Comment nettoyer vitre Anti-calcaire ?

De nombreuses personnes se plaignent d’une trop grande quantité de calcaire dans l’eau du robinet. Il faut dire que cela dépend en particulier de la région dans laquelle vous vivez. Cependant, le calcaire est un fléau qui provoque la formation de tartre sur les parois de votre douche et sur les robinets. Les experts Izi by EDF vous donnent tous leurs conseils sur la façon de détartrez votre douche facilement et en un rien de temps

Est-il inévitable de déposer du tartre dans votre douche ?

Bien que vous soyez très prudent et que vous vous assurez de nettoyer votre douche après chaque passage, vous n’êtes pas à l’abri d’un dépôt de tartre. La mise à l’échelle des douches, comme les baignoires, est presque inévitable. En effet, l’eau du robinet est riche en calcaire, ce qui provoque la formation de tartre sur les murs et les robinets de douche. Donc, avec le temps, on ne peut pas l’éviter mais on a la possibilité d’y remédier en adoptant les bons réflexes.

A découvrir également : Comment recouper un escalier ?

Ce phénomène est d’autant plus impressionnant que l’on prend beaucoup de douches. Et si vous regardez un peu plus la présence d’échelle dans votre salle de bain, vous remarquerez facilement qu’elle est également encastrée sur vos carreaux et vos faïences. Sans oublier la pomme de douche, qui fait partie intégrante de vos robinets. Voici quelques conseils simples à appliquer pour détartrez votre douche en douceur et efficacement.

A lire en complément : Comment calculer dimension porte coulissante ?

Les fenêtres de douche détartrantes : les ingrédients essentiels

Vous voulez savoir comment éliminer efficacement les dépôts de tartre de vos fenêtres de douche ? Ensuite, vous devez avoir des produits efficaces sous la main. Ce sont de véritables solutions de grand-mère, écologiques et très efficaces :

Le vinaigre blanc : votre allié pour détartrez la douche

Le vinaigre blanc est un produit naturel reconnu pour être très efficace lorsqu’il s’agit de nettoyer votre maison. Bon marché, vous pouvez l’utiliser dans toutes les pièces de votre maison, et donc notamment pour détartrez les fenêtres de votre douche . En effet, le vinaigre blanc est un détartrant très efficace.

Comment pouvez-vous l’utiliser en pratique pour détartrez les fenêtres de votre cabine de douche ?

Il suffit de verser 50 cl de vinaigre blanc dans un récipient et de le réchauffer. Trempez une éponge dans le produit, puis passez le côté non abrasif sur le verre de douche. Le résultat peut alors être vu instantanément, sans même avoir besoin de frotter.

N’utilisez pas le côté abrasif de l’éponge, sinon vous risquez de rayer irrémédiablement le verre de votre douche. Vous pouvez également mettre du vinaigre blanc dans un vaporisateur, puis le vaporiser directement sur le verre, avant de l’essuyer avec votre éponge.

Nous vous recommandons d’utiliser du vinaigre blanc pour détartrage d’autres éléments de votre salle de bain, comme les robinets dans leur ensemble. Sans parler du receveur de douche. Comme vous l’aurez compris, le vinaigre blanc est un produit pour faire tout ce que vous devez absolument avoir à la maison.

Le citron : la solution naturelle par excellence

Le citron possède des propriétés nettoyantes très intéressantes pour le détartrage. Il existe deux façons d’utiliser le citron dans ce cas :

  • coupez votre citron en deux et coupez-le directement sur votre fenêtre. Une fois cette opération terminée, rincez puis répétez l’opération si vous n’obtenez pas pleinement satisfaction la première fois
  • que vous

  • versez le jus de citron dans un récipient ou dans un vaporisateur. Ajoutez un peu d’eau. Ensuite, utilisez le produit obtenu pour nettoyer uniquement votre verre de douche. Le jus peut être attaché soit en spray, soit avec votre éponge imbibée

. Bon à savoir : Le citron peut également vous aider à nettoyer soigneusement les rideaux de douche jaunis. Par exemple, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron à votre linge habituel. Le citron contient de l’acide citrique qui aide à donner de la brillance aux tissus et aux rideaux de douche. Si ceux-ci sont particulièrement obstrués, n’hésitez pas à ajouter du bicarbonate de soude.

La pierre d’argile, le caillou magique qui détruit le tartre en un clin d’œil

La pierre d’argile est un galet très économique et naturel qui possède de nombreux atouts tels que des surfaces brillantes, désinfectantes et blanchissantes. Sans oublier, bien sûr, le principal avantage d’éliminer le calcaire dans votre douche .

Cette petite pierre magique fait plaisir à beaucoup de ceux qui aiment entretenir facilement leur intérieur. Vous pouvez acheter du prêt à l’emploi dans le magasin ou le fabriquer vous-même en utilisant du bicarbonate de soude et de l’argile blanche.

Pour utiliser votre pierre d’argile et éliminer le tartre de vos parois de douche, voici la procédure étape par étape :

  1. Mouillez le mur de votre douche au préalable
  2. ,

  3. frottez une éponge sur la pierre d’argile jusqu’à ce que l’éponge contienne suffisamment de produit
  4. ,

  5. essuyez l’éponge non abrasive sur le mur avec des mouvements circulaires
  6. ,

  7. rincez et terminez en essuyant le tout avec un chiffon, de préférence en microfibre.

Acétone, une solution pour éliminer le calcaire récalcitrant

Parfois, les traces de calcaire sont plus incrustées que prévu. Comment lutter contre le calcaire et détartrez votre douche dans ce cas ?

L’acétone est une solution possible, mais elle fait partie de la catégorie des produits chimiques. L’acétone est un détartrant puissant, nocif à la fois pour l’environnement et pour la santé humaine. Nous Nous vous recommandons donc de l’utiliser en dernier recours, après avoir essayé des produits naturels tels que le vinaigre d’alcool.

Concrètement, imprégner votre chiffon d’acétone et l’étaler sur la paroi de douche ou les robinets à détartrer. Laisser reposer quelques minutes puis rincer. Pour réaliser ces opérations, vous devez vous équiper d’équipements de base, indispensables pour manipuler un produit tel que l’acétone :

  • Gants de protection de qualité
  • , lunettes de sécurité, pour éviter que ce produit très nocif ne se trouve dans le masque de protection des yeux
  • .

Aérez ensuite votre pièce pendant de très longues minutes.

Remarque : nous ne recommandons pas d’utiliser de l’eau de Javel avec un détartrant, car cela peut provoquer de graves accidents domestiques. En effet, ce mélange peut laisser échapper des vapeurs de chlore dangereuses qui sont nocives pour la santé.

Comment détartrez votre douche : des actions simples à adopter au quotidien

Pour ralentir l’apparition de tartre dans votre salle de bain et plus encore en particulier sous la douche, vous pouvez adopter des gestes simples au quotidien. Au fur et à mesure, vous les ferez mécaniquement et verrez la différence entre les dépôts calcaires :

  • installez un adoucisseur d’eau à la maison. Voulez-vous en finir définitivement avec le tartre ? Pour ce faire, de nombreuses personnes installent un adoucisseur d’eau à la maison. Cet équipement est installé à l’entrée d’eau du logement.
  • L’adoucisseur d’eau met fin au calcaire présent dans l’eau et assure une plus grande longévité de l’installation d’eau, ainsi que l’ensemble de vos appareils ménagers,
  • retirez l’eau des fenêtres de douche à l’aide d’un chiffon en microfibre ou d’une raclette après chaque utilisation
  • . chauffe-eau à la bonne température, entre 55 °C et 60 °C. En effet, si la température est inférieure à 50 °C, l’eau produite pourrait contenir des bactéries. Si elle dépasse 60 °C, le tartre se formera plus rapidement.

  • Entretien de votre lave-vaisselle et de votre lave-linge régulièrement. Pratiques au quotidien, ces équipements ménagers ont grand besoin d’un entretien régulier, afin de ne pas se remplir de tartre. Choisissez donc soigneusement votre produit anti-calcaire, qui se présente notamment sous forme de pellets. Cela vous permettra également d’obtenir des plats sans aucune trace de calcaire, ce qui est beaucoup plus appréciable
  • pour

  • détartrez votre chauffe-eau. Pour éviter que le tartre ne se place trop dans votre chauffe-eau, nous vous conseillons de le détartrer une fois par an. Si vous n’entretenez pas votre réservoir d’eau chaude, cela finira par l’endommager
  • ,

  • nettoyez les filtres de vos robinets d’eau. Le tartre stagne et forme des dépôts dans les filtres du robinet. Le résultat est clair : l’eau coule moins bien. Afin de remédier facilement à cette difficulté très fréquente, nous vous invitons à nettoyer les filtres de vos robinets chaque année. Pour ce faire, il vous suffit de les dévisser et de retirer les joints situés à l’intérieur. Vérifiez ensuite s’il y a du tartre. Si c’est le cas, placer les filtres dans un mélange de vinaigre blanc et d’eau. Attendez quelques minutes puis rincez-les à l’eau claire. Ce rinçage finira d’éliminer les résidus de tartre. Revissez le tout
  • ,

  • entretenez vos petits appareils électroménagers. Nous oublions trop souvent d’entretenir votre petit équipement ménager. Il faut dire qu’ils sont utilisés quotidiennement et qu’ils peuvent s’abîmer avec le temps. Ainsi, la bouilloire et la cafetière font souvent l’objet de dépôts de tartre. Pour éviter que le tartre ne ralentisse leur bon état de fonctionnement, il est conseillé de les nettoyer régulièrement, en moyenne une fois par mois. Pour ce faire, vous pouvez bien sûr utiliser du vinaigre blanc, ou un
  • produit détartrant spécifique pour détartrer votre fer avec de l’eau mélangée à de l’eau déminéralisée, pour la moitié de chaque. Détartrez également vos toilettes avec du vinaigre blanc, en versant environ 50 cl de produit directement dans la cuvette des toilettes. Laissez le vinaigre agir pendant la nuit.

Installation d’une douche

Voir l’offre

ARTICLES LIÉS