En terme de ou en termes de ?

en termes de

Les difficultés de la langue française sont coriaces. Il y a de nombreuses expressions qui se ressemblent et qui passent facilement à l’oral sans créer la discorde. Quand il s’agit de les écrire, cela devient plus ou moins complexe parce qu’il est plus reçurent de faire des fautes. C’est le cas par exemple des graphies « en termes de » et «  en terme de ». Pour vous aider à ne plus faire l’erreur, ce guide vous a concocté quelques règles de l’Académie française.

Il faut toujours écrit « en termes de »

Une hésitation se remarque toujours chez les personnes lorsqu’elles veulent écrit «  en termes de ». En réalité, elles ont du mal à ajouter un (s), car il y a plusieurs interrogations qui viennent à la fois. Certains pensent qu’il n’y a qu’un seul terme, d’autres plusieurs.

A lire aussi : Article 1589 du Code civil : explication de l'article de loi

Vous devez savoir que la graphie « en terme de » est erronée. En effet, il y a toujours plusieurs termes. C’est pourquoi l’écriture convenable est «  en termes de ». D’ailleurs, c’est la règle d’orthographe. Vous pouvez trouver cette locution invariable dans des formules toutes faites d’un domaine spécifique.

La définition de la locution «  en termes de »

en termes de

A découvrir également : Profitez des inoubliables concerts en 2023 !

Comme évoqué ci-dessus, il y a toujours plusieurs termes dans l’utilisation de cette expression. À titre illustratif, vous avez «  en termes de droit », « en termes de voyage », «  en termes de sport »… En effet, vous avez tendance à confondre la définition de cette expression. Cette locution invariable signifie « dans le vocabulaire de » ou «  dans le langage de » ce contexte implique toujours plusieurs termes et c’est la raison pour laquelle vous devez obligatoirement ajouter un (s) à l’expression.

La confusion se présente lorsque vous remplacez la locution par « en ce qui concerne », « sur le plan de » ou encore « en matière de ». D’ailleurs, ces usages à titre de synonymes sont erronés et critiqués par les grammairiens. Pour vous rendre la tâche plus facile, retenez que «  en termes de » dans une phrase à la possibilité d’avoir deux sens.

Premier sens : «En termes de peut-être employé pour préciser le sens du propos ou nommer un domaine particulier ».

Deuxième sens : « En termes de » est utilisé dans un sens courant pour annoncer un sujet autour duquel est menée une discussion ou donner un avis ».

Quelques astuces pour tout retenir

Il y a de nombreuses astuces que vous pouvez pratiquer afin d’éviter de vous tromper. Vous n’avez pas besoin de vous faire des nœuds au cerveau avant de pouvoir l’enregistrer. Il faut retenir que l’expression « en termes de » renvoie à un groupe de mots par conséquent le(s)est inévitable. Vous pouvez aussi essayer de remplacer la formule par d’autres expressions qui ne portent pas à confusion. Voici des exemples qui peuvent vous aider :

  • Ce qu’il faut dire ;
  • En matière d’efficacité ;
  • Quant à la consommation ;
  • Ce qu’il ne faut pas dire :
  • En termes d’efficacité ;
  • En termes de consommation, etc.

Appliquez donc bien ces conseils pour ne plus avoir de difficulté pour bien écrit l’orthographe de la locution. Vous pourrez aussi vous tirer d’affaire en vous en mémorisant la règle grammaticale. Cela est plus rassurant.

ARTICLES LIÉS