Les palissades bois les plus populaires

Les palissades bois les plus populaires

Aujourd’hui, la palissade en bois est l’une des installations les plus prisées pour l’entourage des jardins et terrasses dans une maison. On l’apprécie surtout pour sa facilité à être déclinable à toute sorte d’esthétique et sa parfaite incrustation dans le décor naturel.

Au fil des années, de nombreux styles et variétés de palissade en bois ont été conçus et sont passés à la mode. Si vous êtes à la recherche d’une palissade assez connue et fiable, vous trouverez dans cet article quelques-uns des styles les plus fréquemment adoptés actuellement. Pour faire votre choix, tenez compte des spécificités de votre maison puis laissez-vous guider par votre imagination.

Lire également : Comment calculer dimension porte coulissante ?

Les palissades bois d’intimité

Pour dissimuler sa cour arrière ou son jardin des voisins, les palissades d’intimité représentent la solution la plus efficace. Très convoitées pour leur aspect pratique, elles délimitent votre propriété en toute franchise et servent aussi de coupe-vent. En outre, ce genre de palissade est d’une conception assez simpliste qui lui permet de se rendre polyvalent pour tout type de maisons ou d’habitation. Cette clôture, dont les planches sont étroitement espacées, procure également une grande protection et intimité aux animaux domestiques et aux enfants.

Notons qu’il existe des quartiers non favorables à l’installation d’une palissade d’intimité tandis qu’il y en a d’autres qui l’exigent. En effet, il est obligatoire dans certaines communautés, de relier les cours et jardins entre eux sans qu’il n’y ait un quelconque obstacle. Pour les autres par contre, l’utilisation d’une clôture d’intimité s’avère importante, surtout quand les voisins commencent par trop se rapprocher les uns des autres.  Cela aide à garder la paix dans le quartier ainsi qu’une certaine tranquillité d’esprit.

A lire en complément : Pourquoi installer un extracteur d'air dans sa serre ?

Les palissades semi-privées ou de semi-intimité

Elles sont très populaires, en particulier auprès des propriétaires souhaitant bénéficier d’une intimité partielle sans avoir l’impression d’être totalement enfermé. Très pratiques et modérément décoratives, les palissades semi-privées représentent une excellente option pour votre cour ou jardin. Contrairement aux clôtures d’intimité, les semi-privées ont généralement des planches plus courtes et séparées par de petits espaces qui permettent au monde extérieur de voir à travers sans pour autant traverser.

Bien que ces espaces soient assez faibles pour aider à préserver l’intimité, ils laissent tout de même la brise passer. Cela peut s’avérer très utile, surtout pendant les mois les plus chauds de l’été. Le vent peut ainsi passer aisément entre les planches et éviter d’exercer une pression directe sur la palissade.

Les palissades bois les plus populaires 1

Par ailleurs, le décalage des planches sur les deux côtés des supports primaires, permet non seulement le passage du vent, mais empêche aussi les individus et les créatures de bien voir à travers.

La palissade de piquet

Il s’agit sans doute de la plus emblématique de toutes les palissades en bois. Elle fait généralement penser aux maisons idylliques et aux familles heureuses qui y vivent. Très connues pour leur belle apparence et leur praticité, les clôtures de piquet marquent votre propriété tout en gardant les animaux domestiques et les enfants à l’intérieur ou en dehors de votre cour.

Une palissade de piquet fait généralement entre 91 et 122 cm de hauteur, soit 36 à 48 pouces. Elle se forme de petites planches à sommets pointus, verticalement installées dans le sol et espacées uniformément. À ces planches sont ensuite fixées un rail supérieur horizontal et un rail inférieur horizontal.

On désigne encore les planches sous le nom de “piquets”, en raison de leur ressemblance aux pieux pointus qui faisaient l’objet d’un usage historique par l’infanterie pour faire fuir la cavalerie. Le bois utilisé pour cette clôture peut être traité, non traité ou encore être naturellement résistant à la pourriture et aux insectes.

Les palissades en treillis de bois

Elles sont aussi très populaires et s’utilisent le plus souvent pour les enclos de spa, les murs de jardin et les écrans de patio. Ces clôtures disposent d’une excellente toile de fond pour vos plantes et vos vignes grimpantes. Elles se mettent facilement en place et offrent un motif unique d’une belle apparence pour les propriétaires. Une palissade en treillis de bois se forme de fines lattes diagonales que l’on dispose en entrecroisement. Le motif formé par cette disposition crée des trous carrés qu’on peut retrouver en quatre différents styles à savoir : le carré entrecroisé, le sommet de l’arche, la hachure croisée et l’horizontal.

Les palissades en treillis ont généralement une hauteur de 1 pied, mais peuvent aussi aller à 2 ou 3 pieds. Enfin, on peut peindre une clôture en treillis avec n’importe quelle couleur souhaitée. Toutefois, cela doit être fait avant l’installation de la clôture, pour que des gouttes de peinture ne se propagent pas sur le paysage environnant.

Les clôtures ou poteaux ferroviaires

Ce sont des clôtures rarement utilisées dans les zones résidentielles, mais très populaires auprès des personnes disposant de propriétés rurales. Elles doivent leur popularité à leur conception très simpliste, utilisant une faible quantité de bois par pied carré. Les clôtures ferroviaires servent notamment à bien clôturer les grandes zones, tout en protégeant les chevaux et le bétail.

ARTICLES LIÉS