Désert médical : Comment consulter un psy ?

Nombreux sont les particuliers qui se trouvent dans le besoin de consulter un psy puisqu’ils ont vécu un traumatisme, qu’ils souffrent d’un trouble ou qu’ils subissent souvent des relations malsaines ou ont souvent des échecs… Le souci est que certains d’entre eux se trouvent dans un lieu désert médical. Alors, comment procéder pour consulter un psy ? Voici tous nos conseils.

8 millions de Français vivent dans le désert médical

Selon les statistiques, près de 8 millions de personnes vivent dans un désert médical. Cela signifie qu’il est difficile pour ces individus de trouver des professionnels de santé à proximité parce que, soit ils sont rares, soit ils sont même absents. Le manque de professionnels dans une zone géographique peut concerner toutes les spécialités, y compris la psychothérapie.

A lire également : Comment soigner l’asthme naturellement ?

Or, 12 millions de personnes souffrent d’un trouble mental chaque année. Par ailleurs, un tiers des Français ont déjà consulté un psy. 82 % de la population pensent que la psychothérapie est la solution la plus efficace pour le traitement de la souffrance psychique. 67 % des patients consultés disent avoir obtenu un résultat positif.

Face à cet engouement pour la psychothérapie, les patients qui vivent dans le désert médical se posent la question sur la bonne manière de trouver un bon praticien.

A voir aussi : Quand consulter une orthophoniste ?

Comment consulter un psy dans un désert médical ?

Vous souffrez de crises d’angoisses aiguës, d’attaques de panique ou de phobies ? Vous traversez un burn-out ou vous avez du mal à vous endormir ? Vous ne parvenez pas à trouver un psychologue près de chez vous ? Alors, la solution qui s’offre à vous consiste à faire une téléconsultation psy.

Qu’est-ce que la téléconsultation psychologue ?

À l’heure de l’évolution technologique, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour consulter un professionnel de santé, et bien entendu un psychologue. En effet, la téléconsultation est autorisée en France depuis plusieurs années. Celle-ci se déroule de la même manière que la consultation physique, sauf qu’elle se fait en ligne, par vidéo.

La téléconsultation apparaît aujourd’hui comme la solution la plus adaptée pour les personnes qui éprouvent de la difficulté à accéder aux soins. Elle permet de bénéficier d’une prise en charge de qualité, au même titre que la consultation physique. Ainsi, si vous souffrez d’un trouble psychique ou d’un mal-être, vous n’avez pas forcément besoin de vous déplacer pour obtenir l’avis du psychologue. Vous pouvez faire la consultation depuis chez vous, via votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Comment trouver un psychologue en ligne ?

Pour trouver un psychologue en ligne, il suffit de consulter un site listant les praticiens inscrits à l’Ordre des médecins. Sur cette plateforme, vous pouvez choisir votre praticien et procéder immédiatement à la téléconsultation. Vous trouverez, par exemple, sur le site livi.fr plus de 300 spécialistes qui sont prêts à vous soutenir psychologiquement à distance. Ces professionnels de santé sont inscrits à l’Ordre des médecins. Découvrez plus d’infos sur livi.fr.

Comment se déroule la consultation d’un psychologue en ligne ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le déroulement de la consultation de psychologue en ligne se fait presque de la même manière que la consultation physique, sauf que celle-ci se fait via un support numérique.

Alors, comment procéder ? Après avoir repéré votre médecin en ligne, vous le contactez immédiatement par téléphone, par email ou encore par SMS. Son numéro de téléphone ou son adresse email est indiqué sur la plateforme. Après cette première prise de contact, il vous annonce ensuite les démarches à suivre pour la réalisation de la communication vidéo, qui se fait par webcam interposée.

Pour téléconsulter un psychologue, vous devez avoir un ordinateur, une tablette ou un smartphone avec webcam, une connexion internet. En installant une application sur votre appareil, vous n’avez plus besoin d’utiliser un navigateur web pour accéder au site.

Quels avantages de consulter un psychologue en ligne ?

Lors de la téléconsultation, le psychologue psychothérapeute aide son client à résoudre son trouble ou son problème. L’efficacité de cette aide à distance est identique à celle en prudentielle. La consultation en ligne présente même d’autres atouts.

En effet, vous n’avez plus à parcourir plusieurs kilomètres pour obtenir un soutien psychologique. Cela est plus particulièrement avantageux si aucun spécialiste n’exerce dans la localité ou si le patient est un handicapé. La solution est aussi pratique si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer à cause d’un emploi du temps trop serré. Elle vous garantit un gain de temps.

La téléconsultation est également préconisée pour les personnes qui souffrent de phobies et qui ne sont plus en mesure de sortir de chez eux. En plus de faire gagner du temps, elle constitue une alternative plus sure et plus confortable pour se soigner. Elle est aussi l’option la plus économique puisqu’en plus de l’inexistence de frais de déplacement, le coût de consultation est également plus accessible.

Quand consulter un psychologue en ligne ?

L’accompagnement psychologique en ligne est incontournable si vous plongez dans une humeur dépressive, dans une tristesse ou dans une dépression. Tel est aussi le cas si vous souffrez de crises d’anxiété, de peur ou d’angoisse ou si vous avez des troubles mentaux ou des phobies.

Si vous avez également vécu un traumatisme, le soutien psychologique d’un spécialiste est aussi indispensable. Cela peut survenir à la suite d’un évènement choquant, comme un accident de travail, une maladie, une agression verbale, ou autres. Vous en avez également besoin si vous ne parvenez pas à maîtriser votre stress ou si vous avez besoin de faire un point sur votre situation personnelle.

Par ailleurs, la psychothérapie vous aide à retrouver le chemin si vous avez un problème dans une relation parentale ou dans un couple. Elle est également utile si vous souffrez d’une dépendance et si vous avez besoin d’une assistance pour vous en sortir.

Quel est le prix d’une consultation psy en ligne ?

Le prix d’une consultation par vidéo pendant 45mn avec un psychologue tourne autour de 60 €. Il est à préciser que la téléconsultation avec ce professionnel n’est pas couverte par la Sécurité sociale. Si le patient a cependant souscrit une mutuelle, celle-ci peut accorder un remboursement partiel. Enfin, à la différence d’un psychiatre, le psychologue ne peut pas faire des diagnostics médicaux. Il ne peut pas ainsi donner une ordonnance ou prescrire un arrêt de travail.

ARTICLES LIÉS