Réponses aux questions les plus fréquentes sur les options en bourse

Réponses aux questions les plus fréquentes sur les options en bourse

Il existe une vaste gamme de produits boursiers, dont les plus connues sont les actions. Les options ne sont certes pas les solutions les plus obscures sur les marchés financiers, mais il existe encore des questions autour de celles-ci, spécialement au niveau des nouveaux investisseurs en bourse. Voici des réponses simples à quelques-unes de celles-ci.

Qu’est-ce qu’une option ? 

Les options sont un outil très utile pour une personne qui préfère attendre et voir si le produit qui l’intéresse va augmenter ou baisser, afin de l’acquérir ou de le vendre à un meilleur prix avant la date d’échéance du contrat qui aura été conclu lors de l’acquisition de l’option. En effet, l’achat d’options offre à son détenteur le droit d’acheter un sous-jacent à un cours fixé dans le passé, sur une période déterminée. Il est important de comprendre que la personne peut aussi choisir de ne pas acquérir le sous-jacent en question. Dans ce cas, elle perdra le montant qu’elle a déboursé pour acheter l’option, et le contrat sera clos.  

A voir aussi : Préparer sa retraite : Les étapes indispensables pour une transition sereine

Pourquoi les investisseurs utilisent-ils des options ? 

Les options permettent d’ouvrir des positions sur des nombreux produits à la fois, sans avoir à investir des montants qui seraient très élevés, si l’acheteur devait tout acquérir à ce moment-là. De plus, elles permettent d’éliminer une partie du risque, puisqu’au final l’investisseur n’acquerra que les produits qui auront évolué dans le sens qu’il avait imaginé (à la hausse ou à la baisse). Les options offrent aussi un effet de levier qu’utilisent les traders qui s’y connaissent pour augmenter leurs gains. Cependant, il faut l’utiliser avec prudence, car les pertes peuvent aussi être importantes, le cas échéant. On l’adaptera à un niveau de risque qui nous semble acceptable.  

Comment utilise-t-on une option ? 

Deux choix s’offrent à nous lorsque l’on trade des options : les acheter ou les vendre.  

A lire en complément : Le marché des parkings : une niche rentable pour investir ?

Acheter une option 

Si un investisseur croit que le cours d’un actif va augmenter durant une période donnée, il voudra alors choisir l’option d’achat. Cela veut dire qu’il bloque le cours au prix du marché, le jour où il l’achète. Ainsi, il pourra acquérir l’actif à ce prix, s’il le désire, avant la date d’échéance. Prenons un exemple pour illustrer ce qui se passera.  

Jean achète une option sur une action dont le cours est de 10 euros. Cinq jours plus tard, le cours de celle-ci a augmenté à 12 euros. Jean choisit d’utiliser l’option qu’il a achetée pour acquérir 1 000 actions dont la valeur réelle est désormais de 12 000 euros. Cependant, ayant bloqué le cours à 10 euros, il les paiera seulement 10 000 euros, faisant ainsi une plus-value immédiate de 2 000 euros.  

Vendre une option 

Lorsqu’il choisit de vendre une option, l’investisseur pense que le cours de l’actif va baisser sur une période donnée. Si c’est le cas, ce dernier pourra alors vendre des actions à un prix plus élevé que celui du marché, empochant ainsi la différence entre le cours qui a été gelé et celui qui a baissé entre-temps.  

ARTICLES LIÉS