Pourquoi ne pas investir dans lor ?

L’or #1 ne vaut rien !

Il est vrai que l’or ne rapporte pas d’intérêt, comme pour les investissements financiers, mais pour une raison simple, l’or ne perd pas de valeur avec le temps. Il y a certes des fluctuations par rapport à l’euro, mais ces fluctuations sont souvent de courte durée. Si vous prenez du recul, vous constaterez que les investissements financiers génèrent des revenus parce qu’il y a un risque ; ce risque est lié à l’incertitude quant à la valeur de la devise (inflation) ou à l’incertitude quant à la valeur des titres (bourses, titres, obligations). Si nous prenons maintenant en compte la fiscalité ou l’inflation réelle, nous constatons que la majorité des investissements génèrent des rendements négatifs. En 2019, l’inflation réelle se situe autour de 5 à 7% (avec la même méthode de calcul qu’avant 1980), c’est-à-dire que pour maintenir la valeur de sa monnaie et en tenant compte de la fiscalité, il faudrait atteindre un rendement brut supérieur à 9% pour conserver son épargne. Nous sommes loin de là.

L’or ne paie rien, mais c’est les performances par rapport aux monnaies fiduciaires (euros, dollars…) sont exceptionnelles sur le long terme. Voici un tableau pour vous rappeler ces chiffres :

Lire également : Comment modifier un ordre de bourse ?

Lire également : Comment trouver le meilleur prix ?

#2 C’est difficile d’acheter de l’or et de l’argent !

Il n’est pas plus difficile d’acheter de l’or que d’acheter une baguette de pain, cela prend quelques minutes sur internet ou dans un magasin en ville et si vous savez quoi acheter, cela se fait très facilement. Peu de gens achètent de l’or en France, c’est pour cette raison que beaucoup pensent que c’est compliqué, à tort !

#3 C’est difficile de vendre son or !

L’or est une réserve de valeur à long terme et, par conséquent, ces économies tangibles ne sont pas destinées à être revendues tous les jours. Par contre, si vous souhaitez vendre votre or, il faut moins de 10 minutes dans n’importe quel magasin sérieux, 1 minute pour revendre et 9 minutes pour remplir les formalités de revente afin de calculer la plus-value nécessaire dans certains cas. Il faut savoir qu’avec votre pièce d’or, vous pouvez la vendre dans n’importe quel pays du monde, très rapidement, y compris dans le au milieu de l’Amazonie ou au cœur de l’Afrique. L’or est l’actif le plus liquide au monde

L’or #4 est fortement taxé !

L’or n’est pas taxé à l’achat. Seul l’argent est soumis à la TVA dans certains cas. Tout dépend de ce que vous appelez « lourdement taxé ». Aujourd’hui, il existe deux types d’imposition, l’imposition des plus-values, c’est-à-dire un impôt sur les plus-values de 36,2 % (2019), mais il y a un abattement pour la durée de détention. Il est également possible d’opter pour une taxe forfaitaire de 11,5 % (2019) sur le montant total de la vente. La fiscalité des jetons est beaucoup plus douce, avec un taux d’imposition de 6,5 % (2019).

Mais pour les pièces étrangères ayant cours légal (aigles américains, dollars canadiens, etc.), il y a une subtilité, les transactions inférieures à 5000 euros sont totalement exemptées. En effet, nous ne sommes pas sur la taxation des métaux précieux, mais sur la taxation des devises, car en réalité la fonction prévaut sur le matériau de la pièce et donc les pièces d’or de 10$ par exemple sont considérées comme des monnaies par nature.

D’où l’intérêt de faire les bons choix en termes de pièces dès le départ.

L’or #5 peut être confisqué

C’est une éventualité, mais dans ce cas, l’or est confisqué au prix du marché. Cela s’est produit en 1933 aux États-Unis juste avant la guerre, Roosevelt a essayé de confisquer l’or, mais c’était un triste échec, les Américains n’ont pas livré leur or, et nous étions sur le système de Bretton Wood, le dollar américain était soutenu par l’or. Une confiscation est peu probable pour le moment, mais si cela se produit, il est préférable de ne pas stocker votre argent à la banque, car l’or sera considéré comme une épargne. D’où l’intérêt de stocker votre or chez vous, à l’étranger ou dans des coffres privés où vous possédez cet or.

L’or #6 est à son plus haut niveau, il a fortement augmenté ces dernières années !

Faux, si nous corrigeons le prix de l’or avec l’inflation réelle, nous sommes maintenant à un niveau record depuis que le prix de l’or est mesuré. Bien sûr, l’inflation réelle semble faible, mais ne vous y trompez pas, les chiffres de l’INSEE sont corrigés pour des raisons politiques. Je vous explique tout cela dans ma conférence or (voir ci-dessous).

Bien sûr, en dollars ou en euros, l’or a bien performé au cours des 50 dernières années et ce graphique n’a qu’un seul objectif : comprendre le potentiel exact de l’or à long terme, c’est pourquoi je vous présente ce graphique. L’or se situe aujourd’hui à 5 000$ en moyenne sur le long terme, ce qui laisse un potentiel de réévaluation d’environ 360 % en 2019. En cas de crise, le potentiel est beaucoup plus élevé et pourrait dépasser 800 %. À ce moment-là, il faut comprendre que ce n’est pas l’or qui s’envole mais la monnaie qui s’effondre, en particulier l’euro qui est une monnaie très jeune et très fragile au moment où j’écris cet article.

#7 acheter de l’or oui, mais quoi acheter ?

Investir dans l’or n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît, c’est vrai, il y a quelques conseils à connaître, c’est pourquoi je vous conseille de suivre la formation que vous trouverez en fin de page.

#8 acheter de l’or c’est pour les catastrophes !

De même, souscrire une assurance incendie pour votre maison n’est réservée qu’aux pessimistes ! Bien que personne ne puisse se permettre de ne pas souscrire une telle assurance, elle est également obligatoire. Nous pouvons être optimistes, bienveillants et nous protéger contre les crises qui se succèdent de manière cyclique et systématique. Celui qui analyse l’histoire comprendra que les crises ne sont pas le fruit du hasard, mais le résultat d’une fin inévitable du cycle. Ceux qui achètent de l’or en grande quantité en ce moment ne vous le diront pas, il s’agit d’initiés et ils n’ont aucun intérêt à se développer sur le sujet pour des raisons de sécurité. Une fois que tout le monde sait acheter de l’or, il est difficile de le trouver et à des prix beaucoup plus élevés.

Ainsi, lorsque la maison brûle, il est bien trop tard pour contacter votre assureur, l’or est pareil !

#9 Aucun journal financier ne conseille d’acheter de l’or !

Oui, c’est bien connu, les financiers détestent l’or parce qu’il ne génère pas d’intérêts à payer et donc pas significatif marge à prendre. En outre, les principaux clients publicitaires de ces journaux financiers sont les banques et les sociétés financières liées à la bourse, si difficile de trouver des articles sur l’or qui donneraient aux lecteurs une indication de vendre leurs actions et d’acheter de l’or, ce serait également une perte de lecteurs pour le journal.

#10 investir dans l’or est spéculatif !

Oui, il y a des cycles de hausses et de baisses, mais dans l’ensemble, l’or n’a pas pu atteindre 22 000 % en 90 ans sans raison. En réalité, les monnaies fiduciaires, basées sur rien, imprimées de manière illimitée, perdent toute valeur au fil du temps. Cette perte de valeur est soudaine, comme dans chaque crise, et ce n’est pas l’or qui se trouve dans le monde, mais les devises qui s’effondrent. Les cours de l’or, lorsqu’ils sont volatils, sont généralement à la hausse, en particulier pendant les changements de paradigme.

#11 investir dans l’or est potentiellement détesté !

Si vous investissez par l’intermédiaire de fournisseurs connus et sérieux, ce risque est pratiquement nul, car le précieux les métaux proviennent directement des mines (pièces neuves) ou sont testés en magasin. Aujourd’hui, il existe des dispositifs sophistiqués qui permettent de détecter à 100% les fausses pièces ou lingots. La technique permet donc d’éviter ce problème. Bien entendu, si vous achetez en dehors des circuits officiels, il est possible de faire tester votre or avant de l’acheter ou de louer ces appareils pour de grandes quantités d’or ou d’argent.

L’or #12 n’autorise pas de bénéfices à court terme !

Il est vrai que lorsque les marchés sont calmes, que l’activité économique est stable et que tout va bien, l’or ne permet pas de gros gains à court terme, mais lorsque des crises financières ou géopolitiques arrivent, des crises de niveau 3, 4 ou 5, l’or s’envole et des performances de 200 %, voire 1000 % sont courantes. Lorsque l’hyperinflation arrive, la performance de l’or face à l’effondrement de la monnaie peut dépasser 1 000 000 % comme au Venezuela en 2018. Bien sûr, la monnaie perd toute sa valeur et donc l’or explose à la hausse. Qu’en est-il de la prochaine crise de l’euro !

#13 mettre votre L’or dans un coffre à la banque, c’est risqué !

Oui, c’est tout à fait le cas, il y a eu des cas récents en Argentine, au Venezuela et dans d’autres pays en crise où des banquiers sont descendu dans les coffres pour prendre de l’or à des clients et, malheureusement, nous ne pouvons rien y faire, car dans la majorité des coffres, il n’y a pas de liste de contenu et parfois il est même interdit de stocker de l’or. L’idée est de préférer l’or chez soi, si possible pas dans un coffre ou de stocker votre or dans des coffres privés en France ou à l’étranger.

#14 stocker de l’or à la maison est risqué à cause des cambriolages !

Oui, la vie est un risque, les cambriolages sont des risques, alors soit vous mettez votre or dans un coffre-fort et prenez une assurance, soit vous cachez votre or chez vous et prenez soin de ne rien dire à personne. Il existe des techniques pour sécuriser votre or et ne pas le perdre.

#15 Investir dans l’or est réservé aux riches !

Une pièce de 1/10 once coûte 150 euros actuellement (2019), un Napoléon 220 euros (2019) et il y a même fournisseurs qui proposent des portions d’or allouées pour moins de 10 euros, donc non, il n’est pas réservé aux riches. Les informations sont bien sûr réservées aux riches et aujourd’hui, je propose de vous donner toutes ces informations pour un montant très raisonnable, afin que vous ne soyez pas le dernier à faire les bons choix et à acheter de l’or.

Bien sûr, dans cet article, je voulais revenir sur toutes ces idées fausses sur l’or qui éloignent les investisseurs de l’or et pourtant, c’est probablement l’actif le plus indispensable que vous devez avoir dans votre patrimoine en 2019. Sachez qu’au fur et à mesure que j’écris cet article, de plus en plus de gros clients, de traders, de gens proches de la politique, les traders commencent à acheter de grandes quantités d’or. C’est donc un signe flagrant que quelque chose se passe ou est en cours de préparation.

Pour connaître les raisons d’investir dans l’or, cliquez ci-dessous, vous pouvez télécharger ma conférence complète (42 minutes) que j’ai donnée à plus de 1 000 investisseurs en octobre 2018 à l’occasion du QLRR LIVE organisé par Cédric ANNICETTE. Vous aurez accès au replay complet.

# BONUS : L’or est moins performant que le marché boursier à long terme

Pour terminer cet article, je voudrais défaire une idée commune qui ne profite qu’à la finance, selon laquelle le marché boursier est l’investissement le plus performant à long terme. Pour étayer mes commentaires, nous avons effectué une comparaison en utilisant une méthodologie très différente de celle utilisée dans les articles financiers. Nous avons examiné ce qui se serait passé au cours des 45 dernières années pour un investisseur qui aurait mis 200 euros par mois en bourse, un livret A, un compte courant et en or. Pour cela, nous avons pris la taxe la plus avantageuse pour la bourse (taxe forfaitaire de 30 %) et des frais réduits pour les transactions, 1 % par an. La période de détention moyenne étant de 11 mois en 2019, nous avons donc appliqué cette taxe chaque année sur les actions. Pour l’or, nous avons incorporé une prime de 5 % qui correspond aux coûts d’acquisition que nous avons actuellement. Voici le résultat de cette simulation.

Les simulations que vous voyez dans les articles financiers n’intègrent jamais l’imposition des dividendes et des plus-values, ce qui est une erreur fondamentale et ne correspond pas à la réalité. La taxation de l’or est faible (11,5 %) avec une exemption totale après 22 ans (voir ci-dessus). Surtout, et c’est là que cette simulation est intéressante, on voit que le livret A est plus efficace que l’investissement en bourse, je n’ose pas imaginer un tel graphique publié en double page dans un article financier ! La réalité est souvent un peu différente et il s’agit de présentation.

GOLD L’OPPORTUNITÉ DU 21e SIÈCLE (QLRR LIVE CONFERENCE REPLAY)

Cliquez ci-dessous pour voir le replay complet gratuitement

FORMATION « INVESTIR DANS L’OR ET L’ARGENT »

Cliquez ci-dessous pour tout savoir sur l’investissement dans l’or (vidéo de 40 minutes)

style= »text-align : center ; « >

Les simulations que vous voyez dans les articles financiers n’intègrent jamais l’imposition des dividendes et des plus-values, ce qui est une erreur fondamentale et ne correspond pas à la réalité. La taxation de l’or est faible (11,5 %) avec une exemption totale après 22 ans (voir ci-dessus). Surtout, et c’est là que cette simulation est intéressante, on voit que le livret A est plus efficace que l’investissement en bourse, je n’ose pas imaginer un tel graphique publié en double page dans un article financier ! La réalité est souvent un peu différente et il s’agit de présentation.

GOLD L’OPPORTUNITÉ DU 21e SIÈCLE (QLRR LIVE CONFERENCE REPLAY)

Cliquez ci-dessous pour voir le replay complet gratuitement

FORMATION « INVESTIR DANS L’OR ET L’ARGENT »

Cliquez ci-dessous pour tout savoir sur l’investissement dans l’or (vidéo de 40 minutes)

<p

ARTICLES LIÉS