Sécurité dans la cuisine : les bonnes pratiques

sécurité dans la cuisine

Comment éviter les accidents domestiques dans la cuisine ? Notez que cet espace est l’une des pièces dans lesquelles on enregistre le plus d’accidents dans une habitation. Il est donc important de sécuriser ce lieu surtout quand vous cohabitez avec des enfants. Pour cela, voici quelques bonnes pratiques qui vont vous aider dans cette quête.

Mettre hors de portée les objets dangereux et les produits chimiques

Pour sécuriser votre cuisine, commencez par placer les objets dangereux tels que les instruments coupants (couteaux et autres) dans un placard fermé ou en hauteur. Vous en ferez de même avec les produits chimiques.

Lire également : Quel revêtement mural pour les toilettes ?

Cela vous permet d’éviter de les renverser par mégarde et surtout d’empêcher les enfants de les atteindre. Ainsi, tout ce que vous jugez dangereux pour vous-même ou pour les enfants doit être rangé dans des endroits bien sécurisés.

Bien positionner les poignets de vos casseroles

Pour des mesures de sécurité dans la cuisine, la bonne pratique est de positionner les poignées de vos casseroles vers le mur et non vers l’extérieur. Cela les met hors de portée de main des enfants et aussi ils ne pourront plus constituer d’obstacles pour vous lors de vos mouvements dans la cuisine. L’idéal quand vous cuisinez, c’est de diriger les poignées de vos casseroles et poêles vers l’intérieur de la plaque de cuisson.

A découvrir également : Comment choisir son insert à bois ?

Opter pour des chaussures de cuisine adéquates

Il n’est pas prudent de cuisiner avec n’importe quelle chaussure. En effet, les escarpins ou tous souliers avec des semelles glissantes sont à proscrire quand vous voulez préparer le repas. Un faux pas suivi d’une glissade et le pire pourrait arriver.

La bonne pratique est d’opter pour des chaussures basses, en caoutchouc et qui ne glissent pas sur le carreau. Aussi, elles doivent être fermées en haut pour vous éviter de verser par exemple de l’eau chaude sur les pieds en cas de maladresse.

Adopter un revêtement de sol antidérapant

sécurité dans la cuisineCuisiner avec les bonnes chaussures ne suffit pas pour avoir un gain de sécurité dans votre cuisine. En plus, il vous faut choisir pour cette pièce un revêtement de sol avec des propriétés antidérapantes. Comme cela, vous misez sur un niveau de sécurité élevé. Toutefois, il est mieux d’éviter de faire usage dans votre cuisine de tapis pouvant glisser sous les pieds.

Protéger « les points chauds » de la cuisine

Les brûlures représentent la majorité des causes d’accidents domestiques dans une cuisine. Aussi, il existe plusieurs techniques pour éviter qu’elles surviennent. En guise d’exemple, vous avez l’usage des grilles de protection pour four et les plaques de cuisson. Vous avez également la possibilité d’opter pour un four équipé d’une porte froide. Tous ces dispositifs vous permettent de limiter au maximum les brûlures dans votre cuisine.

Être vigilant dans la cuisine

La meilleure qualité à développer dès que vous vous retrouvez au milieu de votre cuisine est la vigilance. Ayez toujours les bons réflexes en rangeant systématiquement les objets dangereux après usage, en trempant dans de l’eau froide une casserole chaude, etc. Par ailleurs, surveillez bien vos enfants en ne les laissant jamais seuls dans la cuisine.

En plus des bonnes pratiques, il est bien de connaître les règles d’aménagement pour une cuisine sécurisée. Il s’agit principalement de respecter l’espace de circulation idéal entre les trois principaux pôles de la cuisine qui sont :

  • l’espace de stockage ;
  • l’espace de préparation ou de cuisson ;
  • et l’espace de lavage.

Ensuite, il faut respecter les distances en prévoyant au moins 80 cm entre le mobilier et la table à manger. Par la suite, vous devez installer un détecteur de fumée ; cela est d’ailleurs obligatoire depuis 2015.

ARTICLES LIÉS