande pour Sonelgaz ?

Pensez à faire la cuisine ensemble

La meilleure façon d’inculquer le plaisir des bons produits ainsi que des repas équilibrés, il est bon d’apprendre à cuisiner ensemble. L’activité de cuisine en famille est hautement créative qui doit éveiller leurs sens et leur curiosité.

Profiter de l’occasion pour tester de nouvelles recettes avec vos enfants. Notez que vous pouvez inclure même des enfants à partir de l’âge de 3 ans dans le cadre de cette activité.

A lire également : 3 Conseils pour un Mariage Réussi

Essayez-vous à la  poterie

La poterie est une activité méditative par excellence et elle peut être réalisée par les enfants à partir de l’âge de 5 ans. C’est un art générationnel qui est bon pour tous et qui va à coup sûr faciliter les échanges entre parents et enfants, pourquoi pas même avec les grands-parents.

Le fait de malaxer la terre ou l’argile pour en faire formes permet de libérer l’énergie et développe la capacité de concentration des enfants.

Les meilleures activités en famille pour occuper vos weekends

Jouez à la couturière

Le tricot comme la couture sont des activités auxquelles les enfants sont particulièrement sensibles. Le week-end est donc l’occasion rêvée pour s’y mettre en famille et permettre aux enfants de créer des vêtements.

C’est une activité pratique et concrète qui va développer de nombreuses aptitudes chez les enfants et en général pour tout le monde. Les filles peuvent par exemple s’exercer à coudre ou tricoter des mini vêtements pour leurs poupées.

Organisez des sorties en plein air

Une sortie en plein air et une balade dans les champs ou en forêt, dans un parc ou au bord de la mer va permettre aux enfants de se connecter et de découvrir le monde qui les entoure.

C’est un véritable instant de bonheur et de partage qui va contribuer à resserrer les liens familiaux au moment de rentrer à la maison. Cueillette des fleurs, promenades en ramassant des pins, des branchages, des feuilles, des pierres ou des coquillages sont autant d’activités qui peuvent meubler votre sortie en famille.

Nous vous avons présenté juste quelques idées d’activités familiales les plus prisées par les familles pour le week-end. Mais en réalité, il y en bien plus d’une centaine ! Il suffit de faire preuve d’imagination, car il ne s’agit pas de perfection, mais bien plus de pouvoir passer des moments de qualité en famille et avec vos enfants.

Pensez à faire intervenir toute la famille au moment de dresser votre liste et assurer que le choix des activités à exercer soit consensuel. Ainsi, il y aura une adhésion de tous pour des moments d’échange et de partage encore plus riches.

ARTICLES LIÉS