Quand la garde alternée ne fonctionne plus ?

La prime d’activité est l’aide sociale versée mensuellement aux travailleurs à revenus limités. Dans le cas où un travailleur est en situation de séparation ou de divorce en garde alternative, comment la prime d’activité est-elle calculée ?

Qu’est-ce que la garde ou la résidence alternative ?

A lire aussi : C'est quoi une lettre d'observation ?

En cas de séparation ou de divorce, la question de la garde des enfants est l’une des questions les plus importantes pour les parents.

Deux solutions peuvent être envisagées :

A découvrir également : Comment faire une demande pour Sonelgaz ?

  • Garde exclusive
  • en alternance

Les enfants placés sous protection alternative vivent avec leurs deux parents pendant des périodes à peu près égales, mais pas nécessairement identiques.

Simulez votre prime d’activité en 2 min.Simulation gratuite Qui reçoit les allocations familiales en cas de soins de remplacement ?

En principe, si vous choisissez la garde alternative (en cas de divorce ou de séparation), des allocations familiales seront distribuées. Mais d’un commun accord, vous pouvez désigner le l’un d’entre vous qui recevra ces allocations en totalité pendant une période minimale d’un an.

Vous pouvez également choisir de fractionner les allocations ou de désigner un bénéficiaire pour d’autres prestations familiales.

S’il n’y a pas d’accord, une partie des allocations familiales sera versée à chacun d’entre vous.

Attention, les FAC verseront intégralement les allocations familiales au parent chez qui l’enfant réside en permanence.

En revanche, les prestations sociales ne sont pas partagées : complément familial, allocation de retour à l’école, allocation de soutien familial. Pour compléter le libre choix du mode de garde d’enfants, il n’y a qu’un seul bénéficiaire.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Ce changement de situation personnelle doit être signalé aux FAC dès que possible. En effet, si vous retardez trop longtemps pour le faire, il se peut que l’on vous demande le remboursement d’un montant trop élevé.

Pour faire une déclaration de garde alternative, vous devez remplir un formulaire intitulé « Déclaration et choix des parents ».

Comment cela fonctionne-t-il en cas de divorce ?

  • L’allocation est versée au parent dont le domicile est celui des enfants, à moins qu’il n’en assume pas la garde.
  • Le versement des prestations dépend du nombre d’enfants à charge dans le foyer.

En outre, chaque enfant en résidence secondaire compte pour 0,5. Exemple  : un couple recomposé avec deux enfants à charge et un enfant en résidence alternative recevra des allocations familiales correspondant à 2,5 des droits prévus pour 3 enfants.

Calcul de la prime d’activité en cas de garde alternative

La pension n’est pas incluse dans le calcul de l’allocation pour une autre activité de garde d’enfants pour les parents séparés. Ainsi, si vous êtes séparé et que vous recevez une pension alimentaire de votre ex-conjoint, consultez le montant pris en compte dans le calcul de ses droits à la prime d’activité.

D’autre part, la pension alimentaire payé par un parent séparé ne peut être déduit de son revenu pour le calcul de ses droits à la prime d’activité, même s’il n’a plus cette part de revenu.

  • Somme forfaitaire : montant déterminé en fonction de la composition du ménage (couple ou célibataire, nombre d’enfants)
  • 61 % du revenu professionnel
  • .
  • Accueil Ressources
  • Forfait
  • logement

Prime d’activité = (montant forfaitaire éventuellement augmenté 61 % du revenu professionnel subventions individuelles) — ressources des ménages — logement

Prime de soins et d’activités alternatifs : comment fonctionne le paiement de l’aide ?

Si vous êtes en garde alternative, la prime d’activité est perçue par le parent désigné comme « bénéficiaire principal » pour toutes les prestations. Même si l’enfant se rend périodiquement chez l’autre parent, cela n’est pas considéré comme étant pris en charge par l’autre parent.

De plus, le parent qui est en charge de l’enfant peut bénéficier d’une allocation d’activité accrue.

Quelle est la prime d’activité accrue pour les parents seuls ?

Il s’agit d’une augmentation de la prime accordée pendant 12 mois consécutifs ou non, pendant une période de 18 mois suivant l’événement qui a conduit à l’isolement.

De plus, si votre plus jeune enfant a moins de 3 ans, le supplément est accordé jusqu’à ce qu’il ait 3 ans. Son montant varie en fonction du nombre d’enfants à charge. Veuillez vérifier auprès de votre Caf ou du MSA.

Quelles sont les situations qui donnent lieu à l’isolement ?

Si vous n’êtes pas en couple ou dans une communauté, vous êtes considéré comme isolé. En effet, la distance géographique ne constitue pas une situation d’isolement). Vous êtes concerné si vous vous trouvez dans les situations suivantes :

  • Grossesse en cours.
  • Isolement et prise en charge des enfants de moins de 3 ans.
  • L’isolement et la prise en charge des enfants.
  • Présence d’enfants à charge, puis isolement.

Ils peuvent être survenus à la suite de situations telles que :

  • Déclaration de grossesse,
  • de

  • naissance d’un enfant,
  • de

  • divorce ou de séparation,
  • de décès du conjoint

Quels sont les critères qui y sont associés ?

Afin de percevoir la prime, votre isolement est conditionné par les critères suivants :

  • Si vous êtes un ressortissant étranger, vous n’avez pas besoin d’avoir résidé en France pendant 5 ans.
  • De même, il n’y a pas de dispense d’âge pour avoir droit au PPA du bénéficiaire.
  • Si vous êtes étudiant, vous avez droit à la prime d’activité accrue pour l’isolement. Et ce, même si votre rémunération est inférieure à 55 % du smic brut.

Simulez votre prime d’activité en 2 min.Simulation gratuite

ARTICLES LIÉS