Quel revêtement pour le plafond d’une salle de bains ?

Trouver des artisans pour refaire mon plafond

Les différents revêtements possibles pour son plafond

Pour faciliter votre choix, il est nécessaire de connaître les différentes possibilités parmi lesquelles vous pouvez choisir.

A lire également : Comment calculer dimension porte coulissante ?

Le tableau

La peinture est un choix judicieux si vous recherchez une solution facile à appliquer. Cela vous permettra de travailler plus rapidement, tout en profitant d’un bon rendu. De plus, ce type de revêtement est particulièrement économique, idéal pour profiter d’un plafond bien travaillé à bas prix. De plus, les tableaux proposés sur le marché sont disponibles en plusieurs couleurs. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver celui qui répond à vos besoins.

Le plâtre

Le plâtre est une bonne solution pour habiller votre plafond avec style. Le choix est très large, ce qui vous permet de donner vie à vos nombreuses idées. De plus, il peut être placé sur n’importe quelle surface : béton, bois, plaque de plâtre… De plus, comme il s’agit d’une pièce humide, vous trouverez sur le marché des types de plâtres fabriqués en particulier à cette fin. Vous n’aurez donc pas à craindre que votre plafond ne s’abîme avec le temps.

A découvrir également : Pourquoi un cellier ?

plaques de plâtre

Les plaques de plâtre sont généralement utilisées pour rénover une surface telle que le plafond. Il s’agit d’une solution conçue principalement pour donner une seconde vie à votre salle de bain. Vous pouvez ensuite l’habiller avec de la peinture ou du plâtre. Il vous est également possible de le laisser naturel, selon vos préférences.

Les dalles

Les dalles de plafond ont la particularité d’être légères. Ils sont donc faciles à manipuler. Ils sont principalement utilisés pour masquer les imperfections et donner à votre plafond un aspect frais. Opter pour ce type de solution vous permettra également de profiter d’un plus grand choix, tant en couleurs qu’en motifs.

Les fonds d’écran

Le papier peint est un bon choix pour habiller le plafond de la salle de bain. Il est disponible en plusieurs couleurs et ses motifs sont particulièrement nombreux. Toutefois, si vous souhaitez utiliser ce type de revêtement, les modèles en vinyle doivent être priorisés.

Wainscoting

Le lambris est disponible en plusieurs modèles. Pour la pose, vous aurez beaucoup de choix. Il en va de même pour le prix et le matériel. En effet, ce type de revêtement est proposé en bois, en PVC et en métal. En ce qui concerne le prix, le bois exotique reste le plus élevé. Pour profiter d’un bon rapport qualité-prix, rien ne vaut le stratifié.

Trouver des artisans pour refaire mon plafond

Critères pour choisir de revêtir votre plafond

Quel que soit le revêtement qui vous parle, prenez en compte les points pour trouver le bon dressing pour votre plafond pour vous assurer une meilleure salle de bain.

Une solution contre l’humidité

Il est essentiel que le revêtement choisi soit spécialement conçu pour les pièces humides. Comme il s’agit de la salle de bain, l’habillage de votre plafond doit arrêter ou limiter l’apparition de moisissures. Il en va de même pour les taches d’humidité souvent rencontrées sous la douche.

Une solution facile à appliquer

Si vous souhaitez effectuer le travail vous-même, les solutions les plus simples à installer sont : être préféré. Vous trouverez sur le marché des modèles à coller, notamment du papier peint. Celles-ci ne nécessitent aucune technique et peuvent être réalisées facilement. Bien entendu, le rendu reste exceptionnel.

Travail en amont

Pour réussir l’installation de certains revêtements, la préparation du plafond de votre salle de bain reste incontournable. Vous devrez le nettoyer, boucher les fissures, le gratter s’il y a de la peinture satinée… Si vous recherchez une solution simple à réaliser, il faut éviter ceux qui nécessitent un travail à grande échelle.

Travaux de maintenance

Certains revêtements nécessitent des travaux d’entretien très complexes sur une base régulière. Ces éléments sont essentiels pour éviter la détérioration de l’état de votre plafond. Il est donc important de choisir une solution facile à entretenir. Cela vous évitera, entre autres, de rénover complètement le plafond de votre salle de bain.

Pourquoi choisir les panneaux en PVC ?

Si vous aviez pensé aux boiseries des années 80, vous pouvez être rassurés. et oublie ça tout de suite. Non seulement il est clairement démodé, mais en plus, il n’est pas du tout adapté à l’humidité de la salle de bain et aux éclaboussures d’eau. Aujourd’hui, il s’agit des panneaux de plafond en PVC. Mais quels sont les avantages réels de ce type de revêtement ?

  • Gain de temps : Nous vous avons déjà parlé des carreaux qui s’installent rapidement et facilement. Vous verrez qu’avec le lambris, votre plafond sera fini encore plus rapidement, puisque la surface d’un panneau est plus grande que celle d’une dalle. En effet, avec une seule lame de 3 mètres, vous aurez déjà couvert 1m2 de plafond. Si vous n’aimez pas travailler la tête en l’air (surtout pour vos cervicales), l’installation de panneaux en PVC est donc à privilégier.
  • Entretien : l’avantage du PVC est qu’il ne nécessite aucun entretien, car les lames sont lisses. Même si la salle de bain est un endroit humide, il est peu probable que des bactéries et des moisissures puissent y adhérer et se développer. C’est pourquoi les panneaux en PVC est souvent conservé dans les hôpitaux et les entreprises agroalimentaires. Vous aurez peut-être besoin d’un peu d’eau de temps en temps, mais c’est tout.
  • Longévité : le PVC est indéniablement très résistant, notamment à l’humidité. Il pourra donc rester en place pendant de nombreuses années, ce qui n’est clairement pas le cas avec le papier peint par exemple.
  • Masquez les défauts : si votre plafond n’est pas vraiment droit ou si le plâtre s’est fissuré ou même fissuré, vous n’aurez plus à vous en soucier. Les lames de lambris cacheront absolument tout, ce qui n’est pas le cas de la peinture, qui nécessitera un revêtement préalable.
  • Le prix : c’est évidemment un critère important. Le PVC est l’un des matériaux les moins chers du marché. Vous économiserez donc beaucoup d’argent si vous choisissez des panneaux en PVC.

Une dernière chose, sachez qu’il existe 2 types de panneaux en PVC, à savoir les panneaux en PVC massif et les panneaux en PVC en nid d’abeille. C’est ce dernier qui est à privilégier dans le cas d’une installation au plafond, car c’est plus léger, tout en étant résistant.

ARTICLES LIÉS