Comment choisir son insert à bois ?

insert à bois

Désirez-vous commander un insert à bois de qualité ? Cet appareil est devenu plus qu’un outil de chauffage. C’est désormais un véritable objet d’art. Pour en acheter, il est important que vous teniez compte de certains critères. Découvrez-les ici.

La dimension

Lorsque vous voulez acheter un insert à bois, vous devez choisir votre équipement en fonction de sa dimension. En réalité, les tailles de l’appareil varient. Généralement, elles sont moyennement de 67 cm de large, 78 cm de long et 89 cm de hauteur. Certains par contre ont un format 16 : 9. Effectuez également votre sélection en fonction des mesures de votre maison.

A lire également : Où placer le siège de douche ?

Votre dispositif doit s’intégrer aisément dans le foyer de votre cheminée. Le but consiste à offrir un excellent cachet à votre intérieur. Alors, prenez correctement les dimensions avant de lancer la commande. Si vous n’arrivez pas à vous vous en sortir, faites recours à un professionnel. Ce dernier évaluera avec précision ce dont vous avez besoin dans votre domicile.

L’autonomie

Pour choisir votre insert à bois, vous devez également prendre en compte son autonomie. Cette dernière concerne le temps que peut durer le feu après approvisionnement. Demandez à votre marchand si l’appareil a besoin d’ajout pour maintenir la flamme pendant 10 heures en moyenne. Par ailleurs, un bon dispositif doit fonctionner jusqu’à 24 heures en mode feu continu.

A lire en complément : Quel revêtement mural pour les toilettes ?

Ces éléments sont très importants, car cela vous permet de réduire le nombre d’approvisionnements. Ainsi, pendant la nuit, vous ne serez plus obligé de vous réveiller pour y mettre du bois.

La puissance de chauffe

La puissance de chauffe de votre insert à bois est associée à sa capacité à dissiper le froid dans un espace donné. En réalité, plus votre logement est isolé, plus le nombre de Kilowatts de l’appareil doit être élevé. Par exemple, pour une maison normée RT-2008 de 130 m², il vous faut un dispositif de 13KW.

Les habitations normées RT-2012 avec la même surface latérale requièrent un insert à bois de 7,8 KW. Ces différents calculs sont effectués avec la hauteur du plafond. Il est important d’acheter un appareil qui réchauffe vite votre intérieur.

Son rendement

Pour acheter votre insert à bois, vous devez tenir compte de son aspect économie énergétique. La quantité d’énergie qu’il restitue doit être relativement proche de celle consommée. Son rendement doit être entre 40 et 80 %. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il est essentiel de commander un appareil qui procure rapidement la chaleur.

Si vous avez assez de moyens financiers, n’hésitez pas à acheter un insert équipé d’une double combustion. Ainsi, il pourra consumer le gaz engendré au cours de la première combustion. C’est également une stratégie pour être écologiste.

ARTICLES LIÉS