Quel est le prix de l’or en 2020 ?

Après une bonne année 2020, il reste encore de nombreux facteurs à la hausse pour les métaux précieux en 2021 ; il suffit de faire attention à ces quelques éléments qui peuvent peser sur les prix.

L’enquête annuelle de la London Bullion Market Association (LBMA) publiée la semaine dernière montre que les prévisionnistes s’attendent à ce que le prix moyen de l’or augmente de 11,5 % en 2021, à 1 973,8$ (moyenne des prévisionnistes) comparativement au prix moyen réel de l’or en 2020 de 1 769,6$. De plus, le prix de l’argent-métal augmentera de 38,7 % en 2021 pour atteindre 28,50$ par rapport à la moyenne annuelle réelle de 20,55$ en 2020.

A lire en complément : Comment modifier un ordre de bourse ?

Ces moyennes attendues montrent que l’argent pourrait rapporter trois fois plus en pourcentage que l’or en 2021.

Il y avait bien sûr un large éventail de points de vue parmi les prévisionnistes, avec une différence de prix de 650$ entre la prévision de prix moyenne la plus élevée. or pour 2021, à 2 300$, et le plus bas à 1 650$.

A lire aussi : Comment calculer une augmentation pourcentage ?

Pour l’argent, la fourchette était de 28$, la moyenne annuelle la plus élevée étant de 47$ et la plus basse à 19$.

Quels sont les facteurs à la hausse ?

Les trois principaux facteurs de hausse du prix de l’or mis en évidence par les prévisionnistes sont les suivants :

— taux d’intérêt négatifs ou en baisse (25 % des prévisionnistes) ; — baisse du dollar américain (21 %) ; — stimuler la politique budgétaire et monétaire des États-Unis (16 %).

Un retour sur les prévisions précédentes de la LBMA nous montre que les fluctuations des cours de l’or et de l’argent ont surpris à la hausse.

Nous notons que la prévision annuelle moyenne du prix de l’or pour 2020 était une hausse de 12 % pour atteindre 1 559$, mais que le prix moyen réel a augmenté de 27,0 % pour atteindre 1 770,19$. Le prix moyen réel de l’argent a augmenté de 26,8 % pour atteindre 20,55$, et la hausse prévue n’a été que de 12,4 % pour atteindre 18,2$.

N’oubliez pas que cette discussion s’est jusqu’ici concentrée sur les augmentations annuelles moyennes des prix, ce qui est distinct de tout mouvement de prix entre le jour de l’An et le prochain réveillon du Nouvel An.

En 2020, le prix de l’or du Nouvel An au Nouvel An a augmenté de 25,3 % et le prix de l’argent de 46,8 %.

De plus, nous constatons que le prix de l’or a augmenté plus que la moyenne attendue quatre ans sur cinq depuis le début du marché haussier en 2016 !

Les résultats du prix de l’argent-métal depuis 2016 sont plus mitigés depuis 2016. Le prix moyen prévu pour l’argent diffère de la réalité sur deux des années. Le prix attendu était bien inférieur au prix réel dans deux des années écoulées depuis 2016, et le prix réel a surpris à la hausse en un an.

Raisons d’être optimiste

Outre les trois principales raisons de la hausse du prix de l’or que nous avons relevées ci-dessus, les prévisionnistes ont donné diverses raisons supplémentaires de rester optimistes quant au prix de l’or, dont certaines sont soulignées ci-dessous :

— des mesures de relance budgétaire et monétaire entraînant une inflation de l’indice des prix à la consommation (IPC) après le retour à la normale de l’économie ; — augmentation de l’inflation des prix à la consommation avant la reprise complète de l’économie ; — des déficits publics importants et une hausse les niveaux d’endettement, non seulement pour les gouvernements, mais aussi pour les entreprises et les ménages ; — la présence de Covid-19, qui renforce le rôle de l’or en tant qu’actif stratégique ; — forte demande de détail en Asie avec la reprise de l’économie (la Chine et l’Inde représentent environ 48 % de la demande physique d’or des consommateurs) ; — la demande continue de refuge ; — contrôle de la courbe des taux par les banques centrales.

De nombreux arguments invoqués par les prévisionnistes en faveur de la hausse du prix de l’or s’appliquent également à l’argent

Les prévisionnistes ont également cité des arguments spécifiques en faveur de l’augmentation du prix du métal argenté :

— la demande industrielle croissante d’applications électroniques, de véhicules et de biocides ; — plus d’investissements et de panneaux solaires (grâce à la poussée de l’administration Biden vers l’énergie verte) ; — la demande croissante de bijoux à mesure que la croissance mondiale rebondit ; — une forte demande physique ; — une demande accrue pour le « nouveau plan d’infrastructure » de la Chine axé sur la technologie.

Qu’en est-il des facteurs baissiers ?

Bien sûr, sur n’importe quel marché, des facteurs baissiers entrent en jeu. Les prévisionnistes baissiers étaient cependant minoritaires dans l’enquête :

— augmenter les taux d’intérêt des banques centrales plus rapidement que prévu et/ou réduction des programmes d’assouplissement quantitatif ; — un déploiement plus rapide que prévu du vaccin contre le coronavirus pourrait ralentir la demande de logements — ce qui pourrait attirer les investisseurs vers d’autres actifs (augmentation des coûts d’opportunité associés à la détention d’or et d’argent) ; — la hausse du dollar américain malgré la reprise budgétaire et monétaire massive aux États-Unis.

Certains de ces facteurs baissiers ont joué sur le prix de l’or depuis le début de l’année. Le cours de l’or a chuté de 5,33 % en dollars américains (passant de 1 943,20$ à 1 823,70$ au 16 février) par rapport au cours de clôture de 2020.

Les bas prix de l’or sont dus à la hausse du dollar américain, à l’incertitude entourant les plans de relance budgétaire et à l’attente des banques centrales.

Le les défis auxquels de nombreux pays sont confrontés avec leurs programmes de déploiement de vaccins et les retards dans le retour à une activité économique « normale » n’aident pas non plus l’or.

Recevez l’Agora Chronicle directement dans votre boîte aux lettres

Courrier électronique : S’ABONNER J’accepte de recevoir une sélection exclusive d’offres de partenaires de La Chronique Agora *En cliquant sur le bouton ci-dessus, j’accepte que l’e-mail que j’ai saisi soit utilisé, traité et exploité afin de recevoir la newsletter gratuite de La Chronique Agora et mon guide spécial. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de l’Agora Chronicle. Consultez notre politique de confidentialité.

Trustpilot

ARTICLES LIÉS