À qui offrir un puzzle à Noël ?

Vous recherchez le cadeau idéal à offrir à vos proches à l’occasion de Noël ? Les puzzles sont d’excellentes idées pour témoigner votre affection pour vos enfants, mais aussi pour vos proches adultes. Ils sont adaptés pour tous les âges et s’inspirent de tous les univers. Découvrez ici à qui offrir un tel cadeau le 25 décembre au pied du sapin.

Un puzzle, un cadeau parfait pour se détendre

Un puzzle est une idée de cadeau originale pour faire plaisir aux enfants et aux adultes à l’occasion de Noël. C’est un jeu intergénérationnel, mais aussi un outil d’apprentissage qui permet d’acquérir diverses compétences. Les tout-petits pourront par exemple appréhender toutes les formes géométriques. Les plus fréquentes sont les triangles, les cercles, les carrés et les rectangles. Ils apprennent par la même occasion à reconnaître les différentes couleurs. Comme mentionné sur le site cultura.com, le puzzle permet aussi de développer la motricité et la réflexion.

A lire également : Qui est la femme de Philippe Jaroussky ?

Cette compétence est indispensable pour exécuter certaines tâches quotidiennes. Elle développe également le sens de l’observation. L’utilisateur est appelé à mémoriser une image, à manipuler et à déplacer les pièces du puzzle pour avoir un résultat donné. Par-dessus tout, ce jeu optimise la mémoire ainsi que la concentration. Les enfants sont appelés à se concentrer pour mémoriser l’emplacement des différentes pièces afin de les déplacer dans les bons sens.

offrir un puzzle à Noël

A lire en complément : Pourquoi choisir le Mexique pour les vacances ?

Un cadeau pop culture parfait pour un geek

La pop culture n’a aucun secret pour les geeks. À juste titre, vous pouvez envisager d’offrir un puzzle à votre enfant ou votre adolescent, passionné de la technologie ou des sciences. Vous trouverez sur le marché des puzzles abordant les sagas telles que Star Wars, Super Mario, Wonder Woman, Batman, Game of Thrones ou encore Star Trek. Harry Potter, la série de magie préférée des enfants, est également représentée avec la fameuse tour de Poulard.

Les concepteurs s’inspirent aussi de divers domaines tels que l’informatique, l’électronique, la médecine, les planètes, les animaux, les végétaux… Il vous revient alors de tenir compte des centres d’intérêt du destinataire pour faire le choix de cadeau approprié.

Quels puzzles pour un enfant ?

Les puzzles sont proposés en divers modèles adaptés à tous les âges. Cela vous permet de trouver le cadeau idéal pour votre tout-petit à l’occasion des fêtes de fin d’année. Pour les enfants de 1 an, nous recommandons les puzzles à encastrer et contenant moins de 10 pièces. Ils présentent moins de difficultés tout en permettant aux utilisateurs d’aiguiser progressivement leurs facultés cognitives. En revanche, les puzzles de plus de 10 pièces sont adaptés pour les enfants de plus de 2 ans. Ils ont la motricité nécessaire pour agencer les différentes pièces pour obtenir un résultat satisfaisant. Ils peuvent exprimer une certaine difficulté au début, mais ils gagneront en expérience au fil du temps.

Si votre enfant se trouve dans sa troisième année, les puzzles contenant 12 à 35 pièces sont beaucoup plus appropriés comme cadeau de Noël. Les pièces peuvent passer de 36 à 55 pour vos enfants de 4 ans et de 50 à 100 pour ceux de 5 ans. Entre 7 et 8 ans, les puzzles de 100 à 300 pièces sont les plus recommandés. Au-delà de cette tranche d’âge, vous pouvez opter pour un puzzle de plus de 500 pièces.

ARTICLES LIÉS