Squid Game : la série à succès de Netflix

Squid Game la série à succès de Netflix

Mastodonte du streaming vidéo, Netflix nous a habitués à des séries originales à couper le souffle. Si toutes ont apporté aux spectateurs leurs lots d’émotions avec des intrigues aussi uniques les unes que les autres, une d’entre elles à réussir à s’inscrire dans l’histoire de la plateforme de vidéo à la demande.

Il s’agit de Squid Game. Succès surprise, Squid Game fait partie des séries contemporaines dont on n’a pas encore fini d’entendre parler. Retour sur la série à succès de Netflix.

Lire également : Marché du smartphone : Huawei à la conquête de l’Europe

Squid Game : série culte de Netflix

Création sud-coréenne, Squid game est la grande surprise de l’année dernière sur Netflix. Elle est créée par Hwang Dong-hyuk, scénariste et réalisateur sud-coréen. Les cinéphiles découvrent la série le 17 septembre 2021. Le programme crée un raz de marée sur internet et le public se lance à sa découverte avec engouement.

Il n’a fallu que quelques jours pour que Squid Game s’inscrive à tout jamais dans le rang des séries cultes de Netflix. La série se positionne par ailleurs comme le coup de cœur de nombreux spectateurs, qui n’hésitent pas à l’inclure dans leurs programmes préférés de tous les temps.

A lire aussi : Où acheter la PS5 Belgique ?

Squid Game : synopsis de la série

Squid Game raconte l’histoire de 456 personnes extrêmement endettées. Dos au mur et n’ayant plus rien à perdre, celles-ci se lancent dans une compétition de jeux pour tenter de gagner de l’argent. Les joueurs sont conduits loin de la civilisation, dans un endroit atypique et riche en couleurs où la compétition se déroule.

Sur place, les joueurs découvrent qu’il s’agit d’une compétition de survie, basée sur des jeux de leur enfance, dont seul un d’eux sortira vainqueur et vivant avec à la clé 32 millions d’euros à gagner. La série se décline en 9 épisodes de durée variable entre 32 et 63 minutes.

Les chiffres témoins du grand succès de Squid Game sur Netflix

Netflix a maintenu une communication active autour des chiffres enregistrés par sa série à succès, Squid Game. Pour rappel, le contexte du lancement de la série était peu favorable pour la plateforme de SVOD.

Après un premier semestre décevant et une série de mauvais résultats, la plateforme cherchait le moyen de se remettre dans le bon sens. Et c’est Squid Game qui se révèle être la solution tant attendue.

Squid Game a battu de nombreux records et c’est peu de le dire. Seulement 23 jours après son lancement, la série culte a enregistré 132 millions d’intentions de vue. Elle surclasse alors de très loin La Chronique des Bridgerton qui détenait le record du meilleur démarrage de la plateforme avec 82 millions d’intentions de vue sur la même période.

Game la série à succès de Netflix

Les intentions de vues correspondent au visionnage des 2 premières minutes de la série. Attachant, Squid Game n’a pas perdu son public après quelques bribes de visionnage. La série a été vue en entièreté par 87 millions de personnes dans les 23 premiers jours de son lancement.

Le point d’orgue du succès de Squid Game s’est matérialisé par les rentrées d’argent qu’il a permis à Netflix d’enregistrer. Avec un coût de production estimé à 21,4 millions de dollars, la série a généré près de 900 millions de  dollars en moins d’un mois. C’est dire la forte demande autour du programme et la rentabilité exceptionnelle que Netflix en a tiré.

Squid Game fait énormément de bien à la plateforme de streaming et cela se ressent dans les abonnements, les retours sur investissements, mais pas uniquement. Grâce à sa série à succès, Netflix impulse sa valeur boursière vers le haut. Celle-ci grimpe de 7 % et offre à la plateforme de SVOD, l’occasion de se remettre de sa fragilité récente.

Squid Game marque le renouveau de Netflix. La plateforme surfe sur le succès de son programme culte et reprend les rênes du marché du streaming. Chez les internautes, l’intérêt de la plateforme croît davantage, car toutes ces statistiques matérialisent avant tout l’appréciation des internautes et leur satisfaction quant à la qualité du programme.

Squid Game et la critique : pari réussi pour Netflix

Les séries qui font l’unanimité dans la critique sont assez rares, mais Squid Game peut compter parmi elles. Sanglante, la série contraste agréablement avec les décors joyeux et riches en couleurs qui l’animent.

Le ton est donné dès le premier épisode. Après le choc, on s’habitue et s’aventure avec prudence dans l’univers captivant de la série. Les émotions que retransmises sont fortes et bien accentuées par les musiques choisies.

Squid Game, met une claque au spectateur. Il s’attache aux personnages de l’univers et vit avec eux leurs aventures. La série embarque sans réserve dans son univers et la descente laisse une satisfaction appréciable.

Les critiques ont salué la qualité du programme. Sur les réseaux sociaux, la série a réalisé un carton plein. Sur le marché, de nombreux produits commerciaux en sont issus. Avec Squid Game, on peut dire que Netflix a pleinement réussi son pari.

Le grand engouement pour la saison 2 : vers un nouveau succès historique pour Squid Game sur Netflix ?

Tous les regards sont désormais tournés vers l’avenir. Les fans de la série attendent impatiemment une saison 2. Sa sortie ne devrait toutefois pas survenir avant de nombreux mois encore.

Pour maintenir la fièvre autour du programme, Hwang Dong-hyuk a révélé que la série serait encore plus sombre. Si le deuxième volet s’avère aussi intéressant que le premier, on peut logiquement s’attendre à un succès encore plus explosif.

ARTICLES LIÉS