Les 5 huiles essentielles à mettre dans votre valise

Les 5 huiles essentielles à mettre dans votre valise

Les huiles essentielles font partie du quotidien d’un grand nombre de particuliers, et ce, pour plusieurs raisons. Ces huiles d’origine naturelle ont, en effet, des propriétés plus qu’intéressantes pour votre santé. Présentées en flacon, ces huiles peuvent être emportées partout et même en voyage, mais lesquels mettre dans la trousse ?

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Dans les domaines de la santé et des cosmétiques, les huiles essentielles ont pris une part importante. Elles se présentent comme des alternatives naturelles et performantes à de nombreux produits dont la composition reste un mystère, à premières vues. Les huiles essentielles ne sont pas forcément huileuses en tant que tel, mais sont en fait des extraits issus de plantes souvent aromatiques comme la lavande, l’eucalyptus ou encore les citrons.

A voir aussi : Bougie de neuvaine : importance et utilisation pour la prière efficace

Ces huiles ont plusieurs propriétés pouvant affecter positivement votre santé si les dosages sont respectés ! Que vous l’utilisiez sur votre peau, dans une boisson ou encore pour de l’inhalation, l’huile essentielle peut devenir un nouvel allié de votre quotidien.

Les 5 huiles essentielles à mettre dans votre valise

A voir aussi : Accédez aux résultats de Biofutur sur www.biofutur.fr

Les huiles essentielles les plus utiles à emporter

Avoir des huiles essentielles sous la main, c’est plutôt pratique. Encore faut-il savoir lesquels utiliser et pourquoi ! Si vous partez en vacances, il y a de grandes chances pour que vous ne puissiez pas tout emporter avec vous, c’est pourquoi nous vous proposons 5 huiles essentielles à emporter absolument.

La menthe poivrée

Sans doute l’une des huiles essentielles la plus connue et la plus utilisée pour ses propriétés, l’huile essentielle de menthe poivrée sera un allié de choix pour partir en voyage. Dotée d’une grande diversité d’emploi, cette huile rafraichissante peut être utilisée par ingestion ou application.

Efficace contre les vertiges, les douleurs et les maux de tête et d’estomac, cette huile permet aussi de limiter le mal des transports.

La lavande

Venant sous plusieurs formes comme la lavande vraie ou la lavande aspic, les huiles essentielles de lavande sont réputées pour leurs qualités apaisantes et guérissantes (même pour les coups de soleil). Saviez-vous, par exemple, que l’utilisation d’une goutte d’huile de lavande sur une piqûre d’insecte ou de méduse pouvait soulager les démangeaisons ? Si vous n’êtes pas sûr de ce qui vous a piqué, n’hésitez tout de même pas à consulter des professionnels. Il vaut mieux prévenir que guérir. Notez qu’une goutte de lavande par utilisation sur un oreiller peut aider un bébé à dormir par aromathérapie.

La citronnelle

Cette plante à la douce odeur et au goût citronné mérite bien son nom. C’est aussi une alliée inestimable contre les moustiques ! Si vous avez prévu de partir en été ou dans un pays où les moustiques sont présents, vous devriez songer à garder une huile essentielle de citronnelle avec vous. Son application sur la peau va faire fuir les moustiques, mais va aussi apaiser les piqûres déjà existantes !

Le petit plus ? Cette huile aidera à soulager les courbatures de vos muscles et tendons si vous êtes du genre sportif !

L’eucalyptus

Souvent utilisé dans la médecine contre les rhumes et les voies respiratoires encombrés, l’huile végétale d’eucalyptus appliquée sur le torse et les sinus vous garantira un confort retrouvé. Cette huile est aussi reconnue pour ses avantages bien être, puisque son application dans l’eau d’un bain offre une expérience relaxante.

L’arbre à thé

L’huile essentielle issue de l’arbre à thé est utilisée dans la lutte contre les impuretés du quotidien. Aussi appelé tea tree par anglicisme, cette huile vous aidera à lutter contre les petits désagréments comme les aphtes (vous pouvez mélanger quelques gouttes à de l’eau chaude pour vous faire un bain de bouche) ou les impuretés de la peau.

ARTICLES LIÉS