Qu’est-ce que le m3 et comment convertir L en m3

Le terme de conversion d’unités qui consiste à transformer une unité de mesure en une autre revient souvent dans plusieurs domaines d’activité. Cette opération se révèle parfois indispensable pour s’aider à différencier les mesures des longueurs, des capacités et des poids. Cependant, la compétence ou l’habilité à convertir les unités comme passer de L en m3 parait plus compliquée pour certains. Abordons ensemble dans ce sujet, la définition de m3 et le processus de conversion de L en m3.

Qu’est-ce que le m3 ?

Le symbole m3 est avant tout une abréviation de mètre cube qui représente une unité de mesure. Dans le système international d’unité, le mètre cube est officiellement l’unité de mesure du volume d’une concentration ou d’un contenu.

Lire également : La marge bénéficiaire sur les coûts marginaux

La dénomination mètre cube trouve son origine dans le mètre qui est aussi une unité de mesure dans le système international. Le terme cube ajouté à mètre est une figure géométrique de la famille des prismes. Cette figure a six faces dont les dimensions des côtés appelés arrêtes sont identiques. Le m3 représente ainsi, le volume qu’un cube de 1m de côté peut occuper. Par ailleurs, le mètre cube n’équivaut pas à un litre (L) et ces deux unités ont des fonctions différentes. C’est pour cette raison qu’il est primordial, pour des manipulations, de savoir convertir le L en m3.

Comment convertir L en m3 ?

La conversion de L en m3 est un ensemble de procédures qui demande une certaine connaissance ou application. Plusieurs méthodes ont été mises en place afin de faciliter la tâche à tout le monde vu que tout le monde n’est pas expert en mathématique. Vous avez donc la possibilité de prendre par calcul direct, l’utilisation du tableau de conversion ou encore opter pour la conversion en ligne.

A lire également : Qui est la femme de Vladimir Boudnikoff ?

 Le calcul direct

Le L et le m3 partagent un lien entre eux en traitant de volume et par le biais de la sous unité décimètre cube (dm3). Ainsi, 1 L = 1 dm3. Il se dégage de cette relation qu’un mètre cube équivaut à mille litres. Cela donne la possibilité d’appliquer une simple formule de division pour convertir le L en m3.

Sachant déjà que le mètre cube vaut mille litres (1 m3 = 1000 L), vous pouvez procéder par la division du nombre à convertir par mille  pour passer de L en m3. Pour une simple application, supposons que vous avez consommé 10 000 L d’eau (N) sur votre compteur à convertir en m3. Soit Y le résultat en m3.

Formule : Y = N (L) x 1m3/ 1000L

Application : 10 000 L x 1m3/ 1000L = 10 m3.

Le calculateur d’unités de mesure

Le calculateur d’unités de mesure est un outil technique qui peut vous aider à transformer rapidement l’unité à convertir en l’unité souhaitée.

Ainsi, vous aurez à suivre quelques étapes : une fois sur l’interface de la machine, sélectionnez dans la liste de sélection, volume. Ensuite, entrez la valeur à convertir avec l’unité correspondante (L) et sélectionnez l’unité voulue pour valider. En quelques secondes, vous aurez la valeur convertie.

Privilégier le tableau de conversion L en m3

La stratégie qui consiste à utiliser le tableau de conversion pour passer de L en m3 est très simple. Il suffit de ne pas se tromper dans le déplacement de la virgule ou de connaître la correspondance de chaque sous-unité. Cette méthode est similaire à la méthode de calcul direct. Plusieurs de ces tableaux existent et se trouvent dans les documents comme en ligne. Vous pouvez télécharger gratuitement ces tableaux pour vous en servir.

Voici un exemple d’un tableau qui montre quelques valeurs équivalentes de L en m3 et qui sont les plus recherchées.

Litre (L) Mètre cube (m3)
1 0.001
10 0.01
30 0.03
50 0.05
100 0.1
200 0.2
500 0.5
1000 1
10 000 10
100 000 100
1 000 000 1000

Utiliser le logiciel Excel

Excel aussi représente un outil informatique efficace qui peut vous faciliter la tâche en termes de conversions de L en m3. Ce logiciel vous donne la possibilité de concevoir un tableau de conversion de L en m3, en fichier Excel.

Avec ce tableau, vous n’aurez plus à vous gêner. Il suffit de saisir la valeur à convertir dans la puce bleue pour obtenir automatiquement le résultat. Il est aussi possible de télécharger gratuitement le tableau en fichier Excel sur internet à défaut d’en concevoir soi-même.

ARTICLES LIÉS