Comment mesurer un vélo en pouce ?

Mesurer un vélo en pouce

Le vélo est un moyen de transport pour certaines personnes et un outil d’exercices physiques pour d’autres. Toutefois dans l’un ou l’autre des cas, vous devez prendre en compte le pouce de cet équipement avant de le choisir. Comment mesurer un vélo en pouce ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les méthodes disponibles.

La méthode de conversion

Pour mesurer un vélo en pouce, la première méthode qui s’offre à vous est celle de la conversion. Cette dernière consiste à faire correspondre la mesure du vélo du centimètre au pouce. Avant de vous lancer dans cette conversion, vous devez avoir en tête l’équivalent du pouce en centimètre. Lorsque vous avez 2,54 cm, cette mesure correspond à 1 pouce. Ainsi, un centimètre équivaut à 0,349 pouce.

A voir aussi : Bourse : Pourquoi privilégier les investissements à long terme ?

Après l’obtention de cette donnée, vous devez mesurer le diamètre de votre vélo. Enfin, vous devez faire une division du résultat obtenu par 2,54 cm. Le résultat de ce calcul représente le nombre de pouces de votre vélo.

Par exemple, prenez l’exemple sur un vélo qui dispose d’un diamètre de 50 cm. Pour mesurer le pouce de ce dernier, vous devez faire : 50 cm/2,54 cm= 19,60. Le résultat 19,60 représente le nombre de pouces de votre vélo. Si vous ne souhaitez pas vous exprimer en centimètre, vous pouvez dire que vous avez un vélo 19 pouces.

A lire aussi : Les baguettes japonaises : un couvert typique des plats nippons

La méthode des millimètres

Lorsque vous n’avez pas des données en centimètres, vous pouvez toujours mesurer un vélo en pouce. Pour ce faire, vous devez utiliser la méthode des millimètres. Vous avez la possibilité d’employer cette dernière lorsque vous connaissez le diamètre de votre bicyclette en millimètre. L’équivalent d’un pouce en millimètre est de 25,4.

Ainsi, vous n’avez qu’à déterminer le diamètre de votre vélo en millimètre et par la suite de diviser cette valeur par 25,4 mm. À titre d’exemple, lorsque vous avez un vélo dont le diamètre est de 500 mm, vous devez poser le calcul ci-contre : 500 mm/25,4 mm. Le résultat à obtenir serait de 19,68. Vous pouvez conclure à cet effet que votre vélo est de 19 pouces.

Mesurer un vélo en pouce : la technique pour les vélos de montagne

La méthode de détermination du nombre de pouces pour un vélo de montagne se distingue de celle des autres. Pour ce type de bicyclette, vous ne devez pas prendre en compte le diamètre de votre roue. La distance à considérer va du sol pour s’arrêter au niveau de la selle du vélo. Vous devez évaluer cette donnée en centimètre pour mesurer un vélo en pouce.

Ensuite, vous devez faire la multiplication de la distance trouvée par le coefficient du pouce. Le coefficient prévu est 0,21 pour mesurer un vélo de montagne en pouce. Vous pouvez vous servir de cette même donnée pour connaître le type de vélo à choisir.

Quels sont les différents pouces pour un vélo d’adultes ?

Mesurer un vélo en pouce

Les adultes disposent de trois différents pouces pour leur vélo. Pour choisir votre vélo, vous devez prendre en compte cet élément.

Les roues de 26 pouces

Ce sont des roues qui disposent d’un diamètre relativement petit. Toutefois, les 26 pouces sont des roues qui possèdent une bonne popularité et durabilité dans le temps. Généralement, vous pouvez retrouver les roues de 26 pouces sur les vélos américains.

Lorsque vous choisissez ce type de roue, vous bénéficiez d’une bonne flexibilité de votre vélo. L’autre avantage est que les 26 pouces ont la réputation de disposer d’une bonne adaptation. Seule l’adhérence laisse à désirer quand vous êtes déjà habitué aux grandes roues.

La taille de roue 29 pouces

C’est une roue qui est souvent confondue aux 26 pouces. Elles sont utilisées par les professionnels et par ceux qui veulent aller en montagne. Les professionnels font recours à cette grande roue, car elle permet de surmonter les différentes épreuves plus facilement.

Quand bien même vous roulez sur des terrains accidentés, la roue de 29 pouces arrive à assurer une bonne adhérence. Vous bénéficiez ainsi d’une facilité à aller à grande vitesse. Le seul problème se trouve au niveau de la flexibilité. Les roues 29 pouces sont grandes et ne vous facilitent pas la manipulation.

La taille de roue 27,5 pouces

La roue 27,5 pouces est un compromis entre les roues 26 et 29 pouces. C’est en quelque sorte une association des deux. Le but de cette dernière est de vous permettre d’avoir la flexibilité, l’adhérence et la rapidité avec une seule roue.

ARTICLES LIÉS