Itineraire via michelin : explication du fonctionnement

ViaMichelin est considéré par beaucoup comme étant un simple système de navigation. Pourtant, cet outil offre bien plus que de vous guider par GPS, à condition de savoir le faire fonctionner. Quelles sont ses fonctionnalités ? Comment fonctionnent-elles ?

ViaMichelin, une appli gratuite

ViaMichelin est à la fois un site internet et une application mobile disponible sur Android et iOs. L’un et l’autre sont entièrement gratuits pour les utilisateurs. Ils sont édités par une filiale de la société française Michelin. Celle-ci est connue pour ses pneumatiques, mais également pour ses cartes routières et son célèbre guide gastronomique. Des éléments que l’on retrouve d’ailleurs pour partie dans ViaMichelin.

Lire également : Pourquoi il ne faut pas se marier ?

ViaMichelin est souvent présentée comme une application GPS pour se guider. C’est effectivement le cas mais pas seulement. En effet, ViaMichelin a beaucoup plus à offrir au travers de nombreuses fonctionnalités. Parmi celles-ci, le calcul et l’optimisation d’un itinéraire et le calcul du prix réel de votre déplacement.

Comment fonctionne la navigation GPS ViaMichelin ?

La navigation GPS ViaMichelin est de loin la fonction la plus connue. Elle s’apparente d’ailleurs à ce que propose la concurrence tel que Google maps ou Waze. ViaMichelin s’en différencie toutefois grâce à l’info trafic en direct.

A lire en complément : Quelle est la fortune du mari de Gal Gadot ?

Comment paramétrer un itinéraire ?

Comme dans n’importe quelle autre application GPS, pour obtenir un ou plusieurs itinéraires, il vous faut au préalable indiquer le lieu de départ et le lieu d’arrivée. Cela peut être une commune ou une adresse.

En validant avec le bouton “Rechercher”, vous obtenez plusieurs itinéraires envisageables. Vous pouvez y ajouter une ou plusieurs étapes, par exemple pour faire une halte ou aller voir quelqu’un en chemin. Pour cela, faites apparaître un champ supplémentaire en cliquant sur le bouton “+” situé entre le départ et l’arrivée. Renouveler autant de fois cette opération que nécessaire.

Comment optimiser un itinéraire avec ViaMichelin ?

Sans plus de réglages, ViaMichelin vous propose simplement plusieurs itinéraires au choix. C’est à vous de décider celui qui vous convient le mieux. Pour cela, différentes indications sont fournies comme le prix du carburant nécessaire, le nombre de kilomètres ou encore la durée du trajet.

Vous pouvez toutefois affiner votre parcours en vous aidant des différentes options de trajet proposées par ViaMichelin. Faites-les apparaître en cliquant sur “Options”. Parmi les différents paramètres sur lesquels vous pouvez influer, citons tout particulièrement :

  • choix du type d’itinéraire : par le biais d’un menu déroulant, vous pouvez déterminer la configuration de votre itinéraire. Plusieurs choix s’offrent à vous : “Conseillé par Michelin”, “Le plus court” en distance, “Le plus rapide” en temps, “Découverte” et “Economique”. Ce dernier correspond au trajet qui vous revient le moins cher en intégrant à la fois les péages et le carburant nécessaire. L’option “Découverte” vous fait passer par des routes plus bucoliques ;
  • possibilité d’éviter les voies rapides, c’est-à-dire les autoroutes, mais également les 2 x 2voies ;
  • ne pas prendre les péages : autant que possible ViaMichelin vous évite alors les routes à péages. Il vous fait prendre des nationales et autres routes gratuites chaque fois que c’est possible ;
  • possibilité d’éviter les vignettes qui sont une taxes pour utiliser les autoroutes suisses ;
  • autoriser ou non la sortie de France si cela s’avère nécessaire.

Comment prendre en compte l’état du trafic routier ?

Tout cela est évidemment théorique. S’il y a un accident sur la route, si c’est une journée de départ en vacances, le trafic peut ne pas être fluide. Vous pouvez même vous retrouver dans un bouchon, ce qui allonge considérablement le temps réel du trajet.

ViaMichelin vous donne la possibilité d’intégrer le trafic routier en temps réel dans la planification de votre itinéraire. Pour cela, il suffit de cocher la case “Tenir compte du trafic”. Une fois activée, cette option peut modifier votre itinéraire en fonction du trafic routier du moment. Pratique pour ne pas se retrouver coincé dans un embouteillage !

ARTICLES LIÉS