Guide Michelin itinéraire : savoir utiliser Via Michelin

Prévoir un voyage ne se limite pas seulement à faire ses valises. Il est indispensable de planifier avant tout les itinéraires à emprunter. Et quoi de mieux que la solution web ViaMichelin pour vous seconder dans cette tâche ? Une fois que vous savez comment vous en servir, vos trajets routiers se trouvent bien simplifiés. Ce guide vous propose les points essentiels à connaître pour utiliser au mieux ViaMichelin.

ViaMichelin : que retenir de cette solution web ?

ViaMichelin est une solution web très usité notamment pour préparer et optimiser un ou plusieurs parcours d’un voyage. Ce service web gagne de plus en plus de la popularité grâce à ses fonctionnalités très utiles. Simple d’utilisation, vous n’aurez aucun mal à vous en servir, et ce, que vous soyez professionnel ou particulier.

A lire aussi : Comment retrouver ses ancêtres sur Internet ?

De plus, ViaMichelin fonctionne sur le même principe que le service d’itinéraire GPS proposé par Google Maps. L’avantage ici est que vous pouvez planifier votre itinéraire à l’avance sans trop vous tracasser. En effet, le service web ViaMichelin emploie les données fournies pas les cartes de routes pour déterminer le meilleur itinéraire possible.

Pour ce faire, tous les facteurs susceptibles d’influencer votre trajet sont passés au crible. Enfin de compte, ViaMichelin vous propose l’itinéraire optimal. Outre cela, ViaMichelin est disponible sur tous les supports : téléphone mobile, ordinateur ou même tablette. Il vous suffit d’avoir une bonne connexion internet et le tour est joué.

A voir aussi : Comment regarder la télé en direct gratuitement sur Internet ?

Trouver l’itinéraire idéal 

Déterminez l’itinéraire idéal pour tous vos trajets s’effectue en trois étapes sur ViaMichellin. Commencez par activer la localisation de votre appareil pour voir apparaitre une carte. Remplissez ensuite le lieu de départ au niveau de la partie A, en vert, puis renseignez votre destination dans l’espace B en rouge, qui suit. Enfin, lancez la recherche.

De nombreux itinéraires vous seront proposés selon certains éléments précis. Vous serez aussi informé de la durée du ou des trajets. Cette dernière sera prédite selon l’heure de départ et selon la distance à parcourir. Il vous revient donc de choisir selon vos préférences.

Aussi, vous pouvez même ajouter une ou des escales sur votre trajet. Vous n’aurez qu’à appuyer sur la touche « plus » et votre trajet sera mis à jour selon les changements apportés. Une fois le bon itinéraire trouvé, vous pouvez bénéficier de l’option GPS.

L’option du GPS

ViaMichelin met en avant une fonctionnalité de navigation sans frais à l’aide de la géolocalisation. Il vous suffit de prendre par un fureteur satellite pour avoir accès à ce service. Pour l’utiliser, cliquez sur le bouton GPS en rouge, généralement en haut et à droite de l’écran, puis choisissez l’opinion navigateur.

Sauvegarder vos itinéraires

ViaMichellin vous permet aussi de sauvegarder vos itinéraires les plus utilisés. Pour y parvenir, renseignez le point de départ et d’arrivée puis les éventuelles étapes de route. Un calcul rapide d’itinéraire sera effectué et vous aurez à choisir parmi des suggestions en cliquant sur « Ajouter aux favoris ».

Dans le cas où vous n’êtes pas connecté, vous verrez une fenêtre d’identification. Vous n’aurez qu’à entrer votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter. Une fois la connexion établie, vous pourrez sauvegarder vos itinéraires et même ajouter des descriptions.

Les itinéraires favoris déjà enregistrés dans le compte Michelin peuvent être utilisés directement. Il faut juste se rendre sur le compte en question, identifier l’itinéraire et le sélectionner. Vous bénéficierez de toutes les informations enregistrées. Une fois les itinéraires enregistrés, vous pouvez les imprimer.

Imprimer votre itinéraire

Avec ViaMichellin, vous pouvez imprimer hors ligne ou pas vos itinéraires favoris. Deux options s’offrent à vous. Soit vous cliquez sur « Plus d’actions » puis sélectionner « Imprimer » sur le côté droit de l’écran, dans le résumé d’itinéraire.

Soit vous cliquez sur « Imprimer » sur le haut de l’écran à droite pour faire une impression rapide directement via la feuille de route détaillée. Vous êtes libre de choisir celui que vous jugez le plus pratique.

Télécharger une aire de service ViaMichelin 

Le mieux à faire pour télécharger une aire de service est d’acquérir une carte graphique. Elle peut être obtenue sur le site officiel de ViaMichelin. En dehors de l’aire, vous pouvez vous procurer la cartographie, les adresses utiles et des informations touristiques. Les cartes téléchargées sont à insérer dans votre GPS pour pouvoir les utiliser. Elles vous simplifieront les trajets étant donné qu’elles sont plus détaillées et riches.

ARTICLES LIÉS