Plaques funéraires : comment les choisir ?

Objet de deuil, une plaque funéraire est placée sur un monument funéraire pour rendre hommage à un être décédé. Pour faire son deuil et pour identifier son proche défunt, il est crucial de choisir une plaque mortuaire de qualité durable. Nous allons faire le point à ce sujet. 

Les plaques funéraires : de quoi il s’agit ? 

Les plaques funéraires existent en différents types. Elles servent à orner la tombe d’une personne décédée et à honorer sa mémoire. Les plaques mortuaires traditionnelles sont les plus courantes. Elles sont fabriquées en granit, en bronze, en marbre et en pierre. Les plaques funéraires modernes connaissent aussi un fort engouement en raison de leur prix attractif. Une plaque cimetière moderne peut être en bois, en plexiglas, en verre et en altuglas. Il faut alors choisir sa plaque funéraire en fonction de la forme, du style et du matériau. Pour la forme, il s’agit d’une affaire de goût et d’esthétique. Pour le style, il faut se référer au goût de la personne décédée. 

A découvrir également : Toutes les pièces détachées pour le four micro-ondes Samsung ME106V-SX-XEF

Les conseils pour bien choisir une plaque funéraire adaptée

La gravure et la personnalisation font partie des critères essentiels lorsqu’on choisit une plaque funéraire. Pour qu’elle réponde à ses besoins en termes de personnalisation, il faut choisir une plaque de deuil en granit ou en plexiglas. Ces deux matériaux permettent de graver le nom, le prénom, la date de naissance et la date de décès de la personne. Le granit est résistant, c’est un matériau noble. Cependant, il exige un entretien spécifique. 

Quels sont les différents matériaux utilisés pour les plaques funéraires

Les plaques funéraires sont fabriquées avec différents matériaux. Il peut s’agir du granit, du marbre, de la pierre, mais aussi du verre ou du plexiglas. Le granit offre une gravure excellente pour inscrire le nom du défunt et les messages personnalisés. Le plexiglas demeure aussi une option intéressante, car il permet d’accueillir des éléments de personnalisation. Il apporte plus de modernité à la plaque funèbre. Ce matériau transparent est très résistant et peut être aussi personnalisé. 

A lire aussi : Accounts.freemail : e-mail gratuit, concurrents et alternatives

La conception et le message à inclure sur une plaque funéraire 

Pour concevoir une plaque funéraire, il faut choisir le bon thème. La plaque doit pouvoir identifier la personne décédée et doit aussi retracer son histoire, sa passion et sa personnalité. On peut choisir une plaque funéraire florale, si cette personne est fleuriste ou si elle est passionnée de fleurs. On peut également ajouter des motifs sur le thème animal ou loisir. Pour les messages à inclure, nous vous suggérons : 

  • A ma tante…
  • Tendrement ! 
  • A ma douce maman
  • A tout jamais dans nos cœurs. 
  • Avec tout mon amour et toute ma tendresse.
  • Etc. 

Instructions pour l’installation d’une plaque funéraire

Pour l’installation d’une plaque de décès, on peut la placer sur les columbariums ou sur les tombes dans les cimetières. On peut aussi les suspendre sur des grilles ou des murs ou la coller directement au monument. Concernant la réglementation, la commune autorise la pose de la plaque funéraire au cimetière en respectant les dimensions autorisées. 

Conseils pour l’entretien et le nettoyage des plaques funéraires

L’entretien et le nettoyage des plaques funéraires sont simples. Il n’existe pas de produits spécifiques, simplement de l’eau savonneuse ou du bicarbonate de soude. Il faut d’abord enlever les saletés sur la surface de la plaque de décès et ensuite, la laver avec un produit naturel. 

Comment obtenir des plaques funéraires de qualité ?

Plusieurs options existent, comme dans une pompe funèbre ou auprès d’un magasin spécialisé. On recommande les boutiques en ligne. La plupart garantissent la qualité et la durabilité des plaques funéraires. De plus, elles sont spécialisées dans la personnalisation des plaques de deuil. 

Bref, une plaque funéraire gagne en popularité. Elle symbolise le lien entre la personne décédée et sa famille. Pour la rendre unique, il faut choisir un matériau personnalisé qui offre une large possibilité de gravure. 

ARTICLES LIÉS