Le tunnel sous la Manche : une prouesse reliant France et Angleterre

Le tunnel sous la Manche : une prouesse reliant France et Angleterre

En France comme en Grande-Bretagne, on entend énormément parler du tunnel sous la Manche. Prouesse technologique reliant les deux pays, ce tunnel s’est taillé une grande place dans l’histoire.

Emprunté par des millions de voyageurs chaque année, il marque une révolution incroyable en matière de locomotion sur le vieux continent. Zoom ici sur l’essentiel à savoir sur le tunnel sous la Manche.

A lire en complément : Batterie cigarette électronique qui ne charge plus ?

Tunnel sous la Manche : l’incroyable prouesse bientôt trentenaire

Moyen de locomotion révolutionnaire en Europe, le tunnel sous la Manche est inauguré le 6 mai 1994. À quelques mois de son 30ᵉ anniversaire, la prouesse technologique fait encore sensation. Passage sous-marin conçu pour relier le nord de la France au sud-est de l’Angleterre, le tunnel sous la Manche facilite le voyage entre les deux pays.

Grâce au tunnel sous la Manche, il est désormais possible de faire Paris-Londres en train. Une navette dédiée dans le tunnel permet même de voyager de la France vers l’Angleterre en voiture. En clair, le tunnel sous la Manche offre de nouvelles possibilités de transport pour rallier la Grande-Bretagne en quittant la France.

A voir aussi : Quel est le meilleur vélo electrique pour femme ?

Tunnel sous la Manche : des ressources colossales pour un projet ambitieux

Projet ambitieux, la construction du tunnel sous la Manche ne s’est pas faite du jour au lendemain. Il faut remonter en 1750 pour voir les prémices du projet. Après plusieurs relances et annulations, la construction est finalement lancée en 1987. Il faut attendre 6 ans avant la fin des travaux. Le lancement du tunnel interviendra l’année suivante.

Le tunnel sous la Manche : une prouesse reliant France et Angleterre

La construction du tunnel sous la manche a mobilisé jusqu’à 15 000 ouvriers. Le projet s’est aussi révélé très budgétivore. Sur un budget annoncé de 4 milliards, le coût total du tunnel sous la manche atteindra 15 milliards d’euros. La prouesse technologique vaut tout de même cet investissement qui fait l’unanimité en France comme en Angleterre.

Tunnel sous la Manche : une révolution très appréciée en France et en Angleterre

En France comme en Angleterre, le tunnel de la Manche est très apprécié. Il est très vite adopté par la population qui en fait son itinéraire préféré pour voyager entre les deux pays. Adopté par des millions d’utilisateurs, le tunnel possède aujourd’hui le plus gros trafic du monde. Des centaines de trains y circulent chaque jour.

Depuis son ouverture, le tunnel de la Manche a déjà été emprunté par plus de 400 millions de voyageurs. Plus de 10 millions de personnes empruntent par ailleurs le tunnel chaque année. C’est dire l’appréciation dont bénéficie cette prouesse technologique.

Tunnel sous la Manche : les raisons pour lesquelles on adore cette prouesse

Si le tunnel sous la manche rencontre autant de succès, c’est principalement en raison des avantages qu’il présente. Premièrement, il est abordable comparativement aux autres itinéraires disponibles pour faire la navette en Grande-Bretagne. Opter pour cette solution, c’est faire des économies et voyager au meilleur prix.

Deuxièmement, le tunnel sous la manche est une solution pratique pour voyager rapidement. Grâce à cette prouesse, il suffit désormais de quelques minutes pour quitter les villes de Calais pour Folkestone. Voilà qui est très avantageux pour faire face aux voyages d’urgence avec sérénité.

ARTICLES LIÉS