Conversion de mètres en yards, convertir : convertir : m en yd

conversion du mètre en yard

Convertir, c’est traduire une grandeur d’une unité donnée dans une autre supérieure ou inférieure. Autrefois, le yard était une unité de mesure du système impérial, mais la plupart des pays aujourd’hui ont opté pour le mètre. Il est donc utile de savoir opérer cette conversion du fait de son utilisation dans le langage et les écrits.

Les convertisseurs en ligne

Pour convertir le mètre en yard et vice-versa, vous pouvez utiliser les convertisseurs en ligne. En effet, ils sont d’emploi facile et totalement gratuit. Nombreux sont les sites qui vous permettent d’effectuer cette transformation, et ce, très rapidement. Certains d’entre eux sont capables de vous donner l’altitude à laquelle vous vous trouvez.

A lire également : Comment naviguer sur l'ENT Essonne ?

Tout ce que vous avez à faire, c’est d’entrer le nombre ou valeur de mètres et le résultat s’affichera directement. Avec ces mêmes convertisseurs en ligne, il est possible d’effectuer toutes les autres conversions. Vous pouvez ainsi convertir les devises, les mesures de volumes, de poids, de distance et même de temps.

La division et la multiplication : la règle de trois pour avoir m en yd

La conversion du mètre en yard et inversement peut être effectuée par la division et la multiplication. La formule universelle de cette transformation est la suivante : m = yd x 0, 9144. Cette base de calcul a été déterminée en 1958 par les États-Unis et les pays du Commonwealth (Australie, Canada et la Nouvelle-Zélande).

A lire aussi : Quelle est l'utilité des atomiseurs reconstructibles ?

Ainsi, pour convertir le m en yd, il faut diviser la valeur du mètre par 0,914 4. Pour avoir le yd en m par contre, vous devez multiplier 0.9144 par la valeur du yard. Il est également possible d’utiliser la règle de trois pour cette conversion. Vous prendrez pour base de calcul l’affirmation suivante : 1 yd= 0,914 4 m.

Faire usage d’un tableau de conversion

conversion du mètre en yard

Vous ne voulez ni effectuer la conversion par vous-même ni utiliser un convertisseur automatique ? Il existe des tableaux de conversion en ligne que vous trouverez facilement. De façon générale, ce sont des tableaux à doubles colonnes.

Les yards sont rangés d’un côté et l’équivalence en mètre de l’autre. Par exemple, vous trouverez des tableaux de conversion des yards en mètres gradués de 1 à 100. Ils sont établis le plus souvent avec un incrément de 5 yards à chaque fois.

Les autres unités de longueur du système impérial

Le yard n’est pas la seule unité de longueur du système impérial. Il y a le pied, le pouce et le mile.

Le pied

Comme l’indique son nom, le pied est une unité qui correspond à la longueur d’un pied humain. Unité de longueur ancienne, le pied est toujours en vigueur dans les pays anglo-saxons. Un pied vaut exactement 0,304 048 m. Cependant, le pied du Roy français est différent du celui anglo-saxon (32,48 cm contre 30,48 cm, soit une différence de 2 cm).

Le pouce

Datant du Moyen-Âge, le pouce est utilisé pour mesurer des objets et distances de petite taille. Il est encore d’actualité dans la technologie. Vous entendrez, l’écran de ce smartphone fait 3,2 pouces. Dans les quatre coins du monde, un pouce vaut 2,54 cm ou 0,024 m.

Le mile

Le mile, c’est l’unité de mesure internationale pour les distances en navigation aérienne ou maritime. Il est utilisé pour déterminer les distances sur terre dans certains pays. Le mile marin qui vaut 1852 m contre 1 609 344 m pour le mile terrestre.

ARTICLES LIÉS